vendredi 3 février 2012

L'été de l'ours

Auteur : Bella Pollen
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 403

Présentation de l'éditeur :
Après le décès aussi soudain qu'inexpliqué de son époux, haut diplomate anglais, Letty Fleming prend une décision : fuir l'ambassade de Bonn en pleine guerre froide et s'installer avec ses trois enfants sur une île d'Écosse.
Mais la distance n'y fait rien, Letty ne peut se détacher de ces questions : son mari était-il vraiment le traître qu'on lui a dépeint ? Et quelles menaces rôdent autour des siens ?
Comblant les silences de leur mère et l'absence de leur père, les enfants, eux, tentent de reconstruire leur vie. Tandis que la douce Georgie découvre les joies de l'amour, la terrible Alba passe son chagrin et ses nerfs sur son jeune frère. Hypersensible, doté d'une imagination sans bornes, Jamie envoie des bouteilles à la mer en songeant à celui qui ramènera leur père...

Arpentant les plages et la lande désolées, un ours solitaire rêve de liberté et d'une âme à sauver...

Mon avis :

Premier livre de l'auteur que je lis, premier livre de l'auteur publié aux Editions Belfond que je remercie pour l'envoi et la découverte parce que cet ouvrage m'a emportée jusqu'aux larmes. Il est beau, particulier et terriblement émouvant.

Letty est une jeune femme totalement perdue après le décès de son mari. Et les trois enfants issus du couple vivent cette disparition chacun à leur façon : Georgie, l'aînée, toujours calme, réfléchie et réservée fera preuve de maturité dans cette épreuve en soutenant sa mère, son jeune frère et en tentant d'aider Alba. Alba, qui elle, se réfugie dans la colère, la violence. Envers sa soeur, le monde extérieur mais surtout son petit frère, Jamie. C'est son bouc-émissaire. Jamie, lui, vit ce chamboulement sans vraiment y croire. Son père s'est perdu mais il finira bien par les retrouver où qu'ils soient.

C'est un récit poignant, prenant et très intéressant par divers aspects.

D'abord parce que l'auteur se place sur différents points de vue. On suit chaque réflexion de ces quatre personnages et on avance petit à petit vers le pourquoi de cette mort mais aussi et surtout sur son acceptation par les membres de la famille.

Chaque chapitre apporte un petit plus. On apprend à les connaître, eux mais aussi leur père disparu. On suit leur style de vie, ce qu'ils aiment et craignent.

On apprend aussi la vie dans les Hébrides Extérieures, en Ecosse. Du coup, l'atmosphère déjà chargé par ce décès incompréhensible, est accentué par une météo peu clémente. Tout devient plus lourd, moins acceptable. La vie devient de plus en plus oppressante. On sent cette famille sur le déclin. La perte d'un de ses piliers la fait plier dangereusement.

J'ai angoissé, j'ai souri surtout grâce à Jamie et sa naïveté si belle et touchante due à son jeune âge. J'ai compris l'agressivité de Alba et j'avais envie de la prendre contre mon coeur et la bercer comme un enfant qui a besoin de réconfort. J'avais envie de bouger Letty pour lui faire comprendre que ses enfants avaient besoin d'elle. Son malheur est grand, sa peine immense mais elle oublie l'essentiel : ses enfants.

Bella Pollen est un auteur qui a tout pour faire d'un livre un récit exceptionnel. Sa plume est juste, simple, fluide et accrocheuse. Elle mêle joliment un grizzly à cette histoire tragique d'une famille qui est totalement perdue. C'est beau, c'est fort et c'est un coup de coeur pour moi.

Je ne peux que vous recommander de le découvrir tant les émotions sont fortes et les personnages sont attachants et pleins de sincérité dans leur détresse.


10 commentaires:

  1. Tu donnes très envie de le lire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. @ Eiluned : mon but est donc réussi :P

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur mon bureau ce livre, je ne savais pas trop quoi penser de la 4e de couv' mais là, tu me donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
  4. @ Ys : ah ben je suis contente alors. Je vais attendre ton avis avec impatience. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, tu donnes envie. Et j'aime cette couverture aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Dévoré dès que je l'ai eu en main! Là j'ajoute les liens pour mon billet... Je vois que vous êtes rapides!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ton blog depuis peu et, franchement, cette chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  8. @ Manu : N'est-ce pas qu'elle est jolie ? :) Allez lis le et dis moi ce que tu en penses.

    @ Keisha : tu l'as lu aussi ? Je file voir ça sur ton blog :)

    @ Aaricia : je suis contente de te donner envie de le découvrir. J'espère que tu ne seras pas déçue. Et merci de suivre mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  9. Aujourd'hui billet le même jour que clara, sur un autre roman, mais l'ours arrive!

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, ce fut une bonne surprise de la part de Babelio: c'est un roman particulier, et surtout très riche, à lire à plusieurs niveaux.

    RépondreSupprimer