mardi 25 octobre 2016

Rêver

Auteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir (2016)
Nbre de pages : 595


Présentation de l'éditeur :
Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres. 
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai. 
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur. 

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.


Mon avis :

Voilà enfin le dernier Thilliez lu et quoi vous dire à part que ce one-shot m'a retourné le cerveau bon nombre fois !!!

J'ai suivi Abigaël dans cette affaire d'enlèvement d'enfants mais aussi après son accident dans lequel elle perd son père et sa fille. Comment arrive-t-elle à se reconstruire et surtout à faire la part des choses en rêve et réalité ?

C'est une femme forte que j'ai adoré suivre dans un ouvrage qui m'a rendu folle tellement souvent.

Jusqu'à près de la moitié, j'étais vraiment perdue par moment, ne sachant plus qui et que croire.

Si je connais Franck Thilliez parce que je le lis chaque année depuis maintenant plus de dix ans, Rêver est pour moi le meilleur one-shot qu'il ait écrit.

Je ne peux pas dire que j'ai franchement accroché à l'ensemble des personnages parce que ce ne fut pas le cas et je garde seulement un souvenir très ancré d'Abigaël. C'est vraiment LE personnage essentiel de ce titre. Tout ceux qui gravitent autour m'ont paru tellement fade à côté d'elle...

Parce que, franchement, quand on vit ce qu'elle doit supporter à longueur de journée entre cette enquête d'enlèvement qui piétine et ses maladies qui la prennent tout le temps au dépourvu, comment ne pas ressentir de l'empathie pour elle ?

D'autant que le traitement pour sa narcolepsie lui fait perdre aussi une partie de ses souvenirs...

Cela rajoute à l'angoisse patente qu'elle ressent de ne déjà pas être sûre d'être dans un rêve et dans la réalité et cela accroît aussi le doute du lecteur qui se dit que cette femme devient complètement timbrée. Qu'elle n'a plus toute sa tête et qu'elle peut aller s'enfermer dans un asile.

Comment arriver à croire en elle alors qu'elle-même doute de ses capacités et pourtant...

Rêver est un livre excellent sur la première moitié du bouquin mais tourne un peu trop au thriller classique par la suite et la fin ne m'a pas plus surprise que ça.

C'est ce que je redoute dans les one-shot de Thilliez. J'ai quasiment toujours une très bonne accroche au départ et petit à petit cela s'émousse un peu parce que j'en ai tellement eu dès le départ que je me dis que ça ne peut qu'aller crescendo et forcément... ce n'est pas le cas.

Cela dit, je ne peux pas dire que Rêver soit mauvais parce qu'il est loin de l'être. Il est trop bon mais pas non plus exceptionnel sur la deuxième partie et c'est vraiment dommage. Je me suis doutée de quelques trucs qui se sont avérés par la suite et là aussi j'ai tiqué. Mais c'est aussi le côté sombre de trop lire de bouquins. On finit par voir les ficelles que l'auteur tentent de cacher.

Malgré tout, si vous êtes fan de l'auteur et que vous n'avez pas encore lu ce titre là, je vous le conseille pour découvrir une Abigaël qui est vraiment adorable et à laquelle on s'attache très vite.


2 commentaires:

  1. J'ai aimé les persos en général, mais je n'ai pas réfléchi à si vraiment j'avais aimé Abigaël comme toi ou pas...

    Ton point de vue sur le "thriller classique" sur la fin est compréhensible, ça ne m'a pas interpellée plus que ça cela dit !

    En tout cas j'ai adoré !

    RépondreSupprimer