vendredi 25 avril 2014

Juliette à New-York

Auteur : Rose-Line Brasset
Editions : Hurtubise (2014)
Nbre de pages (version numérique) : 238

Présentation de l'éditeur :
Juliette est une adolescente de 13 ans qui déteste son prénom. Elle vit avec sa mère, une journaliste indépendante un peu flyée. La nouvelle mission de sa maman : rédiger un article sur l’enthousiasmante ville de New York. Au départ, Juliette ne croit absolument pas sa mère lorsqu’elle l’informe qu’elles partent le soir même passer le long week-end de Pâques dans la cité de ses rêves. Bon, elle devra une fois de plus délaisser Gino et Gina, ses BFFs, mais c’est le prix à payer pour être une parfaite globe-trotter. Rapidement ravie par la ville et ses attraits, la jolie Jules se fera de nouveaux amis et vivra des aventures à couper le souffle…               




Mon avis :

Voilà un livre jeunesse qui, rien que par sa couverture, apporte de la fraîcheur et me laissait imaginer un moment de lecture rigolo et déstressant.
 
Je m'attendais à avoir une lecture un peu plus prenante et même si j'ai passé un bon moment avec Juliette et sa maman, j'ai trouvé que l'auteur passait plus de temps à nous faire visiter New-York qu'à véritablement créer un petit roman dans lequel on allait vivre "des aventures à couper le souffle" pour reprendre la présentation de l'éditeur.
 
Jusqu'à la moitié du livre, on voit sa mère et Juliette préparer leurs affaires pour un voyage professionnel à New-York et une fois là-bas, entre deux rendez-vous, on visite cette ville de long en large.
 
Loin d'être inintéressant (même si, sans avoir visité cette ville, je connaissais pas mal de ces endroits), j'ai trouvé malgré tout que c'était assez long et ennuyeux parce que je n'apprenais rien de plus que ce que je savais déjà par d'autres lectures.
 
J'attendais vraiment les "aventures à couper le souffle" et même s'il arrive une grosse mésaventure durant ce périple new-yorkais, je n'ai pas franchement adhéré à la façon dont Rose-Line Brasset règle ce problème. Cela va trop vite; c'est trop facile et peu crédible à mon goût (même les rencontres effectuées et rendues trop amicales rapidement ne m'ont guère convaincue en tant qu'adulte).
 
C'est la première fois que je ressens ce genre de déception avec ces éditions mais je peux aussi affirmer que pour un jeune lectorat, Juliette à New-York permettra de découvrir une ville aux mille et une facettes qui offre tout un tas d'activités et de rendez-vous à ne pas manquer tant il y a de choses à visiter.
 
De plus, la plume de l'auteur est facile et très fluide. Le jeune lecteur n'aura aucune difficulté particulière à suivre Juliette dans les rues de New-York.
 
Par ailleurs, chose intéressante dans ce livre et qu'il convient de préciser, l'auteur fait une énumération en fin d'ouvrage sur tout ce qu'il y a à voir avec adresses et liens internet. De plus, elle insère un petit lexique sur des mots anglais/français ce qui n'est pas négligeable non plus et un questionnaire sur New-York qui permet de tester les connaissances du lecteur en fin de lecture. Enfin, le pré-adolescent (parce que je pense que ce livre conviendra davantage à des enfants de 10-12 ans maximum) pourra garder en mémoire ce qu'il aura fait dans cette ville grâce à un carnet de visites.
 
En bref, Juliette à New-York a été une lecture rapide mais pas suffisamment complexe pour moi et j'ai trouvé le tout un peu trop rapide pour véritablement apprécier cette lecture et ces personnages. Mais il possède un atout incontestable pour de jeunes lecteurs.
 
 
Merci aux Editions Hurtubise pour cette découverte.
 
 

2 commentaires:

  1. Cette lecture a l'air sympathique, j'aime bien la couverture!

    RépondreSupprimer
  2. ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livres jeunesse mais c'est vrai que ça doit faire du bien et celui ci a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer