mercredi 29 février 2012

La Malerune (L'intégrale)

Auteurs : Pierre Grimbert & Michel Robert
Editions : Le livre de poche (2012)
Nbre de pages : 1114

Présentation de l'éditeur :
Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu… Une compagnie d’aventuriers des plus inattendues naît alors. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, et, bien sûr, Ariale partiront à la recherche du chevalier Eras et tenteront de percer le secret de sa quête.

Mon avis :

Avant toute chose, je souhaitais remercier le forum Livraddict et les Editions Le livre de poche pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un ouvrage que j'avais repéré quelques jours avant qu'il ne soit proposé sur le site. J'ai un peu hésité avant de proposer ma candidature parce que 1114 pages à lire en un mois ce n'est pas évident à gérer mais au final et globalement je ne regrette pas ma découverte même si je dois bien admettre que tout ne m'a pas convaincue dans cette trilogie.

Tout d'abord, l'histoire.

Au départ, il y a le Troisième Monde créé par les Dieux. Ce monde est soutenu par l'Equilibre c'est-à-dire deux symboles magiques représentant d'un côté la destruction (c'est la Malerune) et de l'autre la guérison (c'est la Belle Arcane). Le Troisième Monde est composé par moitié du Maûne, là où se terrent les créatures les plus terribles, et de l'Aeldo, où sont établis les Humains et leurs alliés. Il est possible de passer de l'un à l'autre par des Dalles qui sont en constance surveillance par les Eldes, habitants de l'Aeldo.

Malheureusement, après la lecture de la Malerune, l'Equilibre s'est rompu et les Maûnes n'ont d'autre objectif que d'envahir l'Aeldo pour une conquête totale du Troisième Monde.

C'est à partir de là que les auteurs vont forger leur intrigue et où le lecteur sera plongé dans une aventure où l'action sera très présente mais aussi et surtout la magie. On se baladera aux quatre coins de ce Troisième Monde qui a été mis à mal par cette fameuse lecture et les personnages que nous suivrons rencontrerons bien des déboires pour venir à bout de leur Quête.

J'avoue que si j'ai aimé comprendre ce qu'il se passait dans l'Aeldo (puisque c'est essentiellement là que se déroule l'action), j'ai trouvé malgré tout qu'au fur et à mesure que je progressais dans l'ouvrage le schéma qu'utilisaient les auteurs était un peu répétitif. Du coup, si au début on s'étonne et on suit avec entrain cette aventure, passé un certain nombre de pages, on finit par se lasser de ses résolutions trop rapides et voire même trop simples.

J'ai malgré tout continué ma lecture parce qu'il y a bien une chose qui m'a totalement accrochée, ce sont les personnages principaux qui suivent leur Quête quoi qu'il leur en coûte.

En effet, nous allons suivre un mage (Zétide), un loup-lycanthe (Hogo), et deux jeunes filles (Lucia et Ariale).

J'aurais très envie de vous détailler ce que chaque personnage apporte à l'histoire mais d'un certain côté cela risquerait de spolier l'ouvrage et honnêtement je n'en ai pas envie.

Si par l'histoire je n'ai pas vraiment été emballée plus que ça (notamment parce que sur certains côté je retrouvais trop de ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux), il n'empêche que rien que pour les personnages, il vaut vraiment le coup d'être lu.

Mis à part Zétide que j'ai juste apprécié mais sans rien d'exceptionnel non plus, les trois autres personnages sont extraordinaires car finalement ce sont eux qui évoluent le plus durant toute la trilogie. J'ai vraiment adoré les suivre pour voir comment ils allaient progresser, comment ils allaient réagir face à certaines situations. Lucia et Ariale, bien que très différentes par leur caractère, sont aussi attachantes l'une que l'autre. Quant au lycanthe, j'ai juste eu un coup de coeur pour lui. Il m'a fasciné du début à la fin et m'a surprise bon nombre de fois.

Il est clair que l'on peut facilement s'imaginer certaines finalités entre les uns et les autres, mais rien que pour être certaine de ce qui allait se produire, j'ai souhaité aller jusqu'au bout.

