mardi 12 novembre 2013

Damné : Le baptême de Judas (T4)

Auteur : Hervé Gagnon
Editions : Hugo & Compagnie (2013)
Nbre de pages : 440

Présentation de l'éditeur :
Prisonnier et profondément abattu, Gondemar est amené vers Carcassonne dans un convoi dirigé par Alain de Pierrepont et le demi-frère de Simon de Montfort, Guillaume des Barres. En chemin, un templier qui croise sa route remet à Gondemar un message signé par le Cancellarius Maximus qui lui ordonne de remettre la première part de la Vérité à Montfort. Quelques jours plus tard, le même homme tente de l'assassiner pendant une embuscade. Gondemar ne comprend pas à quel jeu il peut bien jouer, mais la situation lui fait réaliser que la Vérité ne doit pas être abandonnée sans combattre.
Le Damné convainc Ugolin de fuir avec son amie pour prévenir ce qui reste des Neuf de Montségur de la situation, en espérant qu'ils l'aideront à sauver Cécile et la Vérité.


Mon avis :

Me voilà arrivée à la fin des aventures de Gondemar de Rossal. Je l'attendais ce dernier tome, celui qui allait révéler la Vérité à ce personnage si charismatique qu'est Gondemar. Celui qui m'a fait vivre des aventures extraordinaires depuis le début de son histoire. Et encore une fois, j'ai ressenti de belles émotions en découvrant ce que je lisais.

Alors même que je pensais que la Vérité avait été dévoilée dans le tome précédent, tout comme Gondemar je me suis rendue compte que tel n'était pas le cas. L'auteur a sciemment attendu la toute fin pour nous dévoiler ce qu'il en était réellement.

Je ne dirai rien de ce dont il s'agit et j'avoue que je n'ai pas fait cas de ce qui m'était indiqué. Ici, j'ai surtout vécu l'histoire en vivant les derniers instants que je passais avec l'ensemble des personnages qui m'ont tant plu et fait vibrer durant plusieurs mois.

Gondemar a toujours ce côté impulsif mais il a aussi appris, durant ces derniers tomes, à attendre le bon moment pour faire exploser sa colère, sa vengeance sur tout ce qu'on lui a fait vivre.

Que ce soit pour Pernelle, son amie d'enfance pour laquelle il ressent un amour profond, Cécile de Foix, celle pour qui son cœur s'est épris, ou même Ugolin, un dur à cuire au cœur tendre, Gondemar va devoir affronter encore une fois beaucoup de moments difficiles. Que cela soit dans sa foi de sa quête ou des plans qu'il doit former pour sauver les uns et les autres, ses choix ne seront pas faciles à faire et certaines décisions m'ont énormément touchée.

J'ai retrouvé avec émotion et curiosité tout ce qui faisait que cette série me plaisait au plus haut point : des personnages touchants, attachants ou détestable ; une quête loin d'être facile pour le damné qu'est Gondemar ; un style fluide et tellement aisé à lire que ce livre se dévore trop rapidement.

Oui trop rapidement parce qu'à force de connaître chaque personnage, on se doute de comment ils ou elles vont réagir face à leurs adversaires. Trop rapidement parce qu'on est pris dans l'engrenage de l'histoire et que l'on veut savoir à tout prix ce qu'il va advenir d'eux, les bons comme les méchants. Trop rapidement parce qu'encore une fois j'ai été propulsée des siècles en arrière et que je n'avais pas du tout envie de revenir au XXIème siècle et quitter ceux qui m'avaient tant émue. Du coup, les pages se tournaient beaucoup trop vite.

Depuis le début de cette aventure, Damné est une série que j'adore lire, découvrir et à chaque fois c'est un moment magique que je vis.

Hervé Gagnon est un auteur que je ne suis pas du tout déçue d'avoir découvert grâce à cette série historique. Bien sûr, j'adore l'Histoire et le Moyen-Age plus particulièrement mais Damné ce n'est pas que ça.

C'est un tout qui immanquablement va accrocher le lecteur à la moindre ligne qu'il lira ; il ne pourra pas faire autrement qu'être touché par la vie de Gondemar ou de Pernelle. Il est impossible de ne pas imaginer les combats de l'époque et notamment le combat des cathares pour leur foi.

Vivant depuis maintenant plus de 7 ans dans l'Aude, il m'était facile de m'imaginer tout ce que l'auteur a pu écrire et décrire. Les lieux me parlaient, les images arrivaient parfaitement à mon esprit. Il ne me manque plus qu'à faire quelques visites et notamment aller à Montségur voir le fameux château où se sont réfugiés les cathares, avant que leur fin n'arrive.

J'aime beaucoup découvrir l'histoire locale à travers ce genre de roman tout simplement parce qu'il me permet d'apprendre tout en passant un moment unique avec des personnages qui me touchent.

Hervé Gagnon a su habilement mêler l'Histoire et la fiction. Tout s'imbrique parfaitement et c'est juste succulent à lire.

En bref, un roman qui a été, encore une fois, largement au-dessus de mes attentes et je sais que Damné fera partie des rares séries que je relirai avec plaisir et émotion.


Un grand merci aux Editions Hugo & Cie pour m'avoir permis de terminer cette magnifique saga.

 

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Un grand merci à vous aussi pour les très bons moments passés avec cette série :)

      Supprimer
  2. J'ai fini cette quadralogie ! et je l'ai adoré du premier au dernier mot ! Merci, ma Belle car c'est grâce à toi que j'ai découvert cet auteur... Je viens d'acheter le tome 1 de Maléfica ! ;)

    RépondreSupprimer