dimanche 2 juillet 2017

Quelques jours de nos vies

Auteur : Clare Swatman
Editions : Presses de la Cité (2017)
Nbre de pages : 349


Présentation de l'éditeur :
Zoe et Ed étaient prédestinés à s'aimer. Aujourd'hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s'embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed... qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c'était la dernière fois qu'elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière... ? 
Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d'en changer le destin...

Mon avis : 

Quel magnifique roman que j'ai lu en moins de deux jours tellement j'étais prise par l'histoire de Zoé.

Cette femme de 38 ans, mariée à Edward (Ed), va se retrouver confronter à la mort de son mari alors même que le matin elle n'était pas d'humeur pour lui dire à quel point elle l'aimait, à quel point il était important pour elle et que toutes les querelles qu'ils vivaient depuis un certain temps n'étaient rien en comparaison de l'amour qu'elle lui portait.

De gros regrets, un amour perdu et une jeune femme qui n'arrive pas à faire son deuil...

Et puis un matin, elle se retrouve dans la peau de la jeune fille qu'elle était 20 ans auparavant et nous la suivons, au fil des chapitres, avancer dans sa vie, dans leur vie avec Ed, en tentant de réparer les erreurs commises...

Comment dire que j'ai dévoré ce bouquin ; que j'ai vécu de très beaux moments et que j'ai fini en larmes ?

Comment expliquer que je comprenais cette femme qui s'en voulait de ne pas avoir su dire à son mari combien elle l'aimait avant qu'il ne soit trop tard ?

Comment vous faire comprendre que si cette histoire peut paraître mièvre pour certains, elle m'est apparue comme une évidence et une réalité : celle de ne jamais attendre qu'il soit trop tard pour dire à ceux que l'on aime l'importance qu'ils ont dans nos vies ?

L'histoire de Zoé n'est pas unique. Il y a eu d'autres ouvrages sur ce thème et pourtant ce roman là m'a beaucoup marquée et je ne suis pas prête de l'oublier.

J'ai vécu toutes les réflexions de Zoé comme si elles étaient les miennes si jamais... Je me suis mise littéralement à sa place et plus elle tentait les choses, plus elles les expliquais et plus je la comprenais et j'espérais que l'issue serait celle tant attendue...

Je ne dirai rien de la fin si ce n'est qu'elle m'a tellement émue et touchée que j'en ai pleuré... mais je ne dirai pas pourquoi.

L'écriture est accrocheuse et fluide et les chapitres sont assez courts ce qui donne une dynamique au récit. Mais c'est vraiment le personnage de Zoé qui est surtout touchant et qui donne au lecteur l'envie de poursuivre sa lecture. Elle réalise tellement de choses depuis cette perte qu'elle fait tout, vraiment tout, pour réparer les dégâts.

Ed est un personnage aussi que j'ai adoré découvrir et voir évoluer, l'entendre dire tout haut les non-dits qu'à l'époque ils n'osaient pas s'avouer. Grâce à Zoé, l'un et l'autre avancent et c'est tellement poignant.

Au moment où j'ai commencé cette lecture, j'avais besoin d'un roman feel-good parce que mon moral n'était pas exceptionnel. J'avais besoin d'une lecture qui me remonterait le moral et je me suis dit que j'allais tenter Quelques jours de nos vies.

A la réflexion, ce n'était pas vraiment le roman à prendre mais je me suis tellement laissée emporter par la narration de l'auteur, les personnages et tout ce qu'ils vivent que ce petit mal-être que je ressentais s'était comme évaporé. J'ai mis mes soucis de côté et j'ai vécu à part entière l'histoire de ce couple auquel je me suis très vite attachée.

Alors certes, il y a beaucoup de larmes versées par Zoé, de conviction pour mener une vie meilleure et plus adéquate par l'intervention de Zoé et cela peut ne pas plaire à certains qui traiteront ce roman de trop « mièvre » mais en ce qui me concerne, je l'ai trouvé parfait et je l'ai fermé avec un gros regret : qu'il soit déjà terminé.

En repensant à cette lecture, j'en ai les larmes aux yeux, la gorge qui se noue et je repense à tout ce que Zoé a fait, à tout ce que ce couple a vécu...

En bref, Quelques jours de nos vies est une très belle histoire d'amour qui m'aura marquée et que je ne suis pas prête d'oublier.

1 commentaire:

  1. J'ai vu la fin venir avant le temps, mais c'est effectivement un beau roman d'amour!

    RépondreSupprimer