dimanche 6 avril 2014

Enclave (T1)

Auteur : Ann Aguirre
Editions : Hachette (2012)
Collection : Black Moon
Nbre de pages : 206

Présentation de l'éditeur :
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…




Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce premier tome d'une nouvelle dystopie qui, a priori, plait pas mal en ce moment. Du coup, lorsqu'il a été proposé en lecture commune, je me suis lancée. Ca permet non seulement de voir un peu les nouvelles sorties dans le genre et de vider sa PAL.

Je n'ai pas été influencée par des avis vu que je lis rarement les chroniques avant de me plonger dans un livre. Du coup, le début a été un petit choc parce que les premières pages ou en tout cas ce que le monde que l'on me proposait me faisait cruellement penser, par un certain côté, à la trilogie Le Dernier Jardin de Lauren DeStefano.

Cela m'a gênée et je me suis dit que l'auteur aurait pu chercher un autre départ à sa fiction mais par la suite, je me suis rendue compte aussi que son histoire était bien différente. Ici, même si l'on ne vit pas vieux et qu'il faut faire en sorte que l'humanité ne disparaisse pas, il y a aussi une énorme menace en plus de cet instinct de survie.

Les Monstres, comme on les appelle dans les enclaves, sont des sortes d'êtres humains totalement changés et devenus des cannibales implacables. Leur défaut essentiel est de ne pas avoir de réflexion propre. Ils agissent par instinct dû essentiellement à la faim.

Alors oui c'est intéressant à suivre, la lecture est quand même prenante et rapide mais voilà. Pour moi, certaines scènes sont trop rapides et faciles justement. J'aurais aimé que l'auteur mette un peu plus de complication dans les combats de survie.

A cela s'ajoute une idylle qui se place rapidement même si j'avoue que les interrogations de Trèfle sont légitimes. Elle n'a rien connu d'autre que l'enclave et lorsqu'elle se retrouve seule avec Del, forcément tout se complique.

C'est surtout l'évolution de ce personnage et le côté mystérieux de Del qui me donnent envie de poursuivre cette série.

Même si l'ensemble manque de détails, de profondeur, cela reste une lecture intéressante qui me permettra de passer un moment de détente assuré.

Les Monstres, quant à eux, évoluent également et cela laisse présager une suite un peu plus prenante. En tout cas, je l'espère. J'aimerais que le tome 2 soit plus détaillé sur le monde dans lequel on évolue car si la présentation de l'éditeur suggère qu'il y a eu une apocalypse, le lecteur n'a aucune confirmation de ce fait là durant sa lecture. Del et Trèfle cherchent bien sûr à savoir ce qu'il s'est passé avant que tout ne s'écroule et même si nous avons quelques informations ce n'est pas suffisant pour me satisfaire totalement.

A voir donc avec le prochain ouvrage que je pense lire d'ici quelques semaines.


 

2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis! Je suis contente que le roman t'aie plu! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas lu mais je suis curieuse de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer