mercredi 10 avril 2013

The agency : Les secrets du palais (T3)

Auteur : Y.S. Lee
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 398

Présentation de l'éditeur :
Hiver 1860. Nouvelle mission pour Mary, et pas des moindres : la reine Victoria en personne a fait appel à l'Agency pour découvrir qui, parmi son entourage, dérobe jour après jour les objets d'art de Buckingham.
Mais la tâche se complique : le beau James est lui aussi mandaté pour les travaux du palais, alors que sa relation avec Mary est plus tumultueuse que jamais ! Et voici qu'il met à jour un complot contre la reine...


Mon avis :

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage qui est le troisième tome d'une série, je me suis demandée s'il ne fallait pas lire les autres tomes avant, au cas où certains faits s'enchaîneraient.

Je peux désormais vous répondre que ce n'est pas indispensable de le faire mais que ce serait plus avisé malgré tout.

En effet, si l'intrigue en elle-même est bien indépendante, on suit une jeune femme, Mary, dont on apprend le passé dans les autres ouvrages. Rien que pour cela, je pense qu'il vaut mieux commencer par le début.

Si vous n'en avez pas l'envie, ne désespérez pas. Y.S. Lee, ici, fait quelques rappels au lecteur sur ce qui s'est passé précédemment. Du coup, il n'y a pas de manque pour comprendre les tenants et les aboutissants.

Dans cet opus, Mary fait partie de l'Agency et mène une enquête au sein du Palais Royal à la suite de divers vols commis là-bas. Elle se fait passer pour une servante et, en catimini, cherche le responsable. Pas évident du tout lorsque l'on se retrouve dans une telle demeure où chaque geste est surveillé par tout le monde. A cela s'ajoute un autre problème qui surgit alors même que Mary ne s'y attendait pas du tout. C'est avec James, un jeune homme rencontré dans les tomes précédents, que Mary va tenter de savoir ce qui se passe réellement dans le Palais.

J'avoue que j'ai été un peu surprise de constater que l'intrigue sur les vols, soit-disant principale, devenait de plus en plus secondaire à partir du moment où l'on apprend qu'un complot contre la reine est organisé. Certes, l'ampleur est plus importante mais j'aurais aimé que les deux intrigues soient menées en parallèle et dans la même importance. Or, ce n'est pas le cas.

Malgré tout, le style et la fluidité de l'histoire font que le lecteur reste pris dans l'engrenage et ne peut s'en défaire qu'une fois les problèmes solutionnés. Pour ce faire, Mary va devoir jouer de ruses et de persuasion.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mary qui est une jeune femme totalement en dehors de son époque. C'est une personne rebelle qui ne souhaite aucunement devenir une femme quelconque, banale aux yeux de tout un chacun. Son entrée dans l'Agency démontre parfaitement sa volonté de mener sa vie comme elle l'entend.

Je crois que ce qui m'a réellement manqué c'est de ne pas avoir fait sa connaissance dès le début mais d'avoir pris sa vie, ses origines en cours de route. Même si l'auteur nous indique ce qu'il en est, cela m'a un peu manqué, par un certain côté.

De plus, je suis un peu déçue de découvrir Mary dans ce tome là parce que vu ce qui s'y passe et les révélations qui sont faites sur l'Agency, je me demande s'il y aura une suite. Cela me laisse perplexe parce que vu comment cela se termine, il est difficile de les voir évoluer dans une série s'appelant "The Agency".

The Agency est donc une série qui vaut le coup de la découverte mais je vous conseille fortement de commencer par le tome 1, Le pendule de Jade, pour suivre du début à la fin l'histoire de Mary. C'est la seule chose que je regrette.

3 commentaires:

  1. Je l'ai reçu aussi et comme toi j en'ai pas lu les autres. Tu me rassures!

    RépondreSupprimer
  2. je ne crois pas connaitre la série mais je suis tombée plusieurs fois sur cette couverture. Contente que ça se lise à peu prés bien séparément, je suis douée pour faire ça.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas lu le deux, parce moi madame, je lis les tomes dans l'ordre ! :o) Curieuse de découvrir cette suite en tout cas !

    RépondreSupprimer