mardi 18 juin 2019

Ceux que nous avons abandonnés

Auteur : Stuart Neville
Editions : Rivages Noir (Avril 2019)
Nbre de pages : 361


Présentation de l'éditeur :
A la mort de leur mère, Ciaran Devine, douze ans, et son frère aîné Thomas avaient été placés dans la famille Rolston. Mais un jour, Mr Rolston est retrouvé chez lui, le crâne enfoncé ; les deux frères sont auprès du corps, ils sont couverts de sang. Ciaran avoue être l'auteur du crime. Sept ans plus tard, Ciaran retrouve la liberté mais Paula Cunningham, son agente de probation, soupçonne qu'il n'a pas dit la vérité. Elle s'en ouvre à l'inspectrice Serena Flanagan qui avait recueilli la confession du jeune garçon. Les deux femmes vont faire remonter à la surface des drames et des blessures qui continuent de ruiner les vies présentes, y compris les leurs.



Mon avis :

C'est un roman dont je n'avais pas entendu parler. Je ne m'attendais à rien de particulier avant de le lire mais ma découverte a été étonnante et je l'ai dévoré en 3 jours.

Lorsque j'ai lu le résumé et qu'il était question du doute sur la culpabilité du jeune des frères (Ciaran) sur le meurtre du père d'accueil, je me suis dit qu'aussi bien c'était le frère aîné (Thomas) qui avait fait le coup et que Ciaran s'était accusé pour le protéger.

Le roman m'a démontré à quel point c'était plus compliqué que ça.

On va découvrir le passé de ces deux frères, la relations qu'ils ont mais l'auteur va aussi mettre en avant les conséquences d'une incarcération sur des mineurs très jeunes et les conséquences psychologiques que cela peut engendrer.

En effet, si Ciaran sort de "prison" à l'âge de 19 ans, dans sa tête et ses réactions, il reste un enfant de 12 ans qui a besoin de son grand frère pour avancer et vivre. Il ne sait pas prendre de décision seul. Il faut que Thomas soit à proximité pour le rassurer, le guider.

Sauf que Thomas n'a pas le caractère effacé de Ciaran. C'est plutôt un rebelle, même s'il est resté tranquille pendant 2 ans, en attendant que son frère sorte de la maison de correction à son tour.

C'est une relation que j'ai trouvée très toxique pour Ciaran et qui rend le roman très prenant parce qu'on hésite sur la culpabilité de ces deux frères. Qu'est-il vraiment arrivé dans cette chambre ? Lequel des deux a vraiment tué ce père d'accueil ?

C'est un roman noir extrêmement bien maîtrisé qui m'a fait m'attacher à Ciaran. Il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour lui alors que l'on aura du ressentiment pour son frère.

Une chose est sûre, ma lecture a été pleine d'émotions et je ne suis pas prête d'oublier ces frères, ni leur histoire qui m'a bouleversée.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout avant que tu en parles et très franchement, même si les enquêtes c'est pas mon truc, je tenterai bien celui-ci, l'intrigue me plait !

    RépondreSupprimer