lundi 27 février 2012

A propos d'amour

Auteur : Jennifer Weiner
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 392

Présentation de l'éditeur :
Le secret d'un mariage réussi ? Pour Sylvie, la réponse tient en un mot : Sacrifices. Et la femme du célèbre sénateur Richard Woodruff sait de quoi elle parle. Des années à surveiller sa ligne, à sourire sur commande, à faire entrer de force ses filles Diana et Lizzie dans le moule de la petite famille parfaite, et tout ça pour quoi ? Pour finir à la une des journaux, rubrique "Epouse d'homme politique trompée". Mais, pour Sylvie, hors de question de se laisser abattre. Armée de bon vin et de chocolat, elle décide d'aller méditer à la campagne. Mission numéro un : reprendre enfin sa vie en main. Mission numéro deux : soutenir ses filles elles-mêmes en pleine crise existentielle.

Mon avis :

Avant toute chose, je souhaitais remercier les Editions Belfond qui m'ont transmis cet ouvrage spontanément.

Cela fait maintenant quelques jours que je l'ai terminé et j'avoue avoir du mal à me lancer dans ma chronique parce que je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas. Du coup ça m'est difficile de vous en parler.

De plus, ce genre d'histoire n'est pas du tout ce que je préfère. J'accroche difficilement à ces livres où l'infidélité du mari entraîne tout un chamboulement dans la vie de famille (même si je peux le comprendre). Vu le sujet, il n'y a pas d'originalité. C'est du déjà vu surtout avec ce que nous avons vécu l'année dernière avec un fameux homme politique français écroué aux USA... Mais bon... passons...

Malgré le sujet qui ne m'a donc pas intéressée plus que ça, je dois bien avouer que le point fort du livre réside dans la façon dont l'auteur l'a composé : chaque chapitre concerne soit la mère (Sylvie), soit l'une des deux filles (Diana et Lizzie). Du coup, on va les suivre les unes et les autres après cette terrible déclaration mais aussi comment elles sont arrivées à leur vie actuelle.

Bien sûr, elles vont vouloir modifier tout ce qui ne va pas pour elles. Il va falloir régler les conflits au sein de cette famille où les non-dits se sont succédés pendant des années.

Si là encore, je me suis la plupart du temps ennuyée, je dois reconnaître que l'écriture de Jennifer Weiner a un fort potentiel pour accrocher son lecteur et lui rendre un sourire dans des scènes cocasses où l'humour cynique de l'auteur est excellent.

J'ai notamment adoré deux passages où la meilleure amie de l'épouse bafouée puis plus tard lorsque la mère de Sylvie parlaient de l'époux de cette dernière. J'avoue que certaines de leurs idées n'étaient pas mal du tout et m'ont fait rire.

Malgré tout, ce livre ne restera pas dans mes meilleures découvertes mais il aura eu le mérite de me faire découvrir l'auteur que je ne connaissais pas et même si ce sujet ne m'a pas parlé, j'avoue avoir envie de continuer à la lire. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Je voudrais vraiment retenter l'expérience avec Jennifer Weiner parce qu'elle m'a tout de même convaincue de son talent d'auteur.

6 commentaires:

  1. J'ai eu un mini coup de coeur avec "Envie de fraises" peut être qu'il te plaira plus que celui ci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente quand même, histoire de voir ce que cela donne. On comprends tout à fait ce que tu as ressentie à la lecture... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. @ Marionnette : je l'ai repéré celui là aussi mais je vais tenter "crime et couches-culottes" et "des amies de toujours". Ils me bottent bien ceux là :)

    @ Malorie : De toute façon, je te le garde de côté en attendant de te l'envoyer ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me note ce livre et sinon je me tenterai un autre livre de cette auteure bref je vais voir cela à la bibliothèque et je te tiendrai au courant.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment pas mal, j'aime les histoires familiales de ce genre. Pourrais-je te l'emprunter après Malorie? Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu d'elle Chaussure à son pied et Crimes et couches-culottes. J'aime beaucoup. Le deuxième est un savoureux mélange des genres entre chick-litt et policier. J'ai La Fille de sa mère dans ma Pal et Envie de fraises et des Amies de toujours dans ma lal. Et bien sûr j'y rajoute celui-ci ^^
    Merci, Belledenuit ! Même si ses histoires sont un peu longues à démarrer, les deux que j'ai lu m'ont plu et du coup, c'est une auteure que je suis !

    RépondreSupprimer