dimanche 30 juillet 2017

Emmy & Oliver

Auteur : Robin Benway
Editions : Nathan (2017)
Nbre de pages : 436


Présentation de l'éditeur :
Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu'ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d'Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler. 

Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l'a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l'étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ?Emmy tente alors de retrouver sa place dans le cœur d'Oliver.


Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman jeunesse et j'ai eu envie de découvrir le dernier titre de Robin Benway que j'avais découverte avec sa duologie La pire mission de ma vie que j'avais beaucoup aimé.

Ici, le sujet est très différent puisque nous allons faire la connaissance de deux enfants de sept ans, Emmy et Oliver, qui ne se quittent quasiment pas depuis qu'ils sont en âge d'aller à l'école. Ils sont meilleurs amis voire même plus. Mais un jour, à la sortie de l'école, Oliver monte dans la voiture de son père et ne revient jamais. Ce kidnapping dure dix ans et touche profondément Emmy. Jusqu'au jour où, à 17 ans, Oliver revient. D'abord ravie et choquée par cette nouvelle, Emmy ne sait pas trop comment Oliver va réagir à se retour mais surtout sera-t-il le même qu'il y a 10 ans en arrière ?

Comment vous expliquer que je m'en suis voulue d'avoir laissé ce roman aussi longtemps dans ma PAL puisqu'il est sorti en avril dernier ?

Je m'en veux énormément parce que je l'ai mangé dans la journée où je l'ai commencé.

Je me suis terriblement attachée à Emmy et Oliver pour diverses raisons :
  • Emmy, parce qu'elle a du mal à reconnaître ce garçon qui était toute sa vie avant sa disparition et qu'elle ne sait pas trop comment aller vers lui, lui parler, faire comme si de rien n'était (?), passer sous silence ces 10 années d'absence ? 
  • Oliver parce qu'il a forcément changé mais on ne se doute pas à quel point. C'est un jeune homme qui essaie de retrouver sa place dans une ville et une famille qui s'est reconstruite après sa disparition. 

Alors oui, j'ai eu un peu mal au cœur par moment parce qu'il est forcément touchant ce bouquin. Par ce que Robin Benway sait très bien mettre en avant toutes les émotions de ces adolescents qui se cherchent et ont envie de retrouver cette complicité et proximité qu'ils avaient avant qu'Oliver soit enlevé.

Heureusement, il y a leurs amis, Caroline et Drew, qui savent mettre de l'ambiance et donner un peu de légèreté dans des moments semi-tragiques. Je les ai adorés tous les deux avec leurs qualités et leurs défauts.

C'est aussi l'histoire de ces adultes qui tentent de faire le bien et qui finalement font des erreurs sans s'en rendre compte. D'abord, les parents d'Emmy qui depuis la disparition d'Oliver la surprotègent et ne pensent pas à mal. Et puis, la mère d'Oliver une fois qu'il revient et qui a l'impression de ne plus connaître son fils et de se noyer avec lui dans une incompréhension qui risque de leur être fatale.

Emmy & Oliver n'est pas juste un roman YA comme je l'avais pensé au départ qui serait un peu trop gnan-gnan pour moi.

Il touche un sujet profond, délicat et très bien amené ici.

Si je l'ai lu dans la journée c'est que forcément tout m'a plu et je n'avais pas envie de quitter les uns et les autres alors qu'il fallait qu'ils suivent leur route et moi, la mienne...

En bref, si vous avez un roman jeunesse à lire et faire lire à vos enfants en cette période estivale, je vous conseille Emmy & Oliver qui vous apportera autant d'émotions qu'à ses personnages. Je me suis régalée à le découvrir, j'ai eu l'estomac serré, la gorge nouée et je n'ai eu qu'un seul regret : ne pas l'avoir lu bien avant. Alors, ne faites pas la même erreur que moi.

1 commentaire:

  1. Deuxième chronique très positive que je lis sur ce roman qui a l'air de sortir de l'ordinaire. Il file dans ma wish list !

    RépondreSupprimer