mercredi 30 avril 2014

Flame (T3)

Auteur : Amy Kathleen Ryan
Editions : MSK (2014)
Nbre de pages : 410

Présentation de l'éditeur :
Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux ont été envoyés dans l'espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. Durant le voyage qui doit s’étendre sur plusieurs décennies, les deux vaisseaux entrent en conflit. À leur bord se trouvent Waverly et Kieran, deux adolescents qui vont voir leur vie changer à jamais. La guerre, la destruction, la traîtrise et la manipulation font maintenant partie de leur quotidien. Alors que leur vaisseau d’origine a explosé lors de la dernière bataille, tous deux se retrouvent en territoire ennemi. Comment survivre, piégé au beau milieu de l’espace, quand on ne sait pas à qui faire confiance? Si Kieran se rapproche de la troublante Anne Mather, pasteur et capitaine du vaisseau, Waverly préfère s’en méfier et suivre les conseils d’un vieil homme qui a juré la perte de leur dirigeante. L’un et l’autre apprendront vite que les jeux du pouvoir sont à manier avec précaution.


Mon avis :

Et voilà une nouvelle série que je finis cette année. La saga "Mission Nouvelle Terre" est une des meilleures que j'ai pu lire tant l'intrigue est très bien menée et les personnages ont un charisme étonnant.
 
Avec ce dernier tome, il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dans l'ambiance parce qu'il s'ouvre exactement là où le second tome se termine. Ayant lu, Spark il y a plusieurs mois, j'avoue que j'ai eu du mal à me resituer, à me souvenir qui étaient par exemple les époux Pauley.
 
Après une petite cinquantaine de pages, je me suis laissée porter par tout ce qui se passait et je n'ai pas ressenti cette longueur que certains ont peu avoir sur le début.
 
J'ai suivi Waverly, Kieran et Seth durant 400 pages en me demandant ce qui allait se produire pour eux : tant dans leurs relations que par rapport à leur situation avec Le Nouvel Horizon et la fameuse Anne Mather.
 
Même si l'action tarde un peu à venir, l'ensemble est tellement prenant que la lectrice que je suis a eu, bon nombre de fois, ses poils des bras hérissés parce que je tremblais sur toutes les possibilités qui pouvaient se produire sur le Nouvel Horizon et l'arrivée de nouveaux personnages ne m'a pas du tout rassurée.
 
J'ai vu mes chouchous se poser d'interminables questions parce qu'il devient de plus en plus difficile de pouvoir faire confiance en ces adultes qui, soit disant, veulent le meilleur pour eux.
 
Les décisions sont dures à être prises; les choix sont viciés.
 
Tout est mis en œuvre par l'auteur pour perdre les personnages comme le lecteur.
 
C'est terriblement oppressant et je me disais "non mais elle ne va pas me faire ça ! Ce n'est pas possible. Ca ne peut pas finir de cette façon !"
 
A aucun moment, je n'aurais pu imaginer une telle fin. Jamais, je n'aurais cru qu'un auteur écrivant du young adult puisse mettre ses personnages dans de telles situations. Et pourtant, Amy Kathleen Ryan l'a fait et avec brio.
 
C'est troublant, c'est fort, c'est émouvant.
 
Là encore, ma lecture a été rapide parce que la plume de l'auteur est tellement fluide mais aussi elle fait ressentir tant d'émotions que chaque fin de chapitre est une torture et qu'il est impossible de s'arrêter. On veut savoir tout de suite. On veut le fin mot de l'histoire. On fait tant de supputations que l'on veut enfin des réponses. Et on lit. On dévore. A en avoir mal aux yeux par la fatigue qui nous assaille mais cette envie de poursuivre est tellement forte qu'elle combat tout.
 
Mission Nouvelle Terre est une saga géniale, très bien menée, parfaitement écrite, que j'ai adoré découvrir depuis le premier tome. Il y a tout : de l'action, de l'émotion, des rebondissements qui vont vous faire augmenter votre tension tant on ne s'attendait pas à tout ce qui s'y déroule.
 
C'est une excellente dystopie que je recommande fortement si vous ne l'avez pas encore commencée.
 
Je remercie sincèrement les Editions MSK pour m'avoir permis cette découverte et leur confiance sans cesse renouveler.


Avis sur les autres tomes :
- tome 1 : Glow
- tome 2 : Spark

Littérature jeunesse Nathan (dès 7 ans)

Nouveau mercredi, nouvelles propositions de lecture. Cette fois-ci, je m'adresse aux enfants de CE1, voire même CE2, puisque je leur propose de découvrir (si ce n'est pas déjà fait) la Famille Trop d'filles avec trois ouvrages :
 
Gabriel
Auteur/Illustrateur : Susie Morgenstern / Clotka
Nbre de pages : 42
Collection : Premiers romans
Présentation de l'éditeur :
Chez les Arthur, il y a sept enfants... dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison. Et dans la famille trop d'filles, je demande... le seul garçon, le petit dernier qui rêve d'être un grand : le malin Gabriel !
 
Elisa, la ballerine aux grands pieds
Auteur/illustrateur : Susie Morgenstern / Clotka
Nbre de pages : 42
Collection : Premiers romans
Présentation de l'éditeur :
Pour la quatrième de la fratrie, en ce moment, c'est la déprime : ses pieds n'arrêtent pas de grandir ! Mais qui a déjà vu une ballerine avec des pieds géants ? En plus, personne ne prend son problème au sérieux !
 
Bella, la timide pas si timide
Auteur/ Illustrateur : Susie Morgenstern / Clotka
Nbre de pages : 44
Collection : Premiers romans
Présentation de l'éditeur :
La deuxième de la fratrie a décidé de guérir de sa timidité. Elle va tout oser (ou presque), avec un grand O ! Et pour l'aider dans sa mission, elle s'est trouvé une alliée, l'extravagante Zoé.
 
 
Mon avis :
 
Je ne connaissais pas cette famille et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec les enfants, on ne s'ennuie pas un seul instant. Chacun d'entre eux a un problème : Gabriel est le seul garçon, Bella est trop timide et Elisa trouve ses pieds trop grands pour une ballerine.
 
A chaque lecture, on va découvrir le problème qui sera réglé en fin d'ouvrage.
 
Les histoires sont sympathiques et même si Kylian n'a lu que celui concernant Gabriel (bah oui c'est un garçon et les problèmes de fille ne l'intéressent pas vraiment...), il l'a trouvé intéressant et se sentait concerné.
 
