vendredi 26 juin 2015

Invisibilité

Auteurs : Andrea Cremer & David Levithan
Editions : Michel Lafon (2015)
Nbre de pages : 430
 
Présentation de l'éditeur :
Stephen est né invisible. En grande partie immatériel, il n'a jamais été vu par personne, pas même par sa propre mère. Et depuis le décès de cette dernière, l'adolescent vit seul. Aussi, lorsque Elizabeth emménage dans son immeuble, et qu'à sa grande surprise elle peut le voir, sa vie change du tout au tout. Car Stephen n'est pas un mutant ou une créature magique : il est maudit. Mais pour lever la malédiction, le jeune garçon devra à tout prix découvrir d'où elle provient et qui l'a proférée. Et chaque seconde compte, car depuis qu'il a rencontré Elizabeth, le maléfice se renforce, et Stephen pourrait bien se volatiliser à jamais.

Mon avis :

Ce fût le résumé de l'éditeur qui m'avait donné très envie de découvrir cette belle histoire de romance entre deux adolescents de 16 ans. Nous errons entre le contemporain et le fantastique avec une écriture qui permet au lecteur d'avancer à grands pas.

L'histoire de Stephen n'est pas commune puisqu'il est né invisible. Ni son père, ni sa mère, ni qui que ce soit ne peuvent le voir. Pour sortir, il use de subterfuge afin que le gardien de son immeuble ne voit pas la porte d'entrée s'ouvrir avec personne qui sort. Il est obligé d'éviter les passants dans la rue pour éviter d'être heurté. Sa vie est faite de solitude, d'autant que sa mère est décédée un an plus tôt et que son père les a abandonnés voilà plusieurs années, ne pouvant pas supporter le poids de cette malédiction portée par son fils. Mais un jour, Stephen rencontre Elizabeth et sa vie change. Elle le voit; une attirance se crée mais la vie leur réserve bien des difficultés.

Dire que j'ai adoré ce livre serait abusé. On dira que je l'ai bien apprécié et que pour la période estivale, il est parfait : léger, écrit simplement, fluide et entraînant.

Je le classerai même dans la littérature jeunesse/YA plutôt que dans la contemporaine à proprement parler. Cette histoire plaira à nos ados parce qu'elle met en avant une histoire d'amour entre un garçon et une fille de 16 ans avec les difficultés que cela implique.

Non seulement, les problèmes liés à l'adolescence sont présents mais Stephen et Elizabeth rencontrent aussi le souci de l'invisibilité de Stephen.

L'histoire est bien menée mais j'ai trouvé la malédiction un peu simplette et la fin un peu trop facile.

Les personnages sont attachants et on fait de très jolies rencontres mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour faire de ce roman quelque chose de vraiment magnifique. Même si j'ai aimé Stephen et Elizabeth mais aussi Millie, autre personnage important, ce n'était pas non plus un attachement fort et j'avoue qu'aujourd'hui je garde un bon souvenir de ma lecture mais sans que cela soit transcendant.

La fin ouvre aussi une porte aux auteurs pour une éventuelle suite et cela m'a rendue perplexe parce que je pensais vraiment que tout serait réglé dans ce livre là. La question est donc de savoir si oui ou non suite il y aura parce qu'un roman qui me laisse avec autant d'interrogations n'ait pas le genre que j'aime beaucoup. Quand je lis un livre, j'aime savoir où je vais dès le début. Or, avec Invisibilité, je suis frustrée de rester sans réponse.

Malgré tout, et comme je le disais au début de mon article, Invisibilité se lit bien et facilement. Il est vraiment parfait pour l'été parce qu'on se laisse emporter dans l'histoire de Stephen et Elizabeth. Et même si j'aurais aimé une fin plus aboutie, je ne peux pas nier le fait d'avoir passé un agréable moment en leur compagnie.



3 commentaires:

  1. il me fait bien envie celui_ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt le recevoir en SP, et je vois que je vais bien apprécier ma lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la couverture VF mille fois mieux que celle que j'ai vu en VO !

    RépondreSupprimer