jeudi 4 avril 2013

Percy Jackson : Le dernier olympien (T5)


Auteur : Rick Riordan
Editions : Albin Michel (2011)
Nbre de pages : 300

Présentation de l'éditeur :
Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde. Mais cette décision, quelle est-elle ?


Mon avis :

Voilà le dernier tome de la saga Percy Jackson que j'ai lu en 3 jours mais j'avoue qu'il n'est pas mon préféré et que je sors un peu déçue par cet ouvrage là.

Ce n'est pas tant la finalité qui me déçoit que la longueur dans laquelle le lecteur va être entraîné dans cette ultime bataille rassemblant d'un côté ceux alliés à Cronos et de l'autre nos demis-héros et tous ceux qui se joindront à eux.

En effet, les premiers chapitres m'ont bien remis dans l'ambiance de la saga que j'ai toujours beaucoup aimé suivre depuis le début. J'ai retrouvé avec plaisir le style humoristique de l'auteur et Percy, bien sûr.

Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de passages longs et je n'y trouvais aucun intérêt. Du coup, je lisais par saccades et j'y consacrais un temps beaucoup plus long que prévu au point que j'avais du mal à avancer. Dimanche, j'étais encore à peine à la moitié du bouquin et si je voulais vraiment le terminer avant le début de semaine, il me fallait mettre un gros coup d'accélérateur mais surtout me fixer dessus.

C'est ce que j'ai fait durant toute ma journée du lundi de Pâques (merci à la pluie qui ne nous a pas quittés durant ce laps de temps) et même en gardant ma lecture durant plusieurs heures, je n'ai pas réussi à entrer totalement dedans et à l'apprécier.

Forcément, on se doute de toute manière comment tout cela se termine parce que dans ce genre de lecture c'est plutôt difficile de s'imaginer une fin terrible. Peut-être que cela vient de là : qu'il n'y ait pas vraiment de suspense, de révélations stupéfiantes (mis à part peut-être celle sur Rachel que je n'avais pas vraiment vu venir) au point que lecteur reste haletant et pantelant pour savoir ce qui se passe.

Il n'y a pas de surprise et au fur et à mesure que je progressais je me suis aussi rendue compte que l'humour si caractéristique de Percy que j'appréciais n'y était quasiment plus non plus.

Bien sûr, on peut se dire que cela tourne au tragique et que c'est la raison pour laquelle l'auteur passe à une narration plus en retenue et que l'humour n'a pas vraiment sa place à des moments fatidiques mais du coup cela m'a manqué.

Quant à la scène finale, je l'ai trouvée vraiment trop rapide au point que je me suis demandée si c'était ça la fin de cette bataille. Que tout s'arrête de cette façon, j'ai cru halluciner.

En bref, une lecture en demi-teinte et un brin de déception en ressort mais dans la globalité j'ai passé un très bon moment avec Percy Jackson et je recommande quand même la série à tous les amoureux de la mythologie grecque.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas été déçue par ce tome parce que je n'ai jamais trouvé la saga vraiment passionnante. Lecture sympathique, pleine d'humour, certes et ce 5e tome est dans la lignée des précédents et conclut bien l'histoire de Percy je trouve. Après, ça reste du jeunesse.

    RépondreSupprimer