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était bien mené et simple à lire. Malgré tout, il faut que l'enfant soit prêt à lire des chapitres assez longs et c'est ce qui a rebuté mon fils, d'autant qu'il y a quelques expressions qu'il ne comprenait pas forcément.
 
Du coup, je dirai que ces livres sont destinés à des lecteurs ayant un bon niveau de lecture voire même à des CE2. Ils sont parfaits parce qu'ils posent une problématique et montrent à l'enfant qu'à chaque problème il y a une solution.
 
Kylian, lui, a préfèré poursuivre sa découverte livresque avec une autre collection des Editions Nathan, Premières Lectures. C'est plus facile et il se motive en voyant qu'il peut lire un livre en entier sans difficulté. Ainsi, il a pu découvrir L'apprenti chevalier : Bonne chance pour le tournoi ! de C. Nicolas & R. Chaurand. La lecture a été rapide, rigolote (l'écuyer ne manque pas d'humour parce qu'il ne pense pas toujours à tout) et il adore les fameuses bulles que l'on trouve dans cette collection. Le niveau est plus simple mais comme je le lui dis : "le principal est de lire ce qui te plaît et te convient !"
 
Bonne chance pour le tournoi !
Auteurs/Illustrateur : C. Nicolas & R. Chaurand / B. Delaporte
Collection : Premières lectures
Nbre de pages : 28
Présentation de l'éditeur :
Le chevalier Bernard va concourir au plus grand tournoi du royaume. Mais avec Solal pour écuyer, ce n'est pas gagné ! Gare à vous, le roi de la gaffe est de sortie !
 
Un grand merci aux Editions Nathan pour ces nouvelles propositions de lecture jeunesse.
 
 


mardi 29 avril 2014

Les Highlanders du Nouveau Monde : Plus fort que le destin (T3)

Auteur : Pamela Clare
Editions : J'ai Lu (2013)
Nbre de pages : 403

Présentation de l'éditeur :
1760. La France et l'Angleterre se disputent le Nouveau Monde dans une guerre impitoyable. Piégés par le perfide lord Wentworth, les frères MacKinnon ont été contraints de s'enrôler sous ses ordres et ont juré de se venger. Or, un jour, sa nièce chérie, lady Sarah, est enlevée par les Indiens. Infiltré dans la tribu, Connor MacKinnon intervient au moment où la jeune fille va être offerte à un guerrier. Un combat à la loyale s'engage, dont Connor sort vainqueur et la loi shawnee exige qu'il épouse la femme-trophée. C'est ainsi qu'il se retrouve marié à la nièce de son pire ennemi...


Mon avis :
 
Voilà un dernier tome que j'ai un peu traîné à lire parce que j'avais découvert les deux premiers l'un à la suite de l'autre et si j'avais adoré le tome 1, avec Iain et Annie, le second m'avait semblé un peu identique, s'agissant de Morgan et Amalie.
 
Du coup, j'ai laissé passer quelques mois avant de me décider à le lire enfin et j'ai trouvé le bon moment pour m'y plonger parce que je l'ai tout simplement dévoré en à peine deux jours.
 
J'ai enfin pu faire la connaissance de Connor, le dernier des frères MacKinnon, et sa rencontre avec Sarah puis leur relation qui va en découler seront, pour le moins, semées d'embuches.
 
Forcément, dans ce genre de roman, il n'y a pas de gros suspense et on se doute de comment tout cela va se terminer.
 
Malgré tout, j'ai adoré découvrir Connor par son côté combattant chevaleresque mais aussi tellement bon et prévoyant avec notre jeune Sarah qui n'a que 18 ans et qui a été plutôt malmenée par les Shawnees.
 
J'ai encore parcouru des kilomètres dans des contrées sauvages; j'ai vécu des moments de folie pour la sauvegarder de cette jeune fille; puis des scènes tellement belles avec la découverte de l'amour avec un grand A entre les mains de Connor. Mama mia... que c'était beau !
 
Je voyais ce couple se former; leurs doutes les assaillirent sur leur futur possible ou pas. Toujours le même dilemme avec ces frères MacKinnon qui ne choisissent pas les femmes les plus accessibles pour eux.
 
Un peu répétitif de ce côté là mais la plume de Pamela Clare et les personnages font que l'on s'attache à cette saga comme à une bouée de sauvetage parce que les rapprochements sont magnifiques à suivre; parce que c'est sensuel sans être vulgaire.
 
J'ai terminé ce livre un peu trop rapidement à mon goût et je suis bien triste de quitter ces frères et leurs épouses. Ils m'auront fait vivre de superbes moments que je ne suis pas prête d'oublier et je conseille de découvrir cette série à toutes celles qui aiment les belles histoires d'amour.

lundi 28 avril 2014

Est-ce que tu m'entends ?

Auteur : Hugues Royer
Editions : L'Archipel (2014)
Nbre de pages : 318

Présentation de l'éditeur :
L'amour, plus fort que la mort?
Et si c'était vrai?

Le jour où William s'apprête à demander sa fiancée Katsuko en mariage, il est tué par un chauffard. Etrangement, son esprit reste sur terre. Est-ce pour accomplir une dernière mission? Ne recherche-t-il pas en effet depuis des années sa fille Eden, dont il a été séparé lorsqu'elle n'avait que 2 ans?
William est mis à rude épreuve quand le jeune homme qui a causé sa mort cherche la rédemption auprès de Katsuko. Fou de rage et de jalousie, William va tout faire pour les éloigner. Mais un esprit peut-il influer sur les sentiments de deux êtres bien vivants?


Mon avis :

J'ai lu cet ouvrage en très peu de temps. A peine deux jours, il me semble. Un thème assez convenu, une histoire qui me tentait malgré tout et me voilà embarquée dans l'histoire d'Eden et de William.
 
La première est une jeune femme de 20 ans dont on apprend qu'elle a été adoptée à l'âge de 2 ans. Sa mère était toxicomane; quant à son père, elle n'avait jamais eu de contact avec lui (ou en tout cas, elle ne s'en rappelle pas et ne sait donc pas qui il est). Sa vie est loin d'être facile : son père adoptif est décédé; sa mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer et elle est caissière à Franprix.
 
De son côté, William Delmar est un homme de 37 ans, très amoureux de sa compagne, Katsuko. C'est un auteur et scénariste en pleine ascension et il profite de tout ce que sa série télévisée lui permet d'obtenir. Mais son bonheur va être réduit à néant car il meurt dans un accident de la route alors même qu'il lui reste tant de choses à régler sur Terre.
 
