mardi 21 mai 2019

Loup et les hommes

Auteure : Emmanuelle Pirotte
Editions : Sixtrid (Avril 2019)
Interprétation : Lazare Herson-Macarel
Durée : 15h40

LIVRE AUDIO 2 CD MP3

Livre disponible en format papier chez Le Cherche Midi


Présentation de l'ouvrage :

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.
Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté… Loup, trop beau, trop brave, trop vivant.
Entre la France et l’Iroquoisie barbare se tisse le destin d’un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l’ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent.
Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?

Enquête à l’échelle d’un continent, grande histoire d’amour fraternel, peinture d’un Nouveau Monde en ébullition, Loup et les hommes nous emporte sur les traces d’Alexandre Dumas et de Jack London. Emmanuelle Pirotte convoque les classiques du roman d’aventures pour plonger au fond des âmes et fait surgir, au milieu des paysages grandioses, sa vision des hommes.


Mon avis :

J'ai écouté ce livre pendant un peu plus d'un mois. Sa découverte me laisse béate d'admiration pour Emmanuelle Pirotte qui a su m'emporter au-delà de toutes mes espérances.

Pour moi, ce roman est un chef-d'oeuvre digne des plus grands classiques que j'ai pu découvrir dans ma vie de lectrice.

Les seules choses que vous ayez à savoir avant de vous décider à le lire, c'est que l'on se situe au 17ème siècle; que Armand, marquis de Canilhac, va faire une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Il y sera question d'un bijou porté par une femme, une Amérindienne, qu'Armand ne connaît pas et pourtant il sait à qui appartient ce bijou : à Loup, son frère, dont il n'a plus de nouvelles depuis plus de 20 ans. Cette femme et le port de ce bijou vont attiser la curiosité d'Armand et de là va découler un superbe roman de vie, d'amour fraternel, de rancoeur, de complicité et de tant d'autres choses.

Ce roman m'a emportée en Nouvelle France où j'ai côtoyé et affronté, aux côtés des personnages, les indiens d'Iroquoisie.

Je me suis laissée emporter par cette plume magnifique qui m'a fait vivre des moments époustouflants aux côtés de personnages qui mettent tout en oeuvre pour avoir des réponses sur des actes passés afin de mieux affronter l'avenir.

Ecouté avec la voix de Lazare Herson-Macarel, ce titre est une pure merveille tant le timbre de cet homme se prête à l'époque explorée mais aussi à ces hommes et femmes qu'il joue et qui font de ce livre une fresque magistrale sur deux frères aimants et pourtant rivaux, liés par les secrets et les non-dits.

Ce roman est un énorme coup de foudre comme je n'en ai jamais eu !
Tout m'a plu : écriture, personnages, ambiance, rythme.

Tout est parfaitement maîtrisé et les lecteurs exigeants comme moi y trouveront largement leur compte. Je ne me suis jamais ennuyée, même si la narration est plutôt lente.

Il faut prendre son temps pour apprendre à connaître Armand et Loup, bien sûr, mais également ceux qui gravitent autour d'eux et qui ont leur importance (Brune, Antoinette, Valère...).

Il faut déguster chaque moment passé dans ces pages pour être totalement imprégné de tout ce qui découle de ces non-dits et profiter aussi de ces paysages sauvages d'époque si bien dépeints.

Loup et les hommes est un roman très complet qui porte non seulement sur deux frères mais également sur la colonisation des terres iroquoises par l'homme blanc.

Si vous êtes féru d'Histoire, si devoir prendre votre temps pour être intégralement immergé dans l'histoire de ce roman ne vous rebute pas, vous êtes fait pour lire ce titre.

Il a été une révélation, pour moi, d'une auteure que je ne connaissais pas mais que je vais suivre de très près dorénavant.

Je suis encore subjuguée voire même envoûtée par cette lecture et je compte bien la refaire avec le format papier que je conserverai très précieusement comme on le fait avec un bijou qui nous est cher.


Extrait du roman


Aucun commentaire:

Publier un commentaire