mardi 2 avril 2013

Angemort

Auteur : Sire Cédric
Editions : Le Pré aux Clercs (2013)
Nbre de pages : 277

Présentation de l'éditeur :
Un mystérieux collectionneur amateur de cadavres.
Une jeune fille dotée d'un don de voyance très particulier.
Une âme d'ange cherchant à semer de dangereux poursuivants.
Des criminels n'hésitant pas à tout ravager sur leur passage pour récupérer leur proie.


Mon avis :

J'avais été prévenue, dès le départ, avant même de recevoir cet ouvrage, que le nouveau Sire Cédric de cette année serait très différent de ses précédents. Mais j'ai un rituel annuel qui fait que je lis systématiquement les livres des auteurs qui sont pour moi des incontournables et Sire Cédric en fait partie. J'ai donc passé outre le fait qu'il s'agissait d'un ouvrage basé davantage sur le fantastique et le sexe et je me suis lancée dedans.

Après un petit début franchement rigolard (oui oui j'ai rigolé dès la 2ème page lue) et qui ne m'a pas dérangé plus que ça dans certaines scènes, j'avoue que plus j'avançais et plus je déchantais.

Angemort n'est effectivement pas du tout du même accabit que les autre titres de l'auteur et je vous l'avoue d'emblée, je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai lu non seulement pour le côté très sado-masochiste qui se calme quand même passé les 100 premières pages (mais il faut pouvoir y parvenir) mais aussi pour le côté fantastique que j'ai vraiment trouvé trop abracadabrant.

On suit, grosso modo, trois personnages dont je n'ai ressenti aucune émotion ni pour les uns que pour les autres :

- Madallena, la sorcière. Celle qui veut récupérer l'âme d'un ange. C'est le mauvais personnage du livre et elle s'en donne à coeur joie pour vous retourner les tripes sur certains passages.
- Jad, une médium qui va forcément jouer le meilleur rôle dans tout ce qui va se passer ici.
- Cheverny, celui par qui tout arrive. C'est le pauvre éberlué qui, à cause de sa passion dévorante pour les morts, va semer toute cette zizanie.

Les personnages se complétant les uns et les autres, forcément l'intrigue tient la route mais j'ai été blasée et par la suite exaspérée par tant de sexe et de scènes franchement délirantes que Sire Cédric a intégré dans cet ouvrage là. Une scène en particulier m'a mis dans un état tel que je me suis dit que je ne parviendrai jamais au bout du livre si cela continuait de la sorte.

Heureusement, une autre blogueuse (Dup) l'avait terminé peu de temps avant moi et elle m'avait prévenue que cela se terminait dès la deuxième partie achevée.

Bien m'en a pris puisque j'allais entamer la troisième partie (il y en a quatre au total et un épilogue) et je me suis donc motivée pour lire jusqu'au bout Angemort.

Si effectivement les 150 pages suivantes se lisent beaucoup mieux, il n'empêche que je n'ai pas adhéré à ce que je lisais et je n'ai pas réussi à entrer totalement dans cette histoire hors normes.

Trop de délires, des scènes finalement qui ne mettent pas plus la pression que ça. Je n'ai ressenti aucun stress, aucune angoisse particulière. Ce vide total d'engouement m'a juste donné envie que cela se termine vite et là dessus mon voeu a été exaucé.

La fin est effectivement rapide alors que l'on pourrait croire que cela va prendre plus de temps. On sort de là en se disant "tout ça pour ça !" et c'est plutôt décevant.

Si globalement, je n'ai pas aimé ce livre de Sire Cédric qui, rappelons le, est le premier titre que l'auteur a écrit en 2006 et qui est une réédition, il n'en demeure pas moins que du côté de l'écriture on retrouve parfaitement l'auteur que l'on connaît avec ces autres opus. Si l'histoire ne m'a pas accrochée, j'ai bien retrouvé ce qui me plaît tant chez Sire Cédric même si ici c'est du fantastique qu'il met plutôt qu'un côté plus réaliste mêlé à du thriller fantastique (j'espère que je suis claire...).

En bref, Angemort n'est pas fait pour moi mais il démontre bien qu'à l'époque l'auteur avait un grand potentiel pour arriver là où il en est aujourd'hui. L'écriture est fluide et simple mais l'intrigue est trop fantastique pour moi. Le côté SM ne m'a pas emballé uniquement parce qu'il est aussi trop abracadabrant que tout le reste. Au début de l'ouvrage, Sire Cédric prévient le lecteur qu'il faut prendre cette lecture au "36ème degré" mais, dans tous les cas, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Il n'y a absolument rien de réaliste là dedans.

Je remercie les éditions Le Pré aux Clercs pour cette découverte même si ce n'est pas convainquant pour moi.

6 commentaires:

  1. Tu parles d'un encouragement pour le lire ... tu me coupes les jambes.

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûre d'avoir envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien comme ça ! c'est clair, comme tu précises que tu aimais bien cet auteur, on en est que plus démotivée ! Je passe donc mon tour ...

    RépondreSupprimer
  4. @ Frankie : j'avoue que je ne vais rien faire pour vous donner envie de le tenter :P

    @ Licorne : il y a d'autres Sire Cédric à découvrir que celui là. Vu ce que tu lis, tu n'accrocheras pas du tout. Essaie plutôt ces autres titres qui sont géniaux :)

    RépondreSupprimer
  5. Jamais lu cet auteur mais bon, je ne commencerai pas avec celui-ci si je me décide.

    RépondreSupprimer