dimanche 16 octobre 2016

Le mensonge

Auteur : C.L. Taylor
Editions : Marabout (2016)
Nbre de pages : 381


Présentation de l'éditeur :
Jane Hughes a un compagnon affectueux, un travail qu'elle aime dans un refuge pour animaux et vit dans un cottage au Pays de Galles. Elle est plus heureuse qu'elle n'a jamais été. Mais sa vie est un mensonge. Jane Hughes n'existe pas. Cinq ans auparavant, ce qui devait être un voyage de rêve s'est transformé pour Jane et ses amies en véritable cauchemar qui a coûté la vie à deux jeunes femmes. Jane a bien tenté de mettre le passé derrière. Mais quelqu'un connaît la vérité sur ce tragique épisode de sa vie. Quelqu'un qui a l'intention de ne pas la laisser en paix tant qu'il n'aura pas détruit la vie de Jane et tout ce qu'elle aime.


Mon avis :

De C.L. Taylor, j'avais lu l'année dernière son tout premier roman, L'accident, avec lequel j'avais passé un très bon moment de lecture et que j'avais dévoré en deux jours.

Avec Le mensonge, j'attendais de voir si C.L. Taylor allait me rendre aussi accro à son roman et force est de constater que ce fût même pire qu'avec L'accident parce que j'ai mis encore moins de le temps pour le dévorer...

Tout débute avec un personnage, Jane, qui travaille dans un refuge pour animaux et qui reçoit une lettre à son boulot. Dans ce courrier, il n'y a qu'une seule phrase : "Je sais que votre vrai nom n'est pas Jane Hugues". A partir de ce constat, on va suivre en alternance la vie de ce personnage entre ce qu'elle a vécu il y a 5 ans et ce qu'elle vit aujourd'hui.

Autant dire alors que la lecture devient très vite addictive.

Même si j'ai trouvé le début un peu long pour que l'on comprenne où l'auteur veut en venir sur la vie que menait Jane cinq ans auparavant, lorsque l'on y arrive enfin je peux vous assurer que cela devient tellement dément que l'on se demande jusqu'où cela va allait...

Et à partir de là, on essaie aussi de savoir qui lui a envoyé cette lettre et qui tente de détruire ce qu'elle a réussi à reconstruire...

Je vais vous paraître très énigmatique mais je ne peux pas vous en dire plus sous peine d'en dévoiler un peu trop.

Si vous vous lancez dans ce livre, vous rencontrerez des personnages que j'ai trouvé très ambigus pour certains et pour qui je n'arrivais pas à avoir confiance.

Je sentais que quelque chose se tramait mais je n'arrivais pas à trouver ce qui clochait.

Lorsque l'on commence à voir un peu le bout du tunnel, l'auteur en remet une couche au point que je me disais que cette histoire allait être sans fin. Le stress et l'adrénaline montent dès la moitié du roman, dès le voyage au Népal...

J'ai vraiment adoré me plonger dans ce thriller psychologique qui m'a mis dans un état de tension auquel je ne m'attendais pas au départ et qui a fait que je ne pouvais pas le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je garde un bon souvenir de L'accident mais Le mensonge m'aura encore plus marquée. Il fera partie de mes meilleures découvertes de cette année 2016 et, forcément, je ne peux que vous le conseiller.

3 commentaires:

  1. Je ne dirai qu'une chose : arrêtez de remplir ma wishlist ! :p bon trêve de plaisanterie, il a l'air top :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être un thriller comme je les aime et je ne connaissais pas cet auteur. Ce sera un de plus que je vais ajouter a ma WL

    RépondreSupprimer
  3. J'ai "L'accident" du même auteur dans ma PAL, il me tarde de le découvrir. Et celui-ci est dans ma wish :)

    RépondreSupprimer