lundi 20 mai 2019

Vindicta

Auteur : Cédric Sire
Editions : Métropolis (Mars 2019)
Nbre de pages : 577


Présentation de l'éditeur :

Leur plan semblait sans risque. Le bijoutier ne porterait pas plainte pour ce braquage car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginaient avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. Mais maintenant, l'irréparable est commis et un monstre vengeur est lâché à leurs trousses. 

UN FLIC EN CHUTE LIBRE 

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver. 

UNE TRAQUE HALETANTE SECOUÉE DE FAUSSES PISTES 

Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci 
pour lui : c'est personnel. 
Dans ce thriller crépusculaire, Cédric Sire joue comme jamais avec les nerfs du lecteur jusqu'à l'effroyable twist final et confirme son entrée tonitruante parmi les maîtres absolus du thriller français.


Mon avis :

Sire Cédric est un auteur que je lis depuis longtemps, quasiment depuis ses débuts même, et chaque sortie me fait très envie. Vindicta ne fait pas exception et même si j'ai quelques réserves dessus, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur.

Ici, point de thriller fantastique. Cédric Sire nous sert une intrigue qui fonctionne de bout en bout.

Entre les différents personnages plus ou moins border line et un meurtrier méthodique qui n'y va pas de main morte avec ses victimes, nous sommes servis.

Même un peu trop, en ce qui me concerne. Certaines scènes de crime sont très détaillées au point qu'elles m'ont mise au bord de la nausée. C'est bien la première fois que cela m'arrive pour être souligné et j'avoue que, pour le coup, j'ai trouvé que l'auteur allait trop loin. Qu'il y avait une surenchère de la violence dans son opus, par rapport aux précédents alors même que l'on ne peut pas dire que Sire Cédric faisait déjà dans la dentelle.

Pour autant, tout est très bien maîtrisé qu'il s'agisse des personnages, de la tension constante, de l'ambiance qui vous met les nerfs à fleur de peau.

L'ensemble crée indubitablement un page-turner que vous refermerez complètement essoufflé et vidé.

La fin ne m'a pas totalement convaincue sur un point mais elle m'a surprise par d'autres côtés.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé Vindicta très bon mais abstenez-vous si vous êtes une âme sensible. Certains passages sont très durs à digérer voire même complètement indigestes. A vous de voir si vous allez vous laisser tenter. Vous êtes prévenu !

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu de livres de Sire Cédric et je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'il fait.

    RépondreSupprimer