dimanche 12 février 2012

Outside Valentine

Auteur : Liza Ward
Editions : 10/18 (2009)
Nbre de pages : 439

Présentation de l'éditeur :
Hiver 1957-1958, au Nebraska. Caril Ann, une adolescente se laisse emporter par le tourbillon de violence où l'entraîne son petit ami, jusqu'à participer à l'une des plus célèbres tueries de l'histoire américaine. Il sera exécuté. Elle, emprisonnée. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cinq ans plus tard, on retrouve une autre jeune fille, Bouchon, qui guette avec passion son jeune voisin dont les parents ont été abattus lors du massacre. Trois décennies plus loin, c'est un antiquaire qui se réveille obsédé par le rêve d'une tache de sang qui s'élargit lentement sur son col de chemise. Trois histoires, trois époques. Un seul fil à nouer. Et la même question en boucle : à quoi tient une existence ?

Mon avis :

Ce livre était la lecture commune du mois sur un forum sur lequel je suis inscrite depuis maintenant deux ans, Le club des rats. Vu le thème évoqué, il me tentait beaucoup et j'attendais vraiment une lecture prenante, intéressante et pleine d'informations. Force est de constater que je me suis totalement trompée.

En effet, pour avoir lu d'autres ouvrages du même genre, Outside Valentine est beaucoup moins fouillé dans les recherches ou en tout cas il n'est pas présenté comme peuvent l'être De sang-froid de Trumane Capote ou Le chant du bourreau de Norman Mailer.

Du coup, même si je ne partais pas avec d'a priori sur cet ouvrage, j'ai eu du mal quand même à m'accaparer des personnages, à ressentir des émotions que ce soit pour les victimes ou les meurtriers et finalement à m'intéresser suffisamment à ce livre pour dire que je n'ai pas pu le lâcher.

Outside Valentine m'a laissée de marbre tout comme ses personnages.

Pourtant, après recherches sur le net, il s'avère que Liza Ward est la petite-fille des personnages assassinées  par Charlie Starkweather, le petit-ami de Caril Ann.

Charles Starkweather
De celui-ci, l'auteur ne dévoile rien de son enfance. On sait seulement qu'il est âgé de 19 ans lorsqu'il commence à commettre ces meurtres avec Caril Ann.

Du coup, le lecteur a du mal à comprendre pourquoi il agit ainsi. En farfouillant sur la Toile, j'ai pu savoir ceci :
La communauté de Lincoln considérait les Starkweather comme une famille forte avec des enfants bien éduqués. Guy Starkweather était aussi très doux; il était charpentier, souvent sans emploi en raison d’arthrite rhumatoïde dans les mains. Durant ces périodes, la mère, Helen, devait subvenir aux besoins de la famille en travaillant en tant que serveuse.En contraste avec les souvenirs paisibles de sa vie de famille, Starkweather ne possède aucun bon souvenir du temps qu’il a passé à l’école. Starkweather est né atteint de Genu Varum, un défaut de naissance mineur qui causa la difformité de ses jambes. Il a également souffert d’un trouble de la parole, ce qui amena ses camarades de classe à se moquer constamment de lui. Il était considéré comme un élève lent et a été accusé de ne jamais s’appliquer, mais durant son adolescence, on a découvert qu’il souffrait de myopie sévère, ce qui a affecté sa vision de façon drastique durant la majorité de sa vie. (Source Wikipédia)
Il n'y a donc rien de bien fâcheux pour qu'un enfant devienne un tueur en série à cette époque aux Etats-Unis.

Caril Ann Fugate
Pour Caril Ann, c'est un peu plus complexe dans le sens où sa mère refait sa vie avec un homme dont elle a une petite fille et Caril Ann ne supporte aucun des deux adultes ni sa petite soeur. C'est une adolescente de 14 ans en pleine rébellion (fugue, refus d'aller à l'école...). On dira seulement que sa rencontre avec Charlie sera une mauvaise rencontre pour elle. De plus, on tend à penser qu'elle est sous la coupe de ce jeune homme alors qu'elle reste totalement en-dehors de tout ce qui se passe autour d'elle. Je me suis vraiment demandée elle se rendait compte de ce qui se produisait. Elle est toujours distante (même vis-à-vis de Charlie). On dirait qu'elle se fout de tout, tout simplement.

Le fait que Liza Ward ait décidé d'user de trois périodes différentes pour former son histoire ne m'a pas forcément plu. C'est tout simplement un puzzle qui va se mettre en place au fur et à mesure que l'on avancera dans l'ouvrage. J'aurais largement préféré que la narration soit différente : qu'elle présente mieux les personnages, qu'elle les place dans un contexte qui les pousse à ces violences mortelles et qu'on sache comment cela finit notamment pour Caril Ann puisque pour Charlie son sort est scellé une fois qu'il est arrêté.

En gros, c'est un ouvrage qui est intéressant sur le fond mais qui est mal géré dans la forme. En tout cas pour moi. A cela s'ajoute un style plutôt froid qui ne m'a pas du tout permis de ressentir quoi que ce soit tant pour les victimes que pour les assassins.

C'est un livre que j'oublierai rapidement ou en tout cas qui ne me laissera pas un très grand souvenir alors que cela aurait pu être, compte tenu de ce qu'il contient, autre chose.

La seule certitude qui ressort de ma lecture c'est que nous ne sommes jamais à l'abri de rien dans ce bas-monde.

5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL. J'espère être plus enthousiaste que toi.

    Je pense que les moqueries à l'école ont beaucoup plus d'impact qu'on ne le pense. Je connais des personnes que ça a complètement détruit et qui n'ont jamais pu se construire sereinement. Les adultes devraient être plus attentifs à ce qui se passe dans la cour de récréation.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien quand même. Et qu'il soit un peu moins fouillé (i;e; un peu moins long...) que "Le chant du bourreau" me semble être un avantage :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le thème abordé est intéressant, mais je pense d'abord lire "Le chant du bourreau" avant d'éventuellement lire celui-ci. Tu en parles très bien, de ce roman... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que ce ne soit pas plus fouillé, je lirais sans doute les autres dont tu parles avant, et peut être celui là, quand même par curiosité.

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ton avis, il me tente bien tout de même et ceci depuis le lancement de la lecture du mois sur le forum.
    De Sang Froid et Le Chant du Bourreau me tentent également.

    RépondreSupprimer