lundi 3 juillet 2017

Entre chiens et loups

Auteur : Malorie Blackman
Editions : Milan (2005)
Nbre de pages : 245


Présentation de l'éditeur :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?




Mon avis :

Ce roman est sorti il y a 12 ans !!! Je n'y croyais pas quand j'ai préparé sa fiche pour mon article. J'ai attendu 12 ans pour le lire !!!! Bon, comme on dit : « mieux vaut tard que jamais » mais quand même...

On va donc suivre deux adolescents Callum et Perséphone (Sephy) qui ont grandi ensemble. Callum est blanc. Sephy est noire. Callum est un Nihil. Sephy est une Primat. Il est comme un esclave. Elle fait partie des privilégiés.

Dans un monde inversé où les Blancs sont soumis aux Noirs, Malorie Blackman a fait de ce roman une très belle histoire d'amour qui m'a bien plu mais pour laquelle je n'ai pas eu de coup de cœur ou de grosses surprises en le lisant.

Ayant déjà lu des romans sur la ségrégation, cela ne me choquait que moyennement de voir comment on traitait les Blancs. Après tout, dans la vraie vie, les Noirs avaient vécu la même chose... et ça continue d'une certaine façon aujourd'hui.

Je pense que Malorie Blackman a voulu un peu choquer le monde et surtout les jeunes en inversant les rôles et c'est ce qui fait que ces derniers vivent sûrement ce roman de manière différente. Parce qu'ils peuvent davantage se mettre à la place de Callum. Dans la peau d'un Blanc persécuté.

J'ai mieux compris pourquoi ma fille pleurait à chaque fois qu'elle le lisait...

Callum est un gamin qui veut sortir de ce système qui l'empêche de vivre comme un Primat : aller à l'école normalement, avoir un boulot qui lui rapporte de l'argent, pouvoir aimer qui il veut quelque soit sa couleur de peau sans avoir peur des représailles...

Sephy, elle, comprend petit à petit que son amour pour Callum est déjà condamné avant même d'avoir commencé. Ils ne sont pas du même bord. Son père est ministre et n'acceptera jamais ce garçon.

Leur relation est très tendue et on se demande très souvent comment ils vont pouvoir s'en sortir, s'aimer comme ils le voudraient.

La lecture est très fluide et j'aime toujours autant la plume de l'auteur. Les émotions sont bien présentes et on espère, on souffre pour ces deux adolescents qui aimeraient changer et voir changer les choses.

La fin ne m'a pas étonnée non plus mais elle m'a quand même donné envie de lire le tome 2, La couleur de la haine, qui est déjà dans ma liseuse. J'espère juste ne pas mettre 12 ans avant de le lire... 😆

5 commentaires:

  1. Je n'ai lu que les deux premiers tomes et j'ai été soufflée... Le traitement des blancs ne m'a pas choquée non plus, sachant comment les noirs ont été traité dans le passé, mais l'histoire est pleine d'émotions fortes, un gros yoyo ! Le T2 est une vraie claque aussi ! Je n'ai pas encore lu le T3, et je ne sais pas ce que j'attends ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu me rends curieuse pour le tome 2. Ma fille a été moins prise la suite. Elle reste très marquée par le tome 1. J'espère pouvoir le lire cet été...

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a quatre ans et je me retrouve pas mal dans ta chronique. Et surtout sur le regard différent que nous adultes et nos enfants peuvent porter sur l'inversion des rôles. Dans l'ensemble, j'avais trouvé cette histoire assez intéressante et la romance belle. En revanche, j'ai trouvé que ce tome se suffisait à lui-même et je n'ai jamais eu envie de lire la suite mais un jour pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je pense aussi qu'il se suffit vu la fin mais d'un autre côté ça laisse une ouverture quand même vu comment ça se termine. C'est compliqué de ne pas spolier :P Bref, je te dirai ce qu'il en est ;)

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment et il faudrait vraiment que je m'y mette...

    RépondreSupprimer