lundi 27 novembre 2017

Sharko

Auteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir (2017)
Nbre de pages : 570


Présentation de l'éditeur :
Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. 
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. 
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.


Mon avis :

Et voilà le dernier Franck Thilliez est passé à la trappe et je ne sais pas pourquoi mais avec ce titre, j'ai eu un peu plus de mal qu'avec les précédents.

Alors que d'habitude je dévore les romans de cet auteur, ici il m'aura fallu près d'une semaine pour en venir à bout.

Pourtant, l'histoire est intéressante et lorsque je continuais ma lecture je n'étais pas exaspérée ou ennuyée parce qu'il se passe beaucoup de choses encore bien sombres, mais allez savoir pourquoi je n'avais pas cet allant habituel.

A mon avis, je saturais peut-être des thrillers et encore que celui que je lis actuellement ("Stasi Child") est hyper intéressant et se dévore.

Avec Sharko, on va voir le côté sombre de notre cher flic adoré. Si vous n'avez pas lu encore cet auteur, je dirai que c'est déjà une grosse erreur. Et si vous le connaissez, je vous dirai qu'il faut quand même avoir lu les tomes précédents et si possible les premiers ("Train d'enfer pour ange rouge" et "Deuils de miel" et tutti quanti) avant de lire ce titre là parce que les réactions de Franck sont en rapport avec son passé et l'évolution qui se passe dans sa vie depuis 10 ans que Franck Thilliez a créé son personnage.

En tout cas, le couple est très solide malgré le bazar qu'a mis Lucie en tuant un homme involontairement et l'enquête qui va se dérouler va être pour le moins truffée de mensonges...

On va aussi continuer à découvrir Nicolas Bellanger et j'ai beaucoup aimé voir cet homme tenter de remettre les choses dans l'ordre malgré tout ce que cela implique. Je ne pourrai pas vous expliquer en détails ce qu'il se passe avec lui parce que cela vous spolierez les tomes précédents dans lequel on voit un pan de sa vie se briser. C'est un personnage que j'aime beaucoup et j'ai hâte de le retrouver.

Quant à Lucie, celle par qui tout arrive, c'est une femme qui cette fois-ci ne m'a pas vraiment touchée. Je l'ai même détestée pour avoir mis Sharko dans une telle situation. Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour cette femme ?! 

Alors oui j'ai mis près d'une semaine pour le finir. J'avais quand même du mal à me décider à le reprendre quand je le posais mais ma lecture était fluide et plutôt agréable et rapide quand je l'avançais.

J'aime toujours autant les personnages et la plume de l'auteur et encore une fois Franck Thilliez nous plonge dans l'abîme de l'âme humaine.

Je ne vous dirai pas quels thèmes sont abordés ici parce que cela serait vous gâcher votre plaisir de la découverte mais quoi qu'il en soit, lorsque Lucie tue cet homme, on est loin de se douter de ce qui se cache derrière.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à patienter le prochain Thilliez pour le déguster une nouvelle fois. C'est un cadeau que me fait mon mari chaque année et chaque année je ne suis pas déçue. Franck Thilliez est un de mes auteurs chouchous que je ne suis pas prête d'arrêter de lire tant ses ouvrages me comblent, même si j'en trouve certains meilleurs que d'autres.

4 commentaires:

  1. Aaaah j'adore Thilliez!!!
    J'en ai lu 5 et possède quasiment tous les autres, sauf ses derniers. Je pense que je vais me faire offrir Sharko pour Noël... j'adore ce personnage! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir Thilliez. Me conseilles-tu de lire la série Sharko dans l'ordre ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh voilà une excellente idée que vouloir découvrir Thilliez :P Oui je te conseille de les lire dans l'ordre parce qu'il y a toute une évolution de Franck Sharko et de Lucie Henebelle. Ils ne sont pas ensemble au tout début. Il faut démarrer par "Train d'enfer pour ange rouge" qui est le tout premier roman de l'auteur. Il est excellent mais beaucoup plus gores aussi que ceux qu'il écrit maintenant. Tu verras aussi que la façon de l'auteur d'écrire change avec le temps et c'est juste génial ;) Bonne découverte et bonnes lectures :-)

      Supprimer
    2. Je prends bien note ! Et je me plongerai dans cette série en suivant les ordres de parution :)
      Pour le gore, Maxime Chattam m'y a bien habitué ;)

      Supprimer