mardi 21 novembre 2017

Double piège

Auteur : Harlan Coben
Editions : Belfond (octobre 2017)
Nbre de pages : 367


Présentation de l'éditeur :
New Jersey, aujourd'hui. 
Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l'écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari... qu'elle vient d'enterrer. 
Un choc. Et de troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l'arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, trois ans plus tôt. 
Mort ou vivant, qui était vraiment Joe ? Doit-on croire tout ce que l'on voit ? 
Pour Maya, l'heure est venue de plonger dans un passé trouble ; un monde à la frontière entre vérité et illusions. Un monde dangereux, dont elle pourrait être la nouvelle victime.


Mon avis :

Lu en lecture commune avec Stéphanie de la page Une souris et des livres, nous avons dévoré l'une et l'autre le dernier né d'Harlan Coben.

Nous étions prises dans l'engrenage de cette histoire, de ce meurtre que la police a bien du mal à élucider.

Maya est devenue veuve suite à une agression dont a fait l'objet son mari. Les malfrats se sont enfuis et il est bien difficile de les identifier puisqu'ils portaient des cagoules. L'agression s'est passée rapidement. Maya tente de reprendre sa vie et de faire en sorte que cette tragédie ne touche pas trop sa petite fille Lily, âgée de 2 ans. Mais Maya compte bien aider la police à résoudre cette affaire...

Autant dire que Stéph et moi nous étions plongées dans cette lecture et avions bien du mal à en sortir.

Comme à son habitude, Harlan Coben a su magnifiquement nouée cette intrigue de telle manière qu'il est impossible de trouver le(s) coupable(s) de ce meurtre avant même qu'il nous le dévoile dans les dernières pages.

Et même là, vous restez scotcher à votre livre, vous disant que c'est impossible parce que vous ne l'aviez pas vu venir et... bang... nous coup dur pour le lecteur qui ne s'imagine même pas voir la 2ème fin arriver.

Aussi fluide, prenant, intriguant et stressant, Double piège a été une lecture excellente comme j'en avais besoin.

En ce moment, j'ai bien du mal me laisser entraîner dans mes lectures que je traîne pendant plusieurs jours alors que ce titre là n'a pas fait un pli. Commencé en début d'après-midi, il a été terminé le lendemain matin à 8h !

Tout y est pour vous rendre addict et vous faire vous poser toutes les questions possibles et imaginables sans vraiment être totalement sûr de vous poser les bonnes et de résoudre cette enquête.

L'envers du décor n'est pas folichon et on découvre que chaque individu peut garder un jardin secret bien noir...

En bref, Double piège a été une lecture très prenante au point que je n'avais pas envie de le lâcher et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter à votre tour. Vous ne devriez pas être déçu, surtout si vous êtes un fan de l'auteur comme moi.

1 commentaire: