jeudi 26 janvier 2017

Poldark : Les falaises de Cornouailles (T1)

Auteur : Winston Graham
Editions : L'Archipel (2017)
Nbre de pages : 312


Présentation de l'éditeur :
1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.
C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…
Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.
Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.
Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.


Mon avis :

J'avais repéré cette saga en VO et je ne me doutais pas un seul instant qu'elle allait paraître cette année aux Editions L'Archipel. Du coup, quelle surprise ce fût de voir que le tome 1 allait être disponible. Je m'y suis jetée dessus, tant j'avais envie de découvrir enfin cette série qui est diffusée sur Netflix mais que je n'ai pas malheureusement.

L'histoire est vraiment bien menée et les personnages sont juste géniaux à suivre.

Ross Poldark est un homme d'une vingtaine d'années qui revient des Amériques avec des blessures qui le marquent à vie. C'est aussi un homme juste, droit qui n'y va pas par quatre chemin lorsque les problèmes doivent être réglés. Mais c'est un homme aussi blessé par l'amour qu'il a perdu...

Autant dire que ce personnage est mon chouchou. Il y en a un autre, en la personne de Demelza, que Ross va rencontrer dans ce premier tome.

Les deux forment un duo que j'ai tellement adoré qu'il m'a été pénible d'arriver à la fin de ce tome sans avoir déjà la suite dans ma bibliothèque.

A l'heure où je vous écris cet article, j'ai même très envie de relire ce premier tome tant j'ai passé de très bons moments avec les uns et les autres. Les complots, les non-dits, les membres d'une même famille qui se heurtent parce qu'ils n'ont pas les mêmes idées... Tout est mis en place par l'auteur pour vous accrocher littéralement à son ouvrage et faire en sorte que vous ne vouliez pas en sortir.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce premier opus sont les coquilles qui restent en début d'ouvrage. En effet, dans le prologue nous apprenons que Joshua Poldark (le père de Ross) décède en 1783 puis en page 16 nous lisons "Le petit employé de bureau avait entendu parler des Porldark, de Joshua surtout qui, dans les années 1850, avait la réputation d'être un danger pour toute femme..."

Je vois mal comment un homme mort en 1783 peut être un danger pour une femme vers 1850 ?! 😊

Bref, quelques coquilles donc qui m'ont mises un peu à rude épreuve surtout lorsque l'on démarre une saga parce qu'il n'est pas forcément évident de bien se placer dans le temps si de telles erreurs surviennent dès le départ.

Mais ce n'est vraiment qu'un petit détail à corriger parce que, s'agissant de tout le reste (personnages et intrigues), le livre est vraiment passionnant et prenant et, à aucun moment, j'ai eu envie de le lâcher pour faire autre chose.

En bref, ce premier tome de Poldark m'a littéralement enchantée au point que je regrette de ne pas avoir déjà la suite dans ma PAL (le tome 2, "Au-delà de la tempête", sort le 15 mars prochain). Si vous aimez les romances historiques bien écrites et bien composées, alors cette saga là est faite pour vous. Il est juste à noter que la série Poldark comprendra 12 tomes. De quoi me ravir ! 

4 commentaires:

  1. Lool j'adore ton commentaire sur la coquille. Écoutes je viens de regarder les 5 premiers épisodes et j'aime déjà beaucoup la série. 12 tomes aouch mon dieu ça fait mal quand même. En tout cas ton avis fait plaisir à voir.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais quand même... Elle est pas mal cette coquille ^^.
    Cette saga pourrait me plaire mais 12 tomes ça fait quand même beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré la série Tv mais j'avoue Je ne sais pas si je la lirais. J'ai hésité à me prendre le livre en librairie l'autre jour... 12 tomes c'est énorme mais ça vaut le coup je pense car Ross Poldark et Demelza sont deux personnages marquants ❤

    RépondreSupprimer
  4. J' ai adoré le livre. 12 tomes ça ne me fait pas peur. J' adore lire. On est tellement transporté que le livre se lit facilement. J' ai adoré la série mais le livres est encore plus génial.

    RépondreSupprimer