lundi 19 mars 2018

De la terre dans la bouche

Auteur : Estelle Tharreau
Editions : Taurnada
Collection : Le tourbillon des mots
Nbre de pages : 246


Présentation de l'éditeur :
Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !


Mon avis :

Ce roman est le premier titre de l'auteure que je lis et j'ai passé un très bon moment avec.

Nous sommes dans un roman contemporain à suspense avec des secrets autour d'agissements qui se sont produits durant la Seconde Guerre Mondiale.

Elsa, héritière de La Braconne, va décider d'emménager là-bas pour quelque temps. Son emploi le lui permet et elle a besoin de récupérer du décès de sa grand-mère. Quoi de mieux que d'aller dans ce village où sa grand-mère a vécu ? Sauf qu'Elsa va poser des questions aux habitants sur son aïeule et elle va se rendre compte que peu d'entre eux ont envie de parler d'un passé bien trouble.

Ce roman m'a plu pour deux raisons : il est question de secrets et de la période de 1939-1945.

Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de le découvrir et vous en parler parce que si De la terre dans la bouche est court, il n'en demeure pas moins très intéressant dans ce que les habitants de Mont-Eloi ont à cacher.

Je me suis donc lancée dans cette lecture avec avidité et toujours avec autant de curiosité dès que je le reprenais.

L'auteur a une écriture très fluide et accrocheuse avec des chapitres courts et dynamiques qui permettent au lecteur de s'intégrer totalement dans l'histoire de cette bourgade.

On réalise aussi à quel point il est délicat voire impossible de démêler le vrai du faux dans cet endroit où les habitants connaissent tout sur tout le monde et mettent une pression énorme dès que quelqu'un révèle un petit quelque chose.

Tout est très bien orchestré et j'avoue que j'étais bien aux côtés d'Elsa pour savoir ce qui s'était passé durant cette guerre, surtout lorsque l'on apprend qu'un massacre par des allemands a été perpétré.

A partir de ce moment là, on se pose beaucoup de questions sur les uns et les autres et on commence à supputer ce qui a pu se passer, qui a pu dénoncer...

Je suis restée scotchée à ce roman jusqu'à la fin qui vous cloue sur place, même si elle m'a surprise parce que je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'étais partie dans autre chose et si la fin est bluffante, d'une certaine manière j'ai été un peu déçue pour Elsa... (ceux qui l'ont lu, comprendrons sûrement pourquoi).

Du coup, je ne peux que vous pousser à découvrir la plume d'Estelle Tharreau qui vous emporte dans une histoire très bien ficelée, avec des personnages auxquels on finit par s'attacher et avec une petite romance en prime que j'avais vu venir dès le début mais qui ne m'a pas dérangée. Bien au contraire, cela met un peu d'apaisement dans un climat très tendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire