dimanche 5 février 2012

Le Vicomte de Bragelonne (T1)

Auteur : Alexandre Dumas (père)
Editions : Feedbooks
Nbre de pages : 525
En téléchargement gratuit : ici

Présentation de l'éditeur :
La fin de la trilogie des Mousquetaires, consacrée au début du règne de Louis XIV, qui voit Colbert combattre Fouquet, Aramis, devenu général des Jésuites, comploter, et d'Artagnan devenir maréchal de France, puis succomber.

Mon avis :

J'ai fini cet ouvrage de Dumas depuis quelques semaines et j'avoue avoir du mal à faire mon avis dessus alors même que l'histoire est toujours aussi intéressante et prenante que le reste de la trilogie.

Ce fût un réel plaisir de retrouver d'Artagnan, Athos, Aramis et Portos même si certains ne font qu'un petit passage dans ce premier tome du Vicomte de Bragelonne.

Raoul n'intervient quasiment pas alors que j'aurais cru au départ que ce serait le cas puisqu'il est ce fameux Vicomte mais à côté de cela, nous assistons au début du règne de Louis XIV.

Le Roi-Soleil fait partie de mes chouchoux dans l'Histoire de France et autant dire que je me suis délectée des passages où il intervenait.

C'est aussi là que je me suis dit que ce dernier tome de la trilogie devait certainement comporter le fameux passage de l'homme au masque de fer et si pour l'instant rien ne laisse présager un tel fait, je suis très impatiente de poursuivre ma lecture de ce dernier tome de la trilogie.

J'ai été, par contre, un peu plus surprise par le côté pingre de d'Artagnan. Il devient de plus en plus attiré par l'argent et ne manquera pas d'opportunités pour grossir sa petite fortune. Cela m'a un peu déçue. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce personnage devienne près à tout pour amasser de l'argent à tout bout de champ. Il n'hésitera d'ailleurs pas à entraîner certains de ses amis dans ses combines pour cela. Malgré tout, il est toujours aussi prévenant et près à tout pour sauver ceux qui ont besoin de lui.

Les autres anciens mousquetaires sont assez peu présents et tout comme dans Vingt ans après, on se rend compte des divergences qui se créent entre eux. D'ailleurs, cela engendrera des quiproquos en certaines circonstances qui m'ont fait parfois hocher un peu la tête.

Heureusement, dans l'ensemble, l'ouvrage se lit très bien. C'est du Dumas ne l'oublions pas. Une plume toujours aussi délicieuse, un Roi en pleine émergence et une situation politique un peu compliquée avec l'Angleterre. Tout est là pour assurer au lecteur un moment de détente et d'intérêt historique.

Je n'espère maintenant qu'une chose : voir davantage Raoul dans la suite de cet ouvrage qui compte en format numérique 4 tomes au total (contre 3 en format papier). J'ai aussi très envie de retrouver notre cher Louis XIV en plein dans sa régence et voir comment il va réussir à devenir le plus grand roi de France.

En bref, j'ai été ravie de poursuivre ma lecture de cette trilogie et je sais qu'il en a été de même pour A girl from earth et Calliope avec qui j'ai fait cette lecture. J'ai grand hâte d'aller lire leurs avis ICI et LA.


7 commentaires:

  1. Lu il y a très longtemps mais j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi aussi j'ai hâte de voir Louis XIV évoluer sous la plume Dumas, et puis oui, ce fameux Masque de fer! Je crois qu'on va encore avoir envie d'enchaîner rapidement à la fin de notre tome 2!:) Euh, toujours pas commencer d'ailleurs... Je pense d'ici deux semaines!

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce premier tome, on aborde à peine l'histoire (et encore plus en version numérique)comme Dumas aime prendre son temps.
    C'est vrai que pour un roman qui porte son nom, on voit vraiment très peu Bragelonne (un mini Athos adorable)et on se doute de son destin quand on connaît la femme qu'il aime. Toutefois, je préfère les 4 héros du roman, bien qu'on voit très peu Aramis et Porthos ici.
    Mais chut, chut, il ne faut pas parler du Masque, je n'ai vu ça que dans mon tome 2, je suis tombée des nues lol.
    Vivement le 20 mars !

    RépondreSupprimer
  4. Ah je dois le lire aussi. J'ai hâte de retrouver les quatre personnages ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je reprenne Les trois mousquetaires, car j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelques choses ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. @ Frankie : ça ne m'étonne pas du tout. Il me tarde de continuer ce fameux Vicomte :)

    @ A girl : oui je crois qu'on va vite enchaîner le T3. Je ne l'ai pas encore commencé mais il me tarde de m'y mettre. Moi aussi d'ici 15 jours je pense (peut-être avant si j'arrive à vider vite fait mes SP).

    @ Calliope : Oui vivement le 20 mars et c'est vrai que Dumas aime prendre son temps et tout bien placer. C'est ce qui fait son charme. J'espère que pour le Masque il ne nous faudra pas attendre le T3 vu que nos tomes n'ont pas la même découpe que tes livres papiers. Vite vite vite que je m'y mette !!! :D

    @ Eiluned : Ah ben fais vite alors parce qu'il vaut vraiment le coup. J'espère que tu as les 3 tomes complets sinon tu seras obligée d'aller les acheter dès que tu auras fini un tome :)

    @ Malorie : C'est clair que tu passes à côté de quelque chose. Reprends vite Les 3 mousquetaires (même si ce n'est pas forcément le meilleur de la trilogie). Tu verras, je suis sûre que 20 ans après et Le Vicomte de Bragelonne te plairont. Bisous ma belle: )

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vais pas le lire, pour moi D'Artagnan est un personnage de légende, les héros sont invincibles et immortels, pas vieillissants...

    RépondreSupprimer