lundi 17 octobre 2016

C'est lundi... que lisez-vous ? (131)


Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.
Le principe est simple, répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

Qu'ai-je lu la semaine dernière ?

Les amis, ce fût une semaine excellentissime tant en quantité d'ouvrages lus qu'en qualité. Je crois que je me souviendrai longtemps de cette semaine là tant tout ce que j'ai lu m'a plu. Mais voilà plutôt les titres en image avec liens des articles pour ceux qui ont été chroniqués :

 

L'oiseau des neiges a été une lecture tout simplement magnifique et magique. J'ai adoré découvrir l'histoire d'Amy et d'Aurélia. Une chasse au trésor qui devient une chasse aux secrets. C'est un roman bouleversant, très bien écrit et plein d'amour, d'amitié et d'ouverture d'esprit.

Le mensonge a été un thriller que j'ai dévoré en à peine deux jours. Le début est un peu long à se mettre en place mais une fois que l'histoire est bien placée vous ne pourrez plus le lâcher. Un thriller psychologique comme je les aime et un deuxième roman de l'auteur qui m'a encore bluffée.

Comme si j'étais seul fût la lecture la plus difficile émotionnellement parlant. C'est un court roman de tout juste 200 pages mais il m'a tellement bouleversée que, sans le vouloir, les vannes se sont ouvertes. L'histoire alternée entre deux soldats (l'un faisant partie de l'ONU, l'autre de l'armée serbe) et d'un juge du Tribunal Pénal International qui raconte ce qui s'est passé en Yougoslavie en 1995 et plus précisément lors du massacre de Srebrenica. Mon avis arrive dans la journée.

Par la suite, j'avais besoin d'un roman simple et plutôt léger et Jeux de clés a parfaitement joué son rôle. C'est une belle histoire avec beaucoup de personnages auxquels j'ai fini par m'attacher sincèrement. Une écriture simple et facile qui m'a permis de me remettre de ma précédente lecture.

Enfin, j'ai fini le week-end avec le tome 3 des Filles du Samourai : L'affrontement. J'avais lu les deux premiers tomes il y a quelque temps mais je n'ai jamais su par l'attachée de presse si les tomes 3 et 4 allaient paraître en poche. Après une balade à ma médiathèque, je les ai repérés et aussitôt empruntés. Dimanche a été une journée tranquille pendant laquelle j'ai dévoré ce tome 3 qui m'a permis de retrouver Hana et Kimi. Que vous dire à part que je suis toujours aussi accro à cette série jeunesse qui m'emporte au Japon dans une quête vengeresse suite à l'assassinat du Jito par son propre frère ! Les soeurs Kimi et Hana sont séparées de leur mère et petit frère, seuls survivants du massacre. Elles vont tout faire pour que la mémoire de leur père soit honorée et non plus bafouée suite aux rumeurs qui ont couru. En bref, une série que j'ai du mal à lâcher tant l'histoire est intéressante, les personnages attachants et l'écriture addictive.

Mes avis pour les deux derniers titres arrivent dans la semaine.


Ce que je suis en train de lire

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
Je ne l'ai pas encore commencé mais il me tarde...

Ce que je lirai ensuite



Voilà ce que j'espère lire après le Franck Thilliez mais pas sûre que j'y parvienne parce que Rêver est un beau pavé et ma fin de semaine est chargée en rendez-vous médicaux... Bref, on verra et on croise les doigts.

Et vous ? Que lisez-vous ?
Je vous souhaite une excellente semaine livresque.

9 commentaires:

  1. Rever a l'air vraiment super. Mais au rythme où je vais, il sera sorti en poche avant que je le lise.
    Bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une très belle semaine livresque !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux absolument lire l'oiseau des neiges <3
    Belle semaine livresque.

    RépondreSupprimer
  4. ♦ Belle semaine et de bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  5. L'oiseau des neiges me tente beaucoup!
    Bonnes lectures et bonne semaine! :)

    RépondreSupprimer
  6. je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  7. L'oiseau des neiges de me tente vraiment beaucoup.
    Bonne semaine livresque à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Ravie que tu aies eu de belles lectures. J'espère que la semaine en cours est aussi bonne !

    RépondreSupprimer