jeudi 16 février 2012

Je trouverai ce que tu aimes

Auteur : Louise Doughty
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 394

Présentation de l'éditeur :
La vie de Laura Needham a basculé : Betty, sa fille de neuf ans, a été renversée par une voiture. Une mort rapide, violente, injuste. Peu à peu, Laura perd pied. Comment accepter la pitié de ceux qui ne pourront jamais comprendre sa douleur ? Comment respirer lorsque tout son être étouffe ? Et comment s'appuyer sur Paul, son ex-mari, lui-même en pleine tourmente ? Laura est seule face à sa souffrance, à sa colère. Et elle ne veut pas d'aide. Aucune cellule psychologique ne pourra la détourner de cette pensée obsédante : faire justice.
Car elle a fini par apprendre l'identité du conducteur. Emportée par un engrenage de vengeance, de violence et de passion, Laura n'a plus qu'une idée en tête : trouver ce à quoi cet homme tient le plus. Et le lui arracher.

Mon avis :

Je vais bien avoir du mal à vous dire si j'ai aimé ou pas cette lecture parce que je n'en sais rien du tout.

Au départ, il y a la présentation de l'éditeur qui m'a beaucoup plu et qui me laissait présager une lecture difficile émotionnellement vu qu'une mère perd son enfant.

Et puis, il y a le prologue : fort, poignant, brusque parce qu'on nous met directement devant cet accident et cette mort inimaginable pour n'importe quelle mère de famille.

Et finalement, l'auteur décide de scinder son ouvrage entre les "avant" l'accident et les "après" l'accident. Du coup, on suit Laura avant son mariage qui nous raconte comment elle a rencontré Paul, comment était leur relation puis leur mariage et enfin la chute de celui-ci.

Et puis on revient sur cette période dramatique dans la vie de cette famille détruite déjà par un divorce.

J'avoue que ces changements de période m'ont malmenées. J'aurais préféré largement que l'auteur tisse son ouvrage chronologiquement. Ici, on vit bien sûr tous les moments forts et tristes de l'existence de Laura mais est-ce dû au ton usité, au personnage qui par la perte de son enfant dérive indubitablement vers une sorte de no man's land des sentiments, pourrais-je dire. Impossible pour elle de ressentir quoi que ce soit mis à part le fait qu'elle perd tout en peu de temps. On la voit s'effondrer sans vraiment qu'elle s'en rende compte.  Elle veut agir mais ne sait pas quoi faire. Elle perd véritablement pied mais refuse qu'on l'aide. Elle veut simplement récupérer sa fille mais aussi son mari.

Bref, un ensemble qui aurait pu et qui aurait dû me plaire, me faire pleurer, me faire frémir de douleur et qui pourtant (malgré deux passages) ne m'ont pas touchée plus que ça.

Me suis-je blindée avant d'entamer cet ouvrage pour ne pas trop souffrir ? Est-ce dû à l'écriture ?

Je n'en sais vraiment rien et je me sens très mal à l'aise face à mon ressenti. Du coup, le mieux que je puisse dire est que vous vous fassiez votre propre opinion sur ce livre parce que malgré tout il faut le lire. Je ne me suis pas attachée à Laura, ni vraiment à son histoire mais il n'empêche que pendant ma lecture il m'était difficile de ne pas le prendre pour savoir ce qu'elle allait me raconter. Ce sentiment est difficile à expliquer mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas non plus passer à côté.

Je remercie les Editions Belfond pour l'envoi de cet ouvrage qui continue à me tracasser sur ce que j'ai pu rater pour ne pas l'apprécier comme il se doit.

6 commentaires:

  1. L'histoire m'intéresse et, comme tu nous conseille de le lire, pour qu'on s'en fasse notre propre idée, je pense que c'est ce que je ferai. Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  2. Billet demain et mêmes impressions que toi.

    RépondreSupprimer
  3. Ta critique m'interpelle belledenuit, je le note pour me faire ma propre opinion :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé est alléchant, il laisse présager du suspens et des émotions. Si j'arrive à me le procurer, je le lirai volontiers pour me faire ma propre opinion.

    RépondreSupprimer
  5. @ Malorie : je surveillerai ton avis alors :)

    @ Clara : ben ça me rassure du coup. Je pensais que j'étais passée à côté de ce bouquin. J'irai lire ta chronique demain alors :D

    @ Lalibrairiedanna : j'espère qu'il te plaira quand même :)

    @ Joanna : si je le passe à Malorie, elle peut te le transmettre après. Ca ne me dérange pas. Je vois ça avec elle ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as du mal à te faire une idée du livre d'après ce que j'ai lu. Ca a du être dur de faire ton avis. Personellement, il ne me tente pas plus que ça mais plus tard, peut être que ça changera :)

    RépondreSupprimer