Si la plume de Huguer Royer est d'une facilité et d'une fluidité très appréciable et si, au départ, j'étais très enthousiaste de découvrir cet énième ouvrage sur un tel sujet, je me suis vite rendue compte aussi qu'il me manquait un petit quelque chose pour me permettre d'être à la place d'Eden ou même de ce père qui s'en veut terriblement de n'avoir pas su faire les choses à temps pour retrouver sa fille, se battre pour elle.
 
Tout au long de ma lecture, et alors même que l'on perçoit la souffrance de William, les mots et les agissements des personnages ne m'ont jamais permis de ressentir une quelconque empathie.
 
Si le prologue laisse au lecteur l'assurance qu'Eden entend son père de l'Au-delà, par la suite il n'y a aucun réel échange entre eux. Il y a quelques perceptions mais rien de plus et j'ai trouvé cela cruellement dommageable à ce roman parce que j'attendais justement que l'auteur tire sur cette corde sensible qu'est ce manque de l'enfant perdu trop tôt par des agissements qui ne sont pas imputables à William.
 
Pour moi, Hugues Royer aurait dû jouer davantage sur cette relation à créer entre ce père peiné d'avoir perdu trop tôt sa fille à cause de sa propre mort. Je l'attendais. Je le voulais. Mais non. J'ai juste vécu une lecture un peu trop effleurée dans ces échanges qui n'en sont pas vraiment.
 
Bien sûr, on apprend tout de la vie d'Eden, de William, de Katsuko et même de ce meurtrier involontaire touché par la malchance lui aussi. Mais cela ne m'a pas suffit outre mesure. Il y a tellement de livres qui portent sur les échanges entres les morts et les vivants que j'aurais aimé que Hugues Royer se démarque.
 
Il le fait, d'un certain côté, avec cette relation père/fille qui est la première que je lis dans ce genre de roman mais la déception est grande de se dire que cela aurait pu être tellement plus beau, plus touchant.
 
J'ai en mémoire, par exemple, les ouvrages de Mélanie Rose (Coups de foudre ou La mémoire d'une autre) qui démontrent ce que j'aime lire dans ces livres là. Autant dans l'un que dans l'autre, on sentait la fusion entre deux êtres totalement différents et séparés par la mort. C'était beau; j'en avais les larmes aux yeux et les poils des bras qui se hérissaient. J'avais réussi à saisir tout ce que l'auteur voulait faire transmettre à ses personnages. Et c'était CA que je voulais dans Est-ce que tu m'entends ?
 
Je suis mal à l'aise en rédigeant ma chronique parce que j'aurais tellement voulu que ce livre me parle plus, qu'il me porte au plus haut de cette relation filiale qui aurait pu être si belle. J'ai ressenti le mal-être de William et d'Eden mais je n'ai pas vu ce rapprochement s'effectuer et j'aurais tellement aimé qu'ils y aient plus d'échanges entre eux.
 
Je me répète, je le sais, mais c'est si frustrant de rester sur une note, non pas négative parce que sinon je n'aurais pas lu ce livre jusqu'au bout mais plutôt en demi-teinte sur un livre dont j'attendais beaucoup plus d'émotions. Et c'est peut-être là que le bât blesse : j'en attendais sûrement trop.
 
En bref, pour moi, ce livre est une déception mais ce n'est qu'un avis personnel et j'espère, malgré tout, que vous tenterez de le lire pour faire votre propre avis dessus. D'ailleurs, je vous suggère d'aller lire l'avis de Nessa qui a adoré cette lecture.
 
Je remercie les Editions L'Archipel de m'avoir permis de découvrir cet auteur et son ouvrage.
 
 


vendredi 25 avril 2014

Juliette à New-York

Auteur : Rose-Line Brasset
Editions : Hurtubise (2014)
Nbre de pages (version numérique) : 238

Présentation de l'éditeur :
Juliette est une adolescente de 13 ans qui déteste son prénom. Elle vit avec sa mère, une journaliste indépendante un peu flyée. La nouvelle mission de sa maman : rédiger un article sur l’enthousiasmante ville de New York. Au départ, Juliette ne croit absolument pas sa mère lorsqu’elle l’informe qu’elles partent le soir même passer le long week-end de Pâques dans la cité de ses rêves. Bon, elle devra une fois de plus délaisser Gino et Gina, ses BFFs, mais c’est le prix à payer pour être une parfaite globe-trotter. Rapidement ravie par la ville et ses attraits, la jolie Jules se fera de nouveaux amis et vivra des aventures à couper le souffle…               




Mon avis :

Voilà un livre jeunesse qui, rien que par sa couverture, apporte de la fraîcheur et me laissait imaginer un moment de lecture rigolo et déstressant.
 
Je m'attendais à avoir une lecture un peu plus prenante et même si j'ai passé un bon moment avec Juliette et sa maman, j'ai trouvé que l'auteur passait plus de temps à nous faire visiter New-York qu'à véritablement créer un petit roman dans lequel on allait vivre "des aventures à couper le souffle" pour reprendre la présentation de l'éditeur.
 
Jusqu'à la moitié du livre, on voit sa mère et Juliette préparer leurs affaires pour un voyage professionnel à New-York et une fois là-bas, entre deux rendez-vous, on visite cette ville de long en large.
 
Loin d'être inintéressant (même si, sans avoir visité cette ville, je connaissais pas mal de ces endroits), j'ai trouvé malgré tout que c'était assez long et ennuyeux parce que je n'apprenais rien de plus que ce que je savais déjà par d'autres lectures.
 
J'attendais vraiment les "aventures à couper le souffle" et même s'il arrive une grosse mésaventure durant ce périple new-yorkais, je n'ai pas franchement adhéré à la façon dont Rose-Line Brasset règle ce problème. Cela va trop vite; c'est trop facile et peu crédible à mon goût (même les rencontres effectuées et rendues trop amicales rapidement ne m'ont guère convaincue en tant qu'adulte).
 
C'est la première fois que je ressens ce genre de déception avec ces éditions mais je peux aussi affirmer que pour un jeune lectorat, Juliette à New-York permettra de découvrir une ville aux mille et une facettes qui offre tout un tas d'activités et de rendez-vous à ne pas manquer tant il y a de choses à visiter.
 
De plus, la plume de l'auteur est facile et très fluide. Le jeune lecteur n'aura aucune difficulté particulière à suivre Juliette dans les rues de New-York.
 
