jeudi 13 octobre 2016

L'oiseau des neiges

Auteur : Tracy Rees
Editions : Presses de la Cité (2016)
Nbre de pages : 490


Présentation de l'éditeur :
Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. 
A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.


Mon avis :

Quel roman les amis ! Quel roman !

Cela va être compliqué de vous faire un avis sur cet ouvrage qui m'a enchantée du début à la fin sans trop en dire dessus.

Déjà, j'ai été attirée comme un aimant par sa couverture magnifique. Est venu ensuite ce résumé qui me laissait présager une histoire touchante et j'espérais avoir en prime une écriture digne de ce que ce l'auteur proposait.

Et bien j'ai eu tout ça à la fois : l'écriture fluide et prenante, des personnages tellement beaux à suivre et une histoire ô combien magnifique au point que je n'ai pas dévoré ce roman. Je me suis fait une joie de le déguster.

Je ne ferai pas de nouveau résumé vu que celui de l'éditeur en dit largement pour vous permettre de voir le contexte dans lequel on va se trouver ici.

Sachez seulement que lorsque vous allez commencer cet ouvrage, il vous sera impossible de l'arrêter parce que la narration est tellement bien faite et les personnages tellement touchants que vous serez comme Amy : curieuse de savoir ce qu'Aurélia a eu comme secret au point de décider d'organiser une chasse au trésor.

Cela va sans dire qu'il y aura des personnages que vous exécrerez parce que vous ne pourrez pas faire autrement.

Vous allez vous poser tout un tas de questions sur cette quête; vous allez fomenter des hypothèses; vous allez vous demander si la question des origines d'Amy va être réglée.

Bref, vous allez véritablement vivre ce roman comme si vous étiez aux côtés de la douce Amy qui va devoir apprendre à vivre, à réfléchir et à prendre ses propres décisions.

C'est un ouvrage tellement bien écrit et tellement beau dans ce qu'il apporte à ses personnages, avec ce pincement au coeur de voir Amy évoluer sans avoir Aurélia à ses côtés.

Ce manque est palpable du début à la fin. On ressent si bien l'attachement qu'il y avait entre ses deux personnages que ça fend vraiment le coeur de se dire qu'elles ne pouvaient pas se parler librement à cause de personnes totalement exécrables...

Pour autant, concernant la mère d'Aurélia, nous avons une explication claire de ses agissements en fin d'ouvrage. Personnellement, cela a fini de me convaincre que malgré tout ce qu'elle a pu faire, ce n'était qu'un fâcheux concours de circonstances qui a fait qu'elle réagissait aussi mal vis à vis d'Amy. Même si cela n'enlève pas le mal qu'elle a fait, cela l'atténue... un tout petit peu... On la voit différemment...

Et c'est ce que j'aime avec de tels ouvrages : qu'ils ne me laissent pas dans mes retranchements mais qu'ils me permettent de revoir mon jugement sur tel ou tel fait, ou bien tel ou tel personnage.

Alors même que j'avais un avis très arrêté sur Mme Vennaway, ce retournement de situation m'a fait beaucoup réfléchir et j'ai eu tellement de peine pour elle...

A côté de ça, cela n'enlève pas l'horreur de ce qu'a vécu Amy que j'ai trouvée d'une grande force morale pour supporter tout cela. Mais, heureusement aussi qu'Aurélia était à ses côtés... jusqu'à ce qu'elle meure...

Cette perte, aussi triste soit-elle, aura permis à Amy de prendre son envol et de réaliser qu'elle avait droit à sa propre vie sans que quiconque ne la rabaisse.

En bref, L'oiseau des neiges est un roman touchant, bouleversant que j'ai adoré déguster. Avec une narration fluide et prenante, l'auteur nous dépeint une histoire belle à souhait avec des personnages que l'on ne peut qu'aimer et que l'on regrette amèrement de quitter. En somme, je ne peux que vous conseiller fortement cette lecture si vous aimez les belles histoires aux secrets bien gardés.

4 commentaires:

  1. Pfff c'est malin. Je lorgnais sur la couverture depuis que je l'ai vu sur ton Facebook. Et après avoir lu ta chronique je le veux... Ah Merci!!! Faut que je court me l'acheter

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais là, je suis convaincue, j'ai très envie de le découvrir et je vais l'ajouter à ma wishlist tout de suite ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Rhoo là là, je voulais déjà le lire mais tu me donnes encore plus envie! Vilaine tentatrice!

    RépondreSupprimer