Auteur : Kiran Millwood Hargrave
Editions : Chickenhousebooks (2016)
Nbre de pages : 228
Présentation de l'éditeur :
Forbidden to leave her island, Isabella dreams of the faraway lands her cartographer father once mapped. When her friend disappears, she volunteers to guide the search. The world beyond the walls is a monster-filled wasteland - and beneath the dry rivers and smoking mountains, a fire demon is stirring from its sleep. Soon, following her map, her heart and an ancient myth, Isabella discovers the true end of her journey: to save the island itself.
Mon avis :
Isabella est la fille d'un cartographe qui rêve de nouvelles contrées éloignées à cartographier. Quand sa meilleure amie disparaît, elle est déterminée à prendre part aux recherches pour la retrouver. Et la voilà embarquée (et le lecteur avec) dans une aventure exceptionnelle au cœur des territoires oubliés...
Ce roman, malheureusement, n'a pas encore été traduit en français. Pourtant, et malgré le fait qu'il soit destiné à la jeunesse, il est vraiment bien écrit et l'histoire est très prenante et intéressante.
Isabella est une jeune fille à laquelle je me suis très vite attachée. Son père lui a appris à «lire» dans les étoiles et la cartographie n'a pas vraiment de secret pour elle. C'est un monde qu'elle aime et elle fait tout pour pouvoir améliorer l'ancienne carte qui va la guider au cœur des territoires oubliés pour retrouver son amie, Lupe.
C'est un roman dans lequel j'étais bien tant avec l'ambiance assez sombre et mystérieuse, qu'avec les personnages et l'histoire que cette jeune auteure nous racontait.
Elle a su éveiller en moi cette envie de voyager dans un monde inconnu, peuplé de créatures qui le sont tout autant et qui font monter l'adrénaline. J'étais aux côtés d'Isabella mais aussi de son ami de toujours, Pablo, pour avancer dans leur quête.
Celle-ci ne se fera pas sans difficultés, loin de là, et j'ai adoré la façon dont Kiran Millwood Hargrave a façonné son roman pour en faire un merveilleux conte.
Et là, mon âme d'enfant s'est réveillé, souhaitant me voir à la place d'Isabella et les moments magiques qu'elle vit au milieu de cet univers fascinant et angoissant.
Les chapitres sont courts ce qui donnent une dynamique au récit mais il y a tout ce qu'il faut pour passer un superbe moment de lecture.
On découvre l'île de Joya sur laquelle vit Isabella et tous ceux qui l'entourent, ce qui plane autour du Gouverneur de l'île et père de Lupe, des êtres fantastiques effrayants et une histoire d'amitié que j'ai adoré et qui m'a faite pleurer.
La fin m'a beaucoup surprise parce que je ne m'y attendais pas et j'avais du mal à lâcher ce livre même en ayant lu les dernières pages.
Je n'avais qu'une envie : le relire encore et encore. M'imprégner de ces pages, des personnages qui m'ont enchantée ou énervée ; des mots de cette auteure que j'ai adorés et que j'ai trouvé si faciles et si fluides pour une lecture middle-grade.
J'aurais pu le lire en une petite semaine mais j'ai préféré le déguster et rester le plus longtemps possible dans l'univers avec les personnages.
J'aimerai bcp le lire :)
RépondreSupprimerJe te le conseille fortement et il est facile à comprendre ;)
SupprimerQuel beau billet! Il était déjà sur ma WL mais je pense vite me le procurer!!
RépondreSupprimerEt tu as bien raison ;)
SupprimerCoucou, tu n'oublieras pas venir valider ta lecture pour Read in English :)
RépondreSupprimerSi si. J'y ai pensé mais mon fils se faisait opérer mercredi. J'arriiiiive :P
SupprimerAh oui, dans ce cas-là tu as une bonne excuse ! J'espère que ce n'est rien de grave !
SupprimerJ'adore la couverture, elle est trop belle !
RépondreSupprimerEn tout cas, je ne lis pas en VO donc c'est dommage :/