Par ailleurs, chose intéressante dans ce livre et qu'il convient de préciser, l'auteur fait une énumération en fin d'ouvrage sur tout ce qu'il y a à voir avec adresses et liens internet. De plus, elle insère un petit lexique sur des mots anglais/français ce qui n'est pas négligeable non plus et un questionnaire sur New-York qui permet de tester les connaissances du lecteur en fin de lecture. Enfin, le pré-adolescent (parce que je pense que ce livre conviendra davantage à des enfants de 10-12 ans maximum) pourra garder en mémoire ce qu'il aura fait dans cette ville grâce à un carnet de visites.
 
En bref, Juliette à New-York a été une lecture rapide mais pas suffisamment complexe pour moi et j'ai trouvé le tout un peu trop rapide pour véritablement apprécier cette lecture et ces personnages. Mais il possède un atout incontestable pour de jeunes lecteurs.
 
 
Merci aux Editions Hurtubise pour cette découverte.
 
 

jeudi 24 avril 2014

La servante écarlate

Auteur : Margaret Atwood
Editions : J'ai Lu (2009)
Nbre de pages : 345

Présentation de l'éditeur :
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.



Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis plus de 5 ans et c'est grâce à la nouvelle session du LDPA de Livraddict et aux choix de ma petite Licorne avec qui je fais ce challenge, que La servante écarlate a été lu.
 
Lorsque j'avais acheté cet ouvrage, je m'attendais à une lecture bourrée d'action, d'émotions fortes, de scènes poignantes, comme je peux le vivre avec certaines dystopie Young adult. Ici, nous sommes dans le même genre mais bien ciblé pour les adultes parce que je peux vous assurer qu'il faut s'accrocher pour tout saisir.
 
D'emblée, nous ne connaissons rien de ce qui a pu se passer pour qu'un tel gouvernement soit à la tête des Etats-Unis (ça non plus nous ne savons pas où nous nous trouvons géographiquement parlant mais des indices sont donnés tout au long du roman).
 
A cela, s'ajoute une narratrice dont on ne connaît absolument pas le nom qui va nous raconter ce qu'est sa vie d'aujourd'hui, en se remémorant sa vie d'étudiante passée, même si peu de temps s'est écoulé entre les deux périodes (il me semble qu'elle nous indique 4 ou 5 ans).
 
Si j'ai été curieuse de lire cet ouvrage c'est parce que j'aime beaucoup la dystopie mais j'avoue qu'avec La servante écarlate j'ai vécu une lecture plutôt décevante.
 
Il n'y a pas d'action. La narratrice se rappelle de certaines choses en fonction de ce qu'elle vit au présent. De ce fait, l'ensemble fait un peu brouillon et c'est difficile de réellement suivre le fil du roman.
 
Les dialogues sont insérés dans la forme narrative. Je me suis sentie noyée parce que je n'arrivais pas à m'imaginer correctement les personnages mis en cause (on parle d'Anges qui sont plutôt des soldats mais il y en a, apparemment, de deux sortes; puis il y a des Marthas (ayant des robes bleues), des Econofemmes (qui sont pauvres), des Servantes (comme la narratrice), des Commandants et leurs Epouses et d'autres personnes dont, honnêtement, je ne me rappelle même plus.
 
Bref, c'est compliqué; par moment je me paumais littéralement entre les unes et les autres.
 
Mais malgré ce tournis monumental que j'ai vécu durant 340 pages, je ne peux pas dire non plus que cet ouvrage est inintéressant parce que la condition de vie des femmes est tout de même révoltante.
 
On sent poindre l'envie de combattre, de retrouver une vie d'avant et en même temps cela paraît tellement impossible parce que tout se sait et que le moindre petit début de révolte est instantanément éteint, alors même que la narratrice ne se rend compte de rien.
 
Je pense que mon avis va être décousu parce que ma lecture l'a été également. Il y avait des moments où j'accrochais et d'autres où je me demandais si mon cerveau ne s'était pas mis en hibernation (oui je sais nous sommes au printemps mais c'est l'effet que cela m'a fait).
 
L'auteur a un style plutôt fluide et ce n'est pas sa façon d'écrire qui m'a gênée mais plutôt la façon dont les idées de la narratrice arrivaient. Je préfère les récits chronologiques même si dans certains romans avoir des allers-retours entre le passé et le présent ne me gêne pas. Dans le cas présent, c'était beaucoup trop confus, un peu trop fouillis.
 
Du coup, impossible de m'attacher à cette jeune femme dont on apprend qu'elle a 33 ans. Je n'ai jamais réussi à me mettre à sa place, à la vouloir plus combative. Impossible de l'imaginer autrement que ce qu'elle nous dévoile.
 
Je trouve ça plutôt triste et anormal. Et la question que je me pose après avoir lu ce livre là est la suivante : vaut-il mieux combattre au risque de perdre la vie ou plutôt laisser les tyrans nous malmener et tout faire pour rester en vie ?
 
Pas évident de répondre à une telle question même si me connaissant, et malgré mes enfants, je me battrai pour moi mais aussi et surtout pour eux. Pour leur avenir. Les voir grandir, s'épanouir dans un environnement sain où ils auront la liberté de choisir ce qui est le mieux pour eux.
 
En bref, une lecture ardue qui m'a mise à mal, qui ne m'a pas toujours intéressée et je sors plutôt déçue mais qui fait réfléchir. Dommage que la fin n'apporte pas plus de réponses non plus. J'en attendais beaucoup là aussi mais rien n'est venu.
 
 

mercredi 23 avril 2014

Albums Usborne (dès 5 ans)

Cette semaine, je vous propose deux albums des Editions Usborne pour vos bambins à partir de 5 ans. J'ai choisi des albums éducatifs français et anglais pour nos têtes blondes. Et voici les "précieux" :
 
Les mille premiers mots
Auteur / Illustrateur : Heather Amery / Stephen Cartwright
Dimensions : 305 x 209 mm
Nbre de pages : 64
Prix : 10,00 €

Les mille premiers mots anglais
Auteur / Illustrateur : Heather Amery / Stephen Cartwright
Dimensions : 305 x 209 mm
Nbre de pages : 64
Prix : 10,00 €
 
 
Nous voilà donc partis, avec Kylian, à la découverte de ces ouvrages. Avant de les recevoir, je ne pensais pas qu'il s'agirait de deux albums identiques mais au final, j'ai trouvé que c'était intéressant puisque Kylian s'est servi de l'album en français pour traduire des mots anglais qu'il ne connaissait pas non plus en français.
 
Dans ces albums, nous découvrons des tas de mots sur des scènes détaillées : la maison, la ferme, le cirque, la cuisine, le jardin, l'école, l'atelier, la rue...
 
