mercredi 1 février 2012

Apocalypsis (T2)

Titre : Cavalier rouge : Edo
Auteur : Eli Esseriam
Editions : Matagot/Nouvel Angle (2012)
Nbre de pages : 238

Présentation de l'éditeur :
La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ? 
 
"J'ai fait ouvrir le sol sous leurs pieds. J'ai fait tomber le feu sur leurs manteaux. J'ai fait abattre la foudre sur leurs têtes. Sous mes pieds, la terre était stable et solide. J'étais au milieu des flammes mais elles me léchaient sans me mordre. Les éclairs m'éblouissaient sans me frapper. C'était merveilleux. J'étais le coeur de la Nature. Le cinquième élément dans un corps qui se fatiguait doucement."
 
Mon avis :

Alors que je n'avais pas accroché au premier tome de cette série consacré au Cavalier blanc Alice, voilà qu'ici j'ai totalement adhéré et adoré le personnage de Edo.

Ce Cavalier de l'Apocalypse, celui dont la couleur est le rouge, rattaché au sang, à la colère, à la destruction, est tout simplement extraordinaire.

On apprend son quotidien et d'où il lui vient cette colère. Elle n'est pas à négliger parce que Edo est loin d'avoir une vie facile. Du coup, on ne peut que ressentir de la compassion pour cet adolescent de 17 ans qui nous raconte sa vie avec un tel cynisme mais sans méchanceté aucune, que je me suis vraiment attachée à lui et à son frère, Anel.

Edo a un but et malgré sa destinée de Cavalier et tout ce que cela implique, il fera tout pour mettre à l'abri ceux qu'il aime.

Autant Alice m'avait agacée par son côté "je-sais-tout", "je-suis-la-plus-belle"..., autant Edo, lui, apprend à se contrôler mais aussi et surtout il se rend compte que certaines personnes veulent l'aider et il accepte cette main tendue. Certes, ce n'est pas toujours de gaieté de coeur mais il le fait. Il a toujours été habitué à se débrouiller par ses propres moyens, seul, mais il se rend compte qu'en ayant de l'aide, de l'amour, on change; on devient plus fort, plus humain.

J'ai vraiment aimé voir se personnage évoluer et j'ai fermé avec regret cet ouvrage que j'ai lu en une seule journée.

La plume de l'auteur, dans ce tome, m'a enchantée. Cela n'a rien à voir avec celle de l'ouvrage précédent que je trouvais non adaptée à la littérature jeunesse car trop compliquée s'agissant de certains termes employés.

Ici, Eli Esseriam s'adapte à son personnage qui est bien différent d'Alice sur beaucoup de points. Du coup, cela rend la lecture plus facile, plus fluide. On ne lit pas ce roman, on le dévore. J'ai adoré l'humour décapant de Edo qui colle parfaitement à celui qu'il est.

Moi qui n'étais pas du tout tentée pour continuer la série après ma lecture du tome 1, je ne regrette absolument pas d'avoir découvert la suite et m'être rendue compte que Eli Esseriam est un auteur qui se met à la hauteur des personnages qu'elle crée.

Et vu comment se finit cet opus, je pouvais être certaine que je serai présente pour lire la suite. Parce que je suis très impatiente maintenant de connaître les deux derniers Cavaliers et voir, enfin, ce que l'ultime tome nous réserve et les retrouver tous les quatre pour leur quête.

Un grand merci à Mathilde des Editions Matagot/Nouvel Angle pour l'envoi de cet ouvrage qui m'a réconciliée avec l'auteur et sa série.

6 commentaires:

  1. Et moi qui avais adoré le 1er tome, je pense que ça va être pareil avec celui là. En tout cas, Edo me plait beaucoup selon ce que tu en dis. Pas encore dans ma PAL mais bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je reprenne le T1 (je l'avais commencé, mais Alice m'agaçait franchement trop)... Ceci dit, à lire ton avis sur le T2, je pense que je passerai à côté de quelques choses si je ne le lisais pas.

    RépondreSupprimer
  3. beaucoup aimé moi aussi ce second cavalier même si mon coup de coeur pour la glaciale Alice n'est pas au rendez-vous ici. Par contre j'ai hâte d'assister à la rencontre de ces 2 personnages !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Bambi : Edo est vraiment génial et j'espère que tu l'aimeras autant que moi :)

    @ Malorie : Il est dit qu'on peut lire les ouvrages indépendamment les uns des autres mais franchement ne le fais pas parce que Edo en vient à parler d'Alice. Donc, reprends tranquillement le T1 et enchaîne sur celui là par la suite. Tu ne devrais pas le regretter.

    @ Karline : Oui j'ai aussi hâte de les voir se rencontrer. Je suis sûre que le dernier tome sera époustouflant (en tout cas je l'espère :P )

    RépondreSupprimer
  5. Énorme coup de coeur pour moi aussi !
    Il m'a pris aux tripes ce livre, vivement LES suites !

    RépondreSupprimer
  6. Edo est mon cavalier préféré !!! Je sais pas comment le dire autrement, mais j'ai adoré ! Que ce soit les personnages ou l'histoire en elle-même.... C'est juste magnifique !!!

    RépondreSupprimer