Parce que du côté du style, là encore, j'ai été plutôt déçue.

En effet, si au début je pensais qu'on entrait là dans une fantasy adulte, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas vraiment le cas. N'importe quel lecteur (jeune ou plus âgé) peut largement le découvrir.

J'ai trouvé d'ailleurs que certains échanges entre les personnages étaient trop simples, trop rapides. Cela ne collait pas du tout avec ce que j'attendais d'un ouvrage de ce genre. Mais il faut dire aussi que dès que j'entre dans ces lectures, j'ai toujours Le Seigneur des Anneaux qui est là et il m'est très difficile de ne pas établir de comparaison.

Bien sûr, certaines descriptions sont très bien rendue et l'on s'imagine parfaitement l'endroit où l'on se situe. C'est beau, parfois frustrant et on attend encore plus des auteurs mais lorsque ce petit plus n'arrive pas, forcément il y a déception.

Néanmoins, je conseille cette lecture aux adeptes du genre et même à ceux qui voudraient commencer à lire de la fantasy. Mis à part le départ qu'il faut s'approprier pour bien comprendre tout ce qui se passe dans ce Troisième Monde, il n'y a rien de bien compliqué au final.

De plus, on retrouve des orcks, des goblins et autres créatures fantastiques que l'on voit dans d'autres ouvrages de ce genre. Cela devrait satisfaire ceux qui sont férus de ces bêtes là. Pour ma part, j'aurais aimé découvrir d'autres créatures maléfiques mais rien que pour la découverte de mes quatre personnages principaux, je suis contente de l'avoir lu.

Vous pouvez retrouver d'autres avis sur cette trilogies sur la fiche BBM de l'ouvrage :


De plus, je me rends compte que cet ouvrage entre dans le cadre de mon challenge "Les mondes imaginaires" d'Aymeline.

 3 / 5

12 commentaires:

  1. Décidement ce livre ne me fait pas du tout envie trop fantasy pour moi. Je préfére les livres plus softs.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plutôt bien aimé. Pas un must mais sympa.
    Comme toi, j'ai adoré le perso du lycante.

    RépondreSupprimer
  3. @ Laure : tu as raison de passer. Je ne suis pas du tout sûre qu'il te plairait ;)

    @ Skarn-sha : oui voilà il est sympa mais il y a mieux dans le genre. Et je peux le dire : Hogo va beaucoup me manquer...

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord je te tire mon chapeau car 1114 pages en un mois faut le faire ^^. Maintenant, je dois avouer que ce genre de livre n'est pas pour moi, déjà tenté dans le passé et souvent j'ai été déçu.

    RépondreSupprimer
  5. @ Céline : ben en fait je l'ai lu en 15 jours vu que je l'ai reçu le 15.02. Mais je t'avouerai que c'est long et qu'il me tardait de passer à autre chose :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai l'habitude de lire des pavés mais ce que tu dis ne m'incite pas à me lancer dans celui-là. Ou alors tome après tome avec des coupures.
    En tout cas, je note.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente bien, mais les pavés de fantasy, je m'ennuie parfois un peu. Peut être en coupant comme le suggère Mypianocanta :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est une série que j'aimerais bien découvrir, surtout pour les personnages d'après ce que tu en dis !
    Par contre, je ne pense pas que je lirai tout d'une seule traite. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu y a longtemps mais je me souviens que j'avais adoré la relation Hogo/Lucia !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai très très envie de le lire celui-ci! Je l'ai noté dés que je l'ai vu en parte sur LA.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Si je le lis, je ne lirai pas l'intégral d'une traite. Vu comme tu as stagné sur ce pavé, je le lirai par petits bouts. Je suis quand même décidée à le lire (un de ces jours) même si ce n'est sûrement pas pour tout de suite. Contente qu'il t'ait plu par certains côtés mais dommage que certains points t'aient déçu.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  12. intéressant, je ne le lirais pas tout de suite parce que je finis en ce moment une grosse saga mais j'aimerais bien le lire un jour. L'édition intégrale n'est pas trop désagréable à lire ? Je trouve celle du Seigneur des Anneaux difficile à lire. Merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer