mercredi 26 octobre 2016

Les filles du samouraï : L'ultime vengeance (T4)

Auteur : Maya Snow
Editions : Flammarion (2011)
Nbre de pages : 289



Présentation de l'éditeur :

Kimi, Hana et leur jeune frère Moriyasu ne sont plus en sécurité dans le palais du Shogun. Ils fuient vers la mer, accompagnés de leurs amis. Kimi réalise alors que la liberté ne s'obtient qu'en combattant son ennemi. Elle est enfin prête à revenir affronter son oncle, accompagnée d'alliés imprévus. Le combat ultime est proche.


Mon avis :

J'ai enfin lu ce quatrième et dernier tome de cette saga que j'avais commencée en 2015. Un an pour lire quatre tomes ! Bon, j'aurais dû me tourner vers ma médiathèque pour lire les deux derniers ouvrages au lieu de traîner comme je l'ai fait mais bon le principal, aujourd'hui, c'est de connaître le fin mot de cette histoire, même si, dès le début, on peut sans douter...

On retrouve ici Kimi et Hana dans les derniers moments avant le combat final contre leur oncle Hidehira qui a assassiné leurs père et frères aînés et l'on voit aussi Moriyasu, leur petit frère, devenir le futur jito.

C'est un dernier tome plein de promesses et de beaux combats, avec un passage poignant auquel je ne m'attendais pas.

Mais, avec moins de 300 pages, il fallait aussi s'attendre à des facilités, surtout dans le combat final. Et c'est là où j'ai été un peu déçue de ma lecture.

Autant j'ai encore très bien accroché aux personnages et au style de l'auteur, autant j'attendais quand même un final beaucoup plus acharné que ce que j'ai pu lire.

Cela n'enlèvera pas le bonheur que j'ai eu de découvrir cette série que je recommande fortement si vous aimez les ninjas, les samouraïs, le Japon en général mais ne vous attendez pas non plus à ce que cela soit très détaillé parce que l'on reste quand même dans un ouvrage destiné à la jeunesse.

Hana devient plus téméraire que dans les autres opus et Kimi, elle, gagne enfin en sagesse ou du moins en réflexion pour arrêter d'agir par colère.

Il y a donc un bouleversement dans les personnages que j'ai beaucoup apprécié, même si Hana restera toujours une jeune fille plus modérée que sa soeur aînée.

J'aurais aussi voulu savoir ce que Kimi allait devenir par la suite. Or, l'épilogue ouvre grandement les perspectives d'avenir de Kimi et cela pourrait donner lieu à une autre série qui lui serait purement consacrée. Qui sait ?

Quoi qu'il en soit, ce dernier opus clôt parfaitement la série et l'ayant lu d'une traite, il se dévore comme tous les autres tomes tant il est prenant par l'action. En bref, la série "Les filles du samouraï" est vraiment à lire et à faire découvrir à vos enfants. Les éditions Flammarion avaient commencé une publication en format poche sous le titre "Deux soeurs un destin" mais il n'y a que les tomes 1 et 2 de disponible. Franchement, je ne sais pas du tout si la publication des deux derniers opus se fera un jour... et c'est bien dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire