mercredi 7 mars 2018

La chambre des merveilles

Auteur : Julien Sandrel
Editions : Calmann Levy (7 mars 2018)
Nbre de pages : 264


Présentation de l'éditeur :
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…


Mon avis :

Ce roman est l'un des coups de foudre des Editions Calmann Levy et ils se sont battus pour être l'éditeur qui allait vous proposer cette histoire. Le roman est déjà très sollicité à l'étranger et une adaptation cinématographique va même être faite, les droits ayant été cédés avant même sa parution.

Vous allez me dire que c'est quand même poussé à l'extrême et que ce roman doit être exceptionnel pour qu'un tel engouement, avant même sa parution, soit aussi énorme.

Après lecture, j'avoue que j'ai été touchée par ce récit parce que je suis la cible potentielle : j'ai 42 ans, j'ai un fils qui va avoir 12 ans et forcément on ne peut que se mettre à la place de cette maman qui, du jour au lendemain, va voir sa vie basculer dans l'enfer.

J'ai d'ailleurs fait cette lecture en commun avec Séverine de la chaîne Ilestbiencelivre parce que, tout comme moi, elle craignait de ressentir des émotions et de lire des moments trop durs.

Au final, je l'ai terminé avant elle et je l'ai rassurée, tout comme je compte le faire pour vous.

Le début est poignant puisque nous allons vivre l'accident qui va plonger Louis dans un coma si profond que le pronostic vital est engagé.

Sur les premières pages, j'ai donc ressenti beaucoup de choses et je me voyais à la place de cette mère qui voit son monde s'écrouler.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, même si son fils était son plus grand cadeau de la vie, elle lui donnait peu de temps. Trop de travail, de soucis à régler, peu de mots pour dire à quel point elle tient à lui et puis le geste d'agacement parce qu'elle doit gérer un ultime problème professionnel qui fait que Louis ne peut pas lui parler, lui dire ce qu'il a sur le coeur...

Ce roman c'est surtout la prise de conscience d'une mère que sa vie est surtout régie par son travail et que tout le reste est mis de côté.

Pour que Thelma le réalise, l'auteur a trouvé l'idée originale de lui faire vivre les "merveilles" que son fils avait recensées dans un journal qu'elle découvre dans sa chambre. Ces "merveilles" vont lui faire vivre des moments rigolos qui font baisser la tension qui se dégage de cette lecture.

Je suis donc passée des larmes au rire alors que je ne m'y attendais pas.

La chambre des merveilles est finalement un roman qui n'a pas été si dur que ça à découvrir puisque le côté feel-good prend le dessus sur le reste, même si les chapitres dans lesquels l'auteur fait parler Louis sont très touchants. On a tellement envie de l'aider...

Je pense que ce livre ne plaira pas forcément à tout le monde parce que trop de publicité en a été faite et que, conséquemment, les lecteurs vont en attendre beaucoup et sortir peut-être déçus de leur lecture. C'est déjà le cas avec certains retours qui sont plutôt mitigés.

Honnêtement, je peux le comprendre parce que je ne m'attendais pas non plus à cette fin qui m'a déconcertée.

Mais, en ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Thelma qui retrouve le goût des choses essentielles. On pourra dire que c'est plus un conte qu'autre chose parce que, personnellement, je ne me verrai pas quitter la chambre d'hôpital de mon fils mais je dois remercier l'auteur pour sa façon d'avoir amené son récit parce que je ne suis pas sortie effondrée de ma découverte alors que c'est ce que j'appréhendais le plus.

Du coup, si vous aviez peur que ce roman vous mette totalement KO, ce ne sera pas le cas. Certes, le début est délicat mais parfaitement maîtrisé par l'auteur et la suite des évènements apportent tellement de réflexion sur notre propre façon de voir la vie et les choses essentielles.

C'est ce que j'en garde aujourd'hui : enrayer ce qui nous fait mal, aller de l'avant tête haute mais surtout dire à ceux que l'on aime qu'ils comptent plus que tout avant qu'il ne soit trop tard.

A votre tour, maintenant, de découvrir cette maman solo et son fils de 12 ans dans une existence qui sera "A la vie, à la vie !"

1 commentaire:

  1. Oh la vache. Mes réactions, dans l'ordre :
    - Couverture : qu'elle est belle, elle attire l'oeil
    - Résumé : des frissons
    - Chronique : envie de le lire.
    Je le note en gras, rouge et souligné. Je DOIS absolument le lire ! :o

    RépondreSupprimer