mardi 22 avril 2014

Les soeurs sorcières (T2)

Auteur : Jessica Spotswood
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 435

Présentation de l'éditeur :
Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l'ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?



Mon avis :

Après avoir dévoré le tome précédent, il me tardait de connaître la suite de cette série également. (Décidément, depuis quelque temps, les séries se cumulent et avec elles un lot de bien belles surprises et c'est tant mieux !).

C'est donc avec un plaisir évident et une envie pressante que je me suis plongée dans ce tome 2 dans lequel, je l'avoue, j'ai eu du mal à entrer parce que le tome 1 était sorti l'année dernière, que d'autres lectures se sont glissées entre temps et que, forcément, se remettre dans le bain sans que l'auteur ne fasse de petit résumé... c'est assez compliqué.
 
Cela dit, après une petite cinquantaine de pages et beaucoup de patience et de remue-méninges, j'ai eu droit à une lecture ô combien prenante, scotchante, stressante et impossible à lâcher.
 
Malgré les soucis, j'ai su faire fi de tout ce qui m'entourait pour m'imprégner de cette fin de XIXème siècle dans lequel Jessica Spotswood nous convie et j'ai pu retrouver, avec délectation mais aussi beaucoup d'angoisse parce que leurs différences sont encore plus marquées ici, les sœurs Cahill : Cate, Maura et Tess.
 
Sans trop en dévoiler pour ne pas vous spolier et parce que ce tome confirme que la série est à découvrir, je peux vous indiquer qu'ici vous aurez droit à, non pas énormément d'action, mais plutôt tout ce qui va mettre en place un dernier tome qui, je l'espère, devrait être explosif.
 
Cate apprend davantage à se servir de son don; les écarts entre les sœurs Cahill dans leurs objectifs se creusent de plus en plus et j'avoue que, même si je me doutais des capacités de l'une d'entre elles, je me suis délectée de chaque page, de chaque chapitre, de chaque révélation.
 
Finn est encore à l'honneur pour mon plus grand plaisir et j'avoue que la fin m'a rendue tellement énervée par ce qui se produit que je me suis dit que l'auteur était ignoble de me laisser ainsi, sans la suite à portée de main.
 
Depuis que je l'ai terminé, je fais des supputations sur ce qu'il peut se produire tant du point de vue des sœurs Cahill que du côté de l'Ordre des Sœurs mais aussi des Frères.
 
L'ambiance est encore plus oppressante que dans le tome précédent parce que les Frères mènent une véritable guerre contre les sorcières. Les portes de Hartwood sont enfin ouvertes et l'on voit ce qu'il en est à l'intérieur de ses murs.
 
Des retournements de situation, un début de révolte, une prise de conscience sur l'objectif réel des Frères mais aussi de certaines des Soeurs font de ce livre un véritable page-turner.
 
L'univers pesant, l'écriture fluide et des personnages attachants ou détestables font aussi qu'on ne lâche pas cette lecture aussi facilement qu'il pourrait paraître.
 
A partir du moment où j'avais réussi à bien m'imprégner de tout ce dont il était question dans ce tome, je n'ai plus voulu en sortir et il me tarde, là encore, d'avoir le tome final pour savoir ce qu'il va advenir des trois sœurs, des Frères, de cette fameuse prophétie.
 
Sœurs sorcières est une série avec laquelle je passe de très bons moments et je ne peux que vous inciter à tenter cette découverte à votre tour.
 
 

2 commentaires:

  1. Je dois lire le tome 1 depuis un certain temps alors quand je vois ta chronique pour le tome 2 je me dis qu'il faut que je me lance et que j'essaye!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un billet qui donne fichtrement envie de dévorer cette suite !!!!

    RépondreSupprimer