mercredi 5 octobre 2016

Rouge bonbon

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan (2016)
Nbre de pages : 234

A paraître le 6 octobre 2016


Présentation de l'éditeur :
Lorsque Scarlett, 12 ans, est à nouveau exclue d'un collège, sa mère l'envoie vivre chez son père, en pleine campagne irlandaise. 
Scarlett est folle de rage. Depuis que son père a quitté sa mère, elle refuse de lui parler. Alors vivre avec lui ! Sans compter qu'elle devra aussi cohabiter avec une belle-mère et une demi-sœur... 
Scarlett va-t-elle mourir d'ennui et tout détruire autour d'elle, comme elle sait si bien le faire ? Peut-être que Kian, un mystérieux garçon, pourra l'aider à trouver la réponse...


Mon avis :

Le dernier Cathy Cassidy est encore une petite perle dans le domaine des romans jeunesse.

Après sa série des Filles au chocolat et de son one-shot Miss pain d'épices, j'étais curieuse de découvrir ce titre là que j'ai trouvé un jour, par hasard, dans ma boîte aux lettres.

Au départ, je n'étais pas forcément encline à le lire. J'ai un peu de mal avec les romans jeunesse en ce moment, surtout s'ils sont trop jeunesse...

De plus, la couverture me rappelait un peu trop Les filles au chocolat. D'ailleurs, je pense qu'ils auraient pu changer la couv' comme cela a été fait dans la publication anglaise. Histoire de changer de style, de passer à autre chose... parce qu'ici on ne parle pas du tout de bonbon, même si "rouge bonbon" a une signification que l'on comprend en lisant l'ouvrage...

Enfin bref...

Ici, on va faire la connaissance de Scarlett et cette gamine est un vrai volcan en éruption.

Je ne développerai pas vu que le résumé en dit largement assez et je pense sincèrement qu'il vaut mieux que vous découvriez Scarlett vous-même. Vous n'allez pas être déçu...

Quoi qu'il en soit, ce fût ma lecture dominicale. J'ai pris le temps de le lire, de le déguster, de ressentir encore des émotions poignantes avec cette gamine si révoltée.

Si la série des Filles au chocolat était bien, je dois bien dire qu'ici Cathy Cassidy aborde un sujet touchant et j'ai vraiment beaucoup aimé cette découverte.

C'est toujours écrit aussi simplement pour que les jeunes abordent cette thématique avec facilité tout en se posant les bonnes questions.

C'est encore un one-shot qui est tellement prenant que l'on ne voit pas les pages défilées et, en ce qui me concerne, Cathy Cassidy n'a plus à faire ses preuves. C'est une auteure jeunesse que j'adore et que je suis ravie de découvrir à chacune de ses parutions.

Si vous avez aimé ces précédents titres, il ne fait aucun doute que vous aimerez celui là aussi. Du coup, n'hésitez pas à vous le procurer pour faire un bout de chemin avec Scarlett si révoltée mais si bouleversante que vous ressentirez comme une boule au creux de l'estomac. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire