dimanche 26 novembre 2017

Amélia, un coeur en exil

Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Editeur : Calmann-Levy (novembre 2017)
Nbre de pages : 217


Présentation de l'éditeur :
Vienne, 1888. Inconsolable de la mort brutale de son fiancé, la baronne Amélia von Fairlik, demoiselle de compagnie à la cour impériale, a décidé de se retirer au couvent. Mais quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle ne voit pas d’autre issue que de se laisser mourir pour échapper à l’infamie. La visite impromptue de l’impératrice Sissi la détourne de ce sinistre projet. Pleine de compassion, celle-ci la convainc de se rendre en France pour trouver refuge et consolation chez un couple de sa connaissance, le marquis et la marquise de Latour, riches propriétaires viticoles en Charente.La future mère est accueillie par ses hôtes avec la plus exquise bonté. La marquise la traite comme sa soeur et le très séduisant marquis la comble de prévenances. Au point qu’Amélia finit par s’interroger sur leurs mobiles véritables…


Mon avis :

Voilà mon second roman de l'auteur et je n'ai pas été déçue, encore une fois. Cette lecture a été prenante et très agréable au point que je prenais mon temps pour le déguster comme il le mérite. Je n'avais pas envie de quitter Amélia parce que c'est un personnage très touchant.

Dès le début, on découvre une Amélia prise dans des tourments dus au décès brutal de son fiancé, des suites d'une crise cardiaque. Amélia a 20 ans et a commis le pêché de chair, ne pensant pas forcément que cela entraînerait des conséquences facheuses puisque son mariage était prévu quelques semaines plus tard.

Mais lorsque Amélia se rend compte qu'elle est enceinte, sa situation devient plus compliquée et grâce à l'intervention de Sissi, elle va pouvoir mener à bien cette grossesse qu'elle refuse, dans un premier temps.

Le personnage d'Amélia va évoluer durant les 200 pages et si le roman est trop court à mon goût parce que je m'y sentais tellement bien dedans, tout est bien retranscrit : le mal-être d'Amélia, les bonnes volontés de ce couple qui l'accueille chez eux mais aussi cette suspicion que va avoir le lecteur, tout comme Amélia, sur les réelles intentions du marquis et de sa femme.

Très vite, j'ai compris ce qu'il allait se passer et pourtant l'auteur a su m'étonner à un moment donné.

Les émotions par lesquelles passent Amélia sont aussi très bien rendues mais petit à petit je me suis dit que je verrai bien la fin de telle manière.

Il n'y a pas vraiment de réelle surprise avec ce roman mais j'ai passé un très bon moment et j'ai regretté de l'avoir lu rapidement, même si je l'ai traîné pendant près de 2 jours. C'était le maximum que je pouvais faire sur un livre aussi court et c'était bien dommage.

Sissi, Impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie
J'ai adoré les passages où Elizabeth d'Autriche apparaît. Forcément, on ne peut que s'imaginer en face de Romy Schneider qui a magistralement rendu ce personnage attachant aux yeux du public. Mais on a affaire à une Sissi qui a perdu bon nombre des membres de sa famille. Nous sommes en 1888 et cette femme de courage, de bienveillance et de caractère m'a encore une fois énormément touchée.

C'est aussi pour cette raison que j'aurais aimé que l'ouvrage de Marie-Bernadette Dupuy soit plus long : pour me permettre non seulement de rester un peu plus avec Amélia et d'étoffer tout ce qui lui arrive mais également pour voir davantage Sissi.

Mais je chipote vraiment parce que malgré ses 200 pages, le roman est complet et se lit agréablement.

On s'attache à chaque passage, à chaque personnage et on le ferme avec une pointe au coeur parce que c'est déjà terminé mais également ce petit bonheur d'avoir lu une histoire qui ne nous quittera pas de si tôt.

Alors si vous êtes comme moi et que vous aimez non seulement les belles histoires dans un cadre historique avec un personnage adoré par le plus grand nombre, n'hésitez pas à vous laisser tenter par ce roman qui saura vous ravir en cette période de pré-fêtes de fin d'année. J'ai vraiment adoré cette découverte et je n'ai plus qu'à vous souhaiter une très bonne lecture avec Amélia et Sissi.


2 commentaires:

  1. Je ne m'y serais pas arrêtée a priori. Et pourtant ton avis me donne très envie !!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir, je suis du même avis bon petit roman d'amour pour cette fin d'année ! A lire !

    RépondreSupprimer