mercredi 9 avril 2014

Littérature jeunesse Nathan (dès 6 ans)

Cela fait un petit moment que je ne vous avais pas présenté quelques titres pour les enfants de CP-CE1 aux Editions Nathan. Aujourd'hui, je vais donc vous proposer 4 titres que nous avons lus avec Kylian et qui sont simples et intéressants pour ce qu'ils apportent.
 
Gafi à Paris
Auteur / Illustrateur : Françoise Bobe / Mérel
Nbre de pages : 31
Niveau de lecture : Je lis
Présentation de l'éditeur :
Mélanie, Rachid et autres sont à Paris avec leur classe. Ca tombe bien, Gafie aimerait retrouver Tino, son vieil ami parisien.
 
 
Gafi contre Dracula
Auteur / Illustrateur : Stéphane Descornes / Mérel
Nbre de pages : 31
Niveau de lecture : Je commence à lire
Présentation de l'éditeur :
Gafi emmène ses amis passer la journée dans un vieux château qui appartient à sa famille. Soudain, un homme aux dents pointues et tout vêtu de noir surgit de l'ombre...


Kimamila et le voyage sur un nuage
Auteur / Illustrateur : Anne Loyer / Nils
Nbre de pages : 26
Niveau de lecture : Je commence à lire
Présentation de l'éditeur :
Accompagnés de Kimamila, Manu et Alorie font un voyage extraordinaire sur un nuage. Mais attention, ce n'est pas de tout repos.


Kimamila et le mystère de la pyramide
Auteur / Illustrateur : Anne Loyer / Nils
Nbre de pages : 27
Niveau de lecture : Je lis tout seul
Présentation de l'éditeur :
Manu et Alorie se retrouvent au cœur de l'Egypte ancienne... pris au piège dans une pyramide. A l'aide Kimamila !



Mon avis :

Voilà donc quatre lectures que Kylian a faites durant ces derniers soirs. Etant donné qu'il est en CE1 cette année, il découvre un titre par jour. C'est écrit gros et il y a peu de lignes par page.
 
Globalement, tout s'est bien passé et certains mots sont expliqués en fin d'ouvrage dans un lexique, ce qui est bien pratique. De plus, comme dans les titres précédents, il y a des jeux après le texte afin d'être sûr que l'enfant ait bien compris l'histoire. De ce côté, pas de souci. Mon fils a parfaitement saisi ce qui lui était raconté.
 
Le livre qui lui a posé un peu plus de difficultés a été peut-être celui sur les pyramides parce que comprendre ce qu'est un pharaon, l'Egypte, le désert et arriver à lire Ramsès ou égyptien quand on a 7 ans ce n'est pas toujours évident. La présence de l'adulte est encore une fois requise pour bien expliquer ce que ces livres comportent.
 
Kylian ne connaissait pas non plus le terme de vampire, ni réellement les dangers de la mer. Ses ouvrages lui ont permit de comprendre pourquoi on lui dit qu'il faut faire attention dans certaines situations et pour les vampires, il a bien saisi qu'ils adoraient croquer le cou : maman est passée par là bien sûr J

Des ouvrages que je recommande donc tant ils apportent beaucoup à l'enfant tant dans la découverte de nouvelles lectures que l'aisance dans laquelle il les lit.


1 commentaire:

  1. Encore un peu tôt pour moi mais ça m'intéresse toujours beaucoup de savoir ce qui se fait de mieux dans ce domaine. L'apprentissage de la lecture m"émerveille toujours !

    RépondreSupprimer