mardi 4 octobre 2016

Children of paranoïa (T1)

Auteur : Trevor Shane
Editions : NAL (2011)
Nbre de pages : 371


Présentation de l'éditeur :
At least that’s what the young ones are told before they turn eighteen. At that age they become fair game, and must kill or be killed in a secret war between two distinct sides—one good, one evil. The only unknown is which side is which. Hidden in plain view, the battles are fought through assassinations disguised as accidents or the work of senseless thugs.
Joseph has a particular talent for such killings. Never questioning an order, all he needs is a name. But when a job goes wrong and he’s sent away on a punishingly dangerous assignment, he meets a girl. Her name is Maria. And for the first time Joseph has a reason to live…outside the war.
Now Joseph must run from those who fought by his side, quickly discovering that the only thing more dangerous than fighting the war is attempting to leave it.


Mon avis :

Mon article va être très court puisqu'il s'agissait pour moi d'une relecture.

J'avais, en effet, découvert Enfants de la paranoïa en novembre 2012 et je l'avais adoré.  Je vous invite fortement à aller lire mon avis parce que entre 2012 et aujourd'hui mon ressenti est exactement le même. Du coup, je n'entrerai pas dans les détails ici.

Ce que je peux vous préciser c'est que malheureusement, si ce titre a été publié en 2012, la suite n'a jamais vu le jour parce que les éditions Michel Lafon  ont décidé de ne pas poursuivre sa publication faute de ventes suffisantes sur le tome 1... No comment...

Après maintes demandes de tous ceux qui avaient lu ce premier tome et qui attendaient la suite avec impatience, on a été obligés de se faire une raison et la seule solution que j'avais pour connaître la suite était de la lire en anglais parce que mine de rien la fin et le thème dont il était question m'intriguaient au point que cela devenait obsessionnel de savoir ce qu'il avait après...

C'est ce que j'ai fait lorsque BookOutlet fonctionnait encore sur Amazon. Je me suis pris la trilogie complète et je me suis lancée, avec un peu d'appréhension, je dois bien le dire, ne sachant pas si j'allais tout comprendre en VO.

De l'avoir lu en français, cela m'a beaucoup aidé c'est certain mais le lire en anglais a été un élément déclencheur pour moi parce que non seulement je redécouvrais un titre en version originale avec tout ce que cela implique mais aussi parce que Trevor Shane a un style très simple et ma lecture a été aisée du début à la fin alors que je ne m'y attendais absolument pas. Même si je ne l'avais pas lu en français, je n'aurais eu aucun mal à comprendre ce roman.

Du coup, cela m'a donné la motivation nécessaire pour manger ce roman durant le mois de septembre.

Alors, certes, j'ai mis un mois pour le lire mais uniquement parce que je ne le lisais que lorsque j'en avais envie. J'ai fait durer le plaisir en quelque sorte sinon en me fixant uniquement dessus il aurait été terminé en une semaine environ.

Que vous dire à part que j'ai vraiment adoré retrouvé Joe et Maria. Que je me rappelais quasiment l'ensemble du livre et que la fin, et contrairement à ma lecture en français, m'a faite pleurer comme une madeleine alors même que je savais comment cela se terminait.

Est-ce que j'ai ressenti davantage d'émotions parce que je le lisais en VO ? Est-ce dû à une période où je suis plus émotive et qu'un rien me fait fondre en larmes ? Peut-être bien est-ce les deux accumulés...

En tout cas, si vous lisez en anglais, que vous aimé les thriller YA avec des personnages auxquels vous allez forcément vous attacher, avec du suspense et de l'action, je vous conseille fortement (comme je l'avais déjà fait pour la version française) de découvrir cette pépite. Je me suis régalée et même s'il m'a fallu du temps pour en venir à bout (il faut dire aussi que certains chapitres sont très longs et qu'il y a de quoi faire tant dans l'intrigue que dans la quantité à ingurgiter) tout est tellement bien mené que l'on ne s'ennuie pas un seul instant.

Il ne me reste plus qu'à lire Children of the underground pour connaître enfin cette suite que j'attends depuis tant d'années...

2 commentaires:

  1. Tu me rassures pour le niveau d'anglais de cette saga, car le premier tome m'avait également beaucoup plu en VF et que j'aimerai connaître la suite aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le premier tome aussi (lu en français), je vais me rabattre sur la VO :)
    Après je trouve que heureusement, le T1 peut se suffire à lui-même malgré la fin. Ca fait une fin ouverte, frustrante certes, mais pas méga-frustrante. Je pense que si on ne sait pas qu'il y a une suite, on l'intègre bien ^^

    RépondreSupprimer