mercredi 18 janvier 2017

Tue moi si tu peux

Auteurs : James Patterson & Marshall Karp
Editions : L'Archipel (2017)
Nbre de pages : 318



Présentation de l'éditeur :
New York. Matthew Bannon, un étudiant en art sans le sou, est le témoin d’une fusillade dans la gare de Grand Central. Dans la confusion, il s’empare d’une mallette en cuir contenant des millions de dollars en diamants et s’enfuit. Le jeune homme imagine déjà la vie de nabab qu’il va mener avec sa petite amie. Mais les mafieux russes à qui appartiennent ces diamants n’ont pas envie de laisser cette petite fortune s’évaporer. Ils se lancent à sa poursuite. La vie de Matthew ne tient désormais plus qu’à un fil…


Mon avis :

Lire du James Patterson c'est comme lire du Preston & Child. C'est une obligation depuis que je l'ai découvert. J'adore tellement cet auteur que je ne suis pas sûre de faire une chronique si objective que ça, du coup.

En tout cas, s'agissant de ce nouvel opus co-écrit avec Marshall Karp, je peux vous assurer qu'il en jette en max !

Si vous cherchez un roman à suspense qui vous fasse vivre des moments intenses avec des scènes très visuelles, n'allez pas chercher plus loin. Ce bouquin est fait pour vous !

Tout commence avec un soi-disant SDF qui surveille un mec, Walter Zelvas. L'un et l'autre ne sont pas des tendres et vous vous en apercevrez dès le chapitre 2 du prologue !

Alors même que Zelvas meurt après altercation violente avec ce fameux SDF que l'on nommera "Le Fantôme", Matthew Brannon va se retrouver plonger dans une aventure totalement démesurée compte tenu que Zelvas faisait partie de la mafia russe et qu'il avait caché des diamants volés que Matthew n'a pas pu s'empêcher de récupérer...

Autant dire, les amis, que Matthew se met dans les emmerdes jusqu'au cou et que si nous le savons, lui, ne s'en doute pas vraiment et encore que...

Le rythme est effréné dès le début; il n'y a quasiment aucun temps mort et j'ai adoré ne pas pouvoir retenir mon souffle, suivre Matthew dans tout ce que son vol implique.

Mais cela ne s'arrêtera pas là parce qu'il va y avoir deux personnes poursuivies et cela va mettre un bordel monstre dans cette intrigue.

Mais non de non qu'est-ce que c'était bon !!!

Les chapitres sont courts à tel point qu'on les enchaîne.

Les personnages sont si déterminés qu'on ne les suit qu'avec envie, doute, stress...

La montée d'adrénaline se fait dès le début et ne redescend quasiment jamais.

Et que dire que Matthew... un personnage plein d'humour mais aussi plein de détermination mais surtout plein de surprises......

Je l'aiiiiime ce personnage et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance. Bon ok, c'est un ancien Marine qui essaie de se reconvertir à la peinture et qui, ma fois, y parvient pas trop mal quand même. Alors bon, il faut bien comprendre que le vol de ces diamants va lui permettre de mieux vivre parce que les revenus d'un peintre, surtout au début, ne sont pas terribles... mais c'est aussi un ancien Marine et on se doute forcément de ses capacités physiques...

Mais la mafia est là... et Matthew à une copine... Vous voyez où je veux en venir...

Alors oui, on peut se dire que c'est un peu du déjà vu, qu'on peut largement savoir comment cela va se terminer maiiiiiis.... c'est sans compter sur Matt. Je vous l'ai dit; il est plein de surprises...

Le duo Patterson-Karp signe ici un excellent suspense que j'ai bouffé en moins de deux jours et que je ne peux que vous recommander tant j'ai adoré tout ce qui s'y trouvait. Si vous aimez la série Gideon Crew de Preston & Child, vous ne pouvez pas passer à côté de Tue moi si tu peux. C'est à peut près le même genre de roman d'action à suspense que vous ne pourrez pas lâcher avant d'en arriver au bout. C'est hyper agréable à lire, c'est addictif. Bref, c'est une bombe que je regrette d'avoir lu aussi vite. Vivement le prochain !

1 commentaire:

  1. Ta chronique donne vraiment envie d'en savoir plus donc je vais me renseigner ^^

    RépondreSupprimer