L'album en français sera parfait pour des jeunes enfants afin d'étoffer leur vocabulaire et celui en anglais sera idéal pour vos enfants commençant l'anglais à l'école. Pour peu qu'ils soient un peu curieux, ils apprendront très vite quelques mots faciles et familiers aujourd'hui (chickens (merci à la restauration rapide), spider ("oh maman, comme Spiderman !" me disait Kylian) et d'autres ayant une prononciation différente mais s'écrivant de la même façon : table, pigeon, ambulance, taxi...
 
Ces albums sont magnifiquement illustrés, toujours d'excellente qualité avec du papier glacé et donc résistant. Ils sont l'un comme l'autre complets puisque il y a aussi en fin d'ouvrage, les chiffres, les saisons, le temps, les animaux familiers...

Quelques images pour vous faire une idée :




 
 
Bref, de très bons ouvrages encore une fois chez cet éditeur et cela ne me surprend plus. Le rapport qualité/prix est là. Alors, n'hésitez pas à vous pencher sur ces albums si le cœur vous en dit.
 
Un grand merci aux Editions Usborne pour cette nouvelle découverte.
 



mardi 22 avril 2014

Les soeurs sorcières (T2)

Auteur : Jessica Spotswood
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 435

Présentation de l'éditeur :
Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l'ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?



Mon avis :

Après avoir dévoré le tome précédent, il me tardait de connaître la suite de cette série également. (Décidément, depuis quelque temps, les séries se cumulent et avec elles un lot de bien belles surprises et c'est tant mieux !).

C'est donc avec un plaisir évident et une envie pressante que je me suis plongée dans ce tome 2 dans lequel, je l'avoue, j'ai eu du mal à entrer parce que le tome 1 était sorti l'année dernière, que d'autres lectures se sont glissées entre temps et que, forcément, se remettre dans le bain sans que l'auteur ne fasse de petit résumé... c'est assez compliqué.
 
Cela dit, après une petite cinquantaine de pages et beaucoup de patience et de remue-méninges, j'ai eu droit à une lecture ô combien prenante, scotchante, stressante et impossible à lâcher.
 
Malgré les soucis, j'ai su faire fi de tout ce qui m'entourait pour m'imprégner de cette fin de XIXème siècle dans lequel Jessica Spotswood nous convie et j'ai pu retrouver, avec délectation mais aussi beaucoup d'angoisse parce que leurs différences sont encore plus marquées ici, les sœurs Cahill : Cate, Maura et Tess.
 
Sans trop en dévoiler pour ne pas vous spolier et parce que ce tome confirme que la série est à découvrir, je peux vous indiquer qu'ici vous aurez droit à, non pas énormément d'action, mais plutôt tout ce qui va mettre en place un dernier tome qui, je l'espère, devrait être explosif.
 
Cate apprend davantage à se servir de son don; les écarts entre les sœurs Cahill dans leurs objectifs se creusent de plus en plus et j'avoue que, même si je me doutais des capacités de l'une d'entre elles, je me suis délectée de chaque page, de chaque chapitre, de chaque révélation.
 
Finn est encore à l'honneur pour mon plus grand plaisir et j'avoue que la fin m'a rendue tellement énervée par ce qui se produit que je me suis dit que l'auteur était ignoble de me laisser ainsi, sans la suite à portée de main.
 
Depuis que je l'ai terminé, je fais des supputations sur ce qu'il peut se produire tant du point de vue des sœurs Cahill que du côté de l'Ordre des Sœurs mais aussi des Frères.
 
L'ambiance est encore plus oppressante que dans le tome précédent parce que les Frères mènent une véritable guerre contre les sorcières. Les portes de Hartwood sont enfin ouvertes et l'on voit ce qu'il en est à l'intérieur de ses murs.
 
Des retournements de situation, un début de révolte, une prise de conscience sur l'objectif réel des Frères mais aussi de certaines des Soeurs font de ce livre un véritable page-turner.
 
L'univers pesant, l'écriture fluide et des personnages attachants ou détestables font aussi qu'on ne lâche pas cette lecture aussi facilement qu'il pourrait paraître.
 
A partir du moment où j'avais réussi à bien m'imprégner de tout ce dont il était question dans ce tome, je n'ai plus voulu en sortir et il me tarde, là encore, d'avoir le tome final pour savoir ce qu'il va advenir des trois sœurs, des Frères, de cette fameuse prophétie.
 
Sœurs sorcières est une série avec laquelle je passe de très bons moments et je ne peux que vous inciter à tenter cette découverte à votre tour.
 
 

lundi 21 avril 2014

Les royaumes invisibles : La captive de l'Hiver (T2)

Auteur : Julie Kagawa
Editions : Harlequin (2012)
Collection : Darkiss
Nbre de pages (version numérique) : 338

Présentation de l'éditeur :
Entre l'Hiver et l'Été, la guerre est imminente.
Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu'il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois...




Mon avis :

Après ma super découverte du tome 1 et du tome intermédiaire avec le tome 2, il me tardait de poursuivre l'histoire de Meghan et Ash et de retrouver ses personnages.
 
Même si mon avis est court sur ce deuxième opus, il n'en demeure pas moins que je me suis régalée à poursuivre cette aventure. Meghan se retrouve, en début d'ouvrage, à la cour d'Hiver et cela permet de distinguer les différences entre les Seelies et Unseelies.
 
On fait de nouvelles rencontres; j'ai retrouvé des personnages dont je me méfiais dans le premier tome et qui m'ont beaucoup étonnée ici.
 
A chaque fois que je prenais ce livre pour le poursuivre, j'avais cette petite lueur au fond du cœur qui me disait que malgré ce côté un peu convenu, l'auteur savait quand même me surprendre.
 
En effet, Julie Kagawa sait habilement mener son intrigue et intégrer des évènements auxquels le lecteur ne s'attend pas forcément. De cela, il en découle automatiquement une effervescence qui pousse indubitablement le lecteur à poursuivre son évasion livresque parce que cela nous rend curieux de la suite.
 
Meghan évolue durant tout ce tome et Ash, que je trouvais assez effacé en début d'ouvrage, revient en force par la suite. Ils ont su m'étonner autant l'un que l'autre et leur couple me plaît à un point auquel vous ne pouvez pas vous imaginer. Leur relation est tellement belle et compliquée à la fois que l'on se demande si une vie pour eux, ensemble, est vraiment possible. Cela demande tellement de modifications dans les lois de la Faérie...
 
Ici, il y a beaucoup d'action et donc de rythme. On est surpris par les personnages quels qu'ils soient et la fin est juste impressionnante. Honnêtement, je ne pensais pas du tout que l'auteur allait faire subir une telle épreuve à nos personnages et il me tarde, bien sûr, d'enchaîner avec le tome suivant, Le serment d'une reine, qui est déjà dans ma ePAL.
 
Même si cette fois-ci je n'en fais pas un coup de cœur parce que l'effet de surprise n'est plus, il faut malgré tout convenir que cette série est excellente et me fait passer un très bon moment de détente, de magie. C'est vraiment un pur moment d'évasion et de bonheur que de retrouver Meghan et Ash. Je ne peux que vous pousser à franchir le cap de cette découverte si ce n'est pas encore fait.
 
Il s'agit d'une lecture commune avec ma petite Bouchon des Bois qui, elle aussi, a fondu durant sa lecture. Je vous propose d'aller voir son avis ICI .
 
 

vendredi 18 avril 2014

C comme cadavre

Auteurs : Preston & Child
Editions : L'Archipel (2013)
Nbre de pages : 398

Présentation de l'éditeur :
Après une première mission mouvementée (R pour revanche), Gideon Crew, à qui il ne reste plus qu'un an à vivre, n'aspire qu'à un peu de tranquillité. Mais l'EEC - cette officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain -, fait de nouveau appel à lui. Chalker, l'un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, est en proie à une crise de délire paranoïaque. Se croyant victime d'un complot d'État, il a pris une famille en otage. Gideon est dépêché sur place pour tenter de le raisonner, mais le forcené est abattu sous ses yeux par les forces spéciales... Les autorités découvrent alors que Chalker, qui s'était converti à l'islam, était irradié. Et l'on retrouve chez lui un calendrier indiquant qu'un attentat terroriste de grande ampleur aura lieu dans douze jours. Mais où ? Gideon, épaulé par un agent du FBI, a peu de temps pour déjouer l'attentat - et surtout très peu de pistes. Et sa mission se complique le jour où il est suspecté d'être le complice de Chalker...

Mon avis :

J'ai enfin découvert la deuxième mission de Gideon Crew et le moins que l'on puisse dire c'est que ça décoiffe.
 
Après avoir dévoré R pour revanche, ce deuxième volet est tout aussi prenant, même si j'ai mis un peu plus de temps pour le lire, faute de temps et ayant eu divers problèmes personnels.
 
Malgré tout, cet ouvrage emporte le lecteur dans une aventure faramineuse que j'étais loin de m'imaginer au départ. Alors même que je pensais avoir droit à des attentats comme dans tant d'autres livres, un retournement de situation m'a complètement bluffée et j'ai été encore plus emportée dans ce roman.
 
Preston & Child, les papas du fameux Pendergast, ont su habilement mener cette deuxième mission et je les en remercie vivement parce que rester sur une note de déjà vu, cela risquait de me décevoir un peu et venant de ces auteurs, j'en attendais un peu plus.
 
Grâce à leur ingéniosité, ils ont su me scotcher et j'ai été prise dans les mailles du filet. Heureusement que Gideon, lui, ne croit pas forcément tout ce qu'il voit... Il est plus perspicace que moi.
 
La seule chose qui lui colle à la peau, c'est la malchance et j'avoue que je me suis demandée jusqu'où cela allait le suivre. Le pauvre Gideon vit encore des moments bien délicats et je me dis qu'à côté, mes petites tracasseries ne sont pas grand'chose. Cela permet de relativiser même si nous sommes ici dans de la fiction. Mais bon, pour le moral, ça fait du bien !
 
Ajouter à cela le style toujours aussi fluide et entraînant et vous obtenez un policier explosif, dans lequel il est difficile de reprendre son souffle tant il s'en passe des évènements.
 
Vous ne pouvez vous fier à personne; chaque personnage peut être suspect et l'on se demande surtout ce qu'il va se passer, si Gideon va pouvoir mener à bien sa mission.
 
Bon, d'un autre côté, forcément, s'il n'y arrive pas, il n'y a pas d'autres titres donc dans une pure logique, bien sûr que cela se finit bien mais quand même le lecteur, même s'il connaît d'avance la fin, se poser des questions sur le pourquoi, le comment.
 
En bref, C comme cadavre est aussi bon que R pour revanche et vu que l'on avance aussi dans la vie personnelle de Gideon, je suis bien curieuse de lire la suite. Du côté professionnel, on sait maintenant ce que notre jeune espion compte faire et ce que représente l'EES (Effective Engineering Solutions - le groupe qui fait appel à Gideon pour les missions) pour lui, mais du côté de sa vie privée, rien n'est moins sûr et j'ai hâte de le retrouver.
 
Pour ceux ou celles qui n'ont pas encore découvert cette nouvelle série de ces auteurs, le premier volet est sorti en format poche aux Editions J'ai Lu. Vous voilà prévenus et plus rien n'empêche votre découvert de cet espion hors norme.
 
Je remercie les Editions L'Archipel pour cette nouvelle découverte.
 
 

mercredi 16 avril 2014

Littérature enfant NATHAN pour les 2-4 ans

Une petite présentation pour des livres destinés à vos bambins entre 2 et 4 ans. C'est ce que je vous propose aujourd'hui. Si au départ, je pensais que Kylian ne voudrait pas les découvrir avec moi, je me suis fortement trompée. Il a commencé par un livre sur les chevaliers et au final, dimanche soir, tout était lu. Voilà les titres que les Editions Nathan nous ont proposé de découvrir et je les en remercie infiniment.
 
 
En avant, les chevaliers !
Illustratrice : Déborah Pinto
Collection : Kididoc
Nbre de pages : 32
Prix : 9,90€
 
Les princesses
Illustratrice : Marion Cocklico
Collection : Kididoc
Nbre de pages : 32
Prix : 9,90 €

Petit poney : Au pas, au trot...
Auteur : Pakita
Illustrateurs : L. Jammes & M. Clamens
Collection : Mes histoires douces
Nbre de pages : 16
Prix : 12,95 €
Présentation de l'éditeur :
Petit Poney va faire un tour de manège pour la première fois. Pour ça, il a besoin de toi ! Car d'abord, il faut bien le brosser, lui donner à manger, et choisir la plus belle selle… C'est parti ! Alors, c'est qui le plus gentil des poneys ?

Super tracteur : roi des champs
Auteur : Pakita
Illustratrice : Charlotte Ameling
Collection : Mes histoires douces
Nbre de pages : 16
Prix : 12,95 €
Présentation de l'éditeur :
Super Tracteur doit être à l'heure pour la course des gros moteurs. Tous les animaux de la ferme sont venus l'encourager. Mais que d'obstacles sur son chemin : une rivière de boue, un arbre couché, mille épis de maïs. Vite, il faut l'aider ! Super tracteur va-t-il gagner la course ?


Mon avis :

Ce sont donc ces quatre titres que nous avons découverts avec, finalement, beaucoup d'intérêt.

S'agissant de la collection Kididoc, Kylian n'avait jamais eu, étant petit, de livre de ce genre. A chaque page, il y a des fenêtres ou des portes à ouvrir, des rideaux à soulever, et il a fait son premier pas dans l'univers de l'Histoire. En effet, tant avec les chevaliers qu'avec les princesses, il a appris ce qu'étaient des archers, un pont-levis, des chevaliers, un trône, une gouvernante ou dames de compagnie. Tout était intéressant parce qu'il jouait en même temps qu'il apprenait.

La lecture des deux autres titres dans la collection Mes histoires douces a été tout aussi prenante parce qu'il s'agit là de découvrir des textures. Il a caressé la crinière du poney, il a ouvert son enclos, trouvé la bonne selle pour la promenade, il a déplacé une bûche aussi. Bref, les lectures allaient bon train et c'est bien la première fois que mon fils s'intéresse autant à des livres. Autant dire que tout n'est peut-être pas perdu.

J'avais un a priori lorsque j'ai reçu ces ouvrages parce qu'ils sont destinés à de jeunes enfants mais au final je me suis rendue compte que Kylian qui n'aime pas forcément lire, les a découvert avec plaisir et il en redemandait.

D'ailleurs, il a déjà passé une petite commande auprès de sa maman pour que je lui prenne "Quel chantier !" dans la collection Kididoc.

Le directeur de l'école de Kylian qui est aussi son professeur cette année, nous avait indiqué que le principal était de les faire lire quelque soit l'âge auquel le livre est destiné. Jusque là, je l'avoue humblement, je n'y croyais pas trop parce que je me disais que si mon fils sentait que les livres faisaient trop "bébé", il ne voudrait pas les lire. Je me suis lourdement trompée puisque avec ces titres là tout s'est très très bien passé et voilà un jeune lecteur content d'avoir lu quatre titres en peu de temps et une maman comblée de voir son fils aussi enchanté par une découverte littéraire. Il était temps !

Les ouvrages sont, par ailleurs, d'excellente qualité avec des pages cartonnées ce qui est sans risque si le livre est manipulé par de jeunes enfants.

Maintenant c'est à vous de jouer et de faire découvrir ces petits bijoux à vos têtes blondes.
 

mardi 15 avril 2014

Le monde d'Allia : Les maitres du vent (T3)

Auteur : Sylvie Kaufhold
Editions : Numériklire (2014)
Nbre de pages : 130

Présentation de l'éditeur :
Le cœur lourd, Allia va devoir quitter Deux-Mondes, sa fille qui n’est encore qu’un bébé, sans espoir de la revoir un jour. La jeune femme doit rejoindre la barrière du fleuve mort pour accomplir une prophétie qu’elle ne comprend pas encore. Sa volonté et la magie apprise auprès de Liajing, puissante magicienne et guide du peuple fenj, suffiront-elles à lui permettre de réussir cet exploit ? Et tandis qu’au Nord son frère Meltem tente de convaincre les Montagnes de soutenir la rébellion, au Sud sa cousine Hégoa se met en route vers les îles Coquillages dans l’espoir de trouver enfin de nouvelles alliées, maîtrisant comme elle l’art de commander au vent. Dispersés et sans nouvelles les uns des autres, alors que l’Alliance bascule dans une guerre entre royaumes, les cousins vont œuvrer à tenter de rétablir la paix entre les peuples du troisième monde, aidés par le courage sans faille des rebelles et les pouvoirs magiques d’Allia et Hégoa.




Mon avis :

C'est grâce à l'auteur elle-même que j'ai pu enfin découvrir la fin des aventures d'Allia et je l'en remercie vraiment beaucoup parce que, après une fin de tome 2 à vous ronger les ongles pour avoir la suite, je peux dire que je n'ai pas traîné à lire ce tome 3 puisque en moins de 2 jours il était dévoré.
 
J'ai retrouvé avec toujours autant de plaisir les personnages et les intrigues plantés dans les deux autres tomes. J'ai pu enfin savoir comment tout cela allait se terminer et je sors de cette lecture totalement enchantée.
 
Tout est, encore une fois, parfaitement maîtrisé et l'écriture de Sylvie est juste, tellement belle et agréable que les soucis s'envolent pour ne laisser que la place au plaisir de la lecture qui vous emporte.
 
On retrouve tous les personnages sans exception; on les suit à différents endroits puisque nous sommes aux portes du combat final. Que c'est beau de s'imaginer toute cette magie qui entoure les uns et les autres et les doutes qui nous assaillent sur l'issue de cette guerre.
 
Honnêtement, je suis conquise depuis le début et j'espère sincèrement que Sylvie Kaufhold arrivera à trouver un éditeur qui acceptera de publier sa trilogie en version papier puisque, pour l'instant, les ouvrages sont disponibles en ebook, l'ancien éditeur ayant sorti les deux premiers tomes ayant refusé de publier le tome 3.
 
C'est sidérant et difficilement acceptable tenant le fait que le talent de Sylvie Kaufhold est bien là, que ses ouvrages sont d'excellente qualité par le texte et les idées et qu'ils plairont aux jeunes et au moins jeunes puisque j'ai moi-même succombé à Allia.
 
Si vous ne connaissez pas encore cette trilogie ou même l'auteur, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site de Numériklire et de voir un peu ce qu'elle vous propose.
 
J'espère que vous succomberez à votre tour parce que, pour moi, Sylvie Kaufhold est à la fantasy jeunesse ce que Jacques Saussey est au policier/thriller. Deux auteurs, sortis du lot, que j'ai découverts et que je suis dorénavant à chaque sortie. Si Jacques Saussey a réussi à publier au Livre de Poche cette année, je ne doute pas un instant que Sylvie Kaufhold suive le même chemin dans la partie jeunesse, d'ici quelque temps.
 
 

lundi 14 avril 2014

Portrait d'une femme sous influence

Auteur : Louise Doughty
Editions : Belfond (2014)
Nbre de pages : 381

Présentation de l'éditeur :
Angleterre, de nos jours. Une belle maison dans la banlieue londonienne, un mari aimant, des enfants qui grandissent et une brillante carrière de généticienne, à cinquante-deux ans, Yvonne Carmichael représente aux yeux de tous un modèle de rationalité, de stabilité et de réussite. Et pourtant. Un regard croisé dans les couloirs de Westminster, quelques mots échangés, le début d'une passion dévorante. Des rencontres sensuelles qui se répètent pendant plusieurs mois, rapides, sans attaches, au point qu'Yvonne ignore jusqu'au prénom de son amant ténébreux, qu'elle surnomme X. Enfin la rupture tant désirée avec cette vie ennuyeuse de femme rangée, enfin une dose d'aventure, une féminité retrouvée, un nouvel élan de jeunesse. La saveur si particulière du risque et du secret. Mais un soir, tout bascule. Abusée par l'un de ses confrères, humiliée, Yvonne perd pied, se protège dans le silence, avant de se confier à son amant et de découvrir la nature terrifiante et violente de celui-ci... Qui pourra mettre un terme à cet engrenage ? Qui saura différencier la victime du coupable ? Une femme amoureuse est-elle jamais tout à fait innocente ?

Mon avis :

Voilà un livre sur lequel je n'ai pas lu d'avis et je n'ai pas cherché à en avoir avant de le commencer. Et j'ai bien fait. J'avais lu le premier roman de l'auteur l'année dernière, Je trouverai ce que tu aimes, et je me rappelle que l'histoire ne m'avait pas plus accroché que ça. Malgré tout, je me suis lancée car le thème abordé ici était intéressant et dès le départ la plume de l'auteur a su m'emporter.
 
Le livre s'ouvre sur un prologue où l'on se trouve dans un tribunal et l'on comprend alors que la narratrice est accusée de quelque chose, sans savoir quoi exactement (je vous rappelle que je ne relis jamais les présentations avant de commencer un livre). De plus, Yvonne parle directement à celui qui fût son amant. Ce livre est en quelque sorte son journal intime qui retrace tous les moments d'un pan de sa vie qui a basculé un jour.
 
Lorsque je me suis rendue compte que l'auteur utilisait le "tu" comme système d'écriture, cela m'a énormément plu parce que je me suis sentie intégrée à son récit immédiatement. C'était comme si Yvonne m'avait fait confiance et m'avait laissé lire son journal intime.
 
Tout au long de ce livre, le lecteur va découvrir comment une cinquantenaire tombe dans un petit engrenage amoureux alors même qu'elle ne s'y attendait pas, et comment elle va se retrouver dans une situation qui va lui échapper totalement.
 
Le personnage d'Yvonne ne peut que plaire à n'importe quelle lectrice. C'est une femme de qualité, grande généticienne qui fait le choix, à un moment donné, de succomber. Cela ne l'empêche pas de savoir exactement ce qu'elle veut et comment elle va gérer cette situation. Entre les deux amants, tout est clair.
 
Oui mais on sent aussi qu'il y a l'attachement qui commence à se manifester et puis une telle histoire n'est pas forcément viable à long terme.
 
Usant d'un style fluide, simple et pourtant ô combien prenant et magnifique dans les émotions qui se dégagent de l'ensemble, j'ai beaucoup aimé suivre le récit de la descente aux enfers d'Yvonne et du procès qui va s'en suivre.
 
Pour certains lecteurs, cela pourra paraître long et fastidieux parce que Louise Doughty prend vraiment son temps pour tout poser : le cadre de la rencontre, comment Yvonne et M. X (on ne connaît le nom de l'amant que vers la fin du roman) se voient, le côté mystérieux de cet homme, la vie bien remplie et stable de cette femme qui cherche autre chose à un moment donné de son existence.
 
On apprend qui est le mari, ce qu'il fait, les enfants et ce qu'il devienne après être sortis de l'enfance.
 
Le tout est magnifiquement orchestré et j'ai eu, bon nombre de fois, des petits pincements au cœur pour cette femme et son entourage.
 
Compte tenu de ce qui se passe, il est difficile de juger voire même totalement inacceptable de le faire. La seule chose que je me suis dit c'était que je ne voulais absolument pas être à sa place. Yvonne se doutait de certaines choses sur son amant mais elle va réellement apprendre à le connaître lors de ce procès.
 
D'une lecture dont je n'attendais pas vraiment grand'chose vu que je n'avais pas lu d'avis avant, je suis ressortie de ma lecture soulagée et un peu perturbée à la fois. C'est un livre qui m'a plu, avec lequel j'ai ressenti plein d'émotions et que je recommande si vous êtes patient et que vous voulez tout savoir de ce pan de vie d'Yvonne et M. X.

Merci aux Editions Belfond pour la confiance qu'ils continuent à m'accorder.

C'et lundi... que lisez-vous ? (72)

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.

Le principe est simple, répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine dernière

Mon avis

Mon avis

Avis à venir
 
Au final, je me rends compte que j'ai pas mal lu la semaine dernière vu que j'ai réussi à placer 4 titres alors que j'étais loin de penser de pouvoir en lire autant. Globalement, j'ai passé de bons moments de découverte et j'espère que cette semaine sera identique.
 
Ce que je suis en train de lire
 
Après une première mission mouvementée (R pour revanche), Gideon Crew, à qui il ne reste plus qu'un an à vivre, n'aspire qu'à un peu de tranquillité. Mais l'EEC - cette officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain -, fait de nouveau appel à lui. Chalker, l'un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, est en proie à une crise de délire paranoïaque. Se croyant victime d'un complot d'État, il a pris une famille en otage. Gideon est dépêché sur place pour tenter de le raisonner, mais le forcené est abattu sous ses yeux par les forces spéciales... Les autorités découvrent alors que Chalker, qui s'était converti à l'islam, était irradié. Et l'on retrouve chez lui un calendrier indiquant qu'un attentat terroriste de grande ampleur aura lieu dans douze jours. Mais où ? Gideon, épaulé par un agent du FBI, a peu de temps pour déjouer l'attentat - et surtout très peu de pistes. Et sa mission se complique le jour où il est suspecté d'être le complice de Chalker...
 
J'avais besoin de me lancer dans un petit policier sympa et comme j'avais passé un bon moment avec R comme revanche et que j'avais bien aimé le personnage de Gideon, j'ai décidé de lire la suite.

 
Ce que je lirai ensuite
 


Beaucoup de choses dans la tête et pas forcément la forme. J'espère que ces lectures sauront me changer les idées mais surtout que je pourrai les apprécier malgré les soucis.
 
Et vous ? Que lisez-vous ?
Je vous souhaite une excellente semaine livresque.