mardi 23 avril 2013

Le chuchoteur

Auteur : Donato Carrisi
Editions : Calmann-Levy (2010)
Nbre de pages : 348

Présentation de l'éditeur :
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.


Mon avis :

Bon alors je vais encore jouer les mauvais petits canards de la blogosphère.

Le chuchoteur est un livre dont j'entendais parler depuis sa sortie et malgré les nombreux avis très positifs dessus, j'avais du mal à me décider à le lire. C'est grâce à une lecture commune organisée sur Livraddict que je me suis laissée tenter pour voir comment Donato Carrisi s'en sortirait avec un thème souvent abordé dans les thrillers.

En effet, un tueur en série qui s'en prend à des enfants ce n'est pas nouveau et j'ai lu un certain nombre d'ouvrages dessus. Si dans l'ensemble l'intrigue se tient, il n'en demeure pas moins que durant toute ma lecture, j'ai été lasse de la lenteur du rythme et je n'ai pas trouvé les personnages exceptionnels. A cela s'ajoutent un manque de stress, de montée d'adrénaline que j'aime obtenir en lisant ces bouquins là.

En fait, en lisant Le chuchoteur, on se rend compte que le tueur en série veut tout simplement démontrer que l'on peut déjouer les autorités policières en perpétrant des meurtres sans être pour autant inquiétés par une prochaine arrestation.

On va rencontrer plusieurs hommes qui auront chacun un cas de conscience au fond d'eux.

C'est ce que je reproche à ce livre. Au lieu de se focaliser sur le tueur qui nous intéresse et la recherche de la sixième fille enlevée, il part dans quantité de directions. Du coup, la recherche essentielle prend une tournure secondaire et j'avais l'impression que cela n'avançait pas.

S'ajoute à cela des personnages pour lesquels je n'ai rien ressenti du tout, que ce soit les familles des victimes (que l'on voit assez peu d'ailleurs) ou les officiers chargés de l'enquête qui sont d'une froideur exceptionnelle.

Il est, du coup, difficile de ressentir une quelconque émotion si l'auteur, par son écriture, reste de marbre.

L'auteur va bien nous expliquer, petit à petit, le passé des uns et des autres pour justifier leurs agissements mais cela n'a pas suffit à m'intéresser à ce bouquin et je me suis bien doutée que l'un d'entre eux cachait un secret plus effroyable que les autres.

La fin ne m'a donc pas surprise plus que ça et je suis restée de glace sur les dernières lignes.

Par contre, je ne connaissais pas le terme de "chuchoteur" et les explications fournies en fin d'ouvrage m'ont vraiment scotchée et donnent le réel sens à l'ouvrage. Mais cela ne suffira pas à me convaincre, malheureusement.

En bref, Le chuchoteur est un roman que j'ai trouvé long dans sa narration mais qui tient la route dans son intrigue. Beaucoup l'ont apprécié. Du coup, à vous de voir si vous voulez le tenter ou non.

Vous trouverez d'autres avis sur la page de la lecture commune de Livraddict.


12 commentaires:

  1. Je rejoinds ton avis, les personnages ne sont pas attachants, pas de rythme, et j'ai eu du mal à me situer, pas de reperes geogaphiques, des personnages portant des noms d'origine tous différents, je n'étais pas du tout dans un élément stable

    RépondreSupprimer
  2. Je fais partie de ceux qui ne sont pas convaincus. Cela manque terriblement de cohérence à mon goût.

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve assez dans ton avis car quand je l'avais lu, tout le monde adorait et il m'avait laissée de marbre (même si je crois avoir bien aimé et été indulgente). Pour moi, c'est du réchauffé par rapport à d'autres thrillers et il manque effectivement une certaine empathie avec les personnages et leurs histoire.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai tu n'as pas été emballée ? Ce livre reste pour moi un bon souvenir... Peut-être que tu lis plus de romans policiers que moi :)

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben ça fait un bien fou de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché à cette lecture. Merci pour vos messages :)

    RépondreSupprimer
  6. Comem quoi, on peut ressentir les choses differemment.

    RépondreSupprimer
  7. Je fais moi aussi partie de ceux qui ont été emballés ! Mais comme le disait Yuko, peut-être que cela tient aussi à nos expériences en matière de thrillers... Dans tous les cas, c'est bien d'avoir des avis qui divergent, il en faut pour tous les goûts ! Bonne lecture à venir.

    RépondreSupprimer
  8. Joli commentaire, au début je pensais pouvoir être tentée .. .. mais si le rythme est lent et que l'histoire n'est pas trop concentrée sur le tueur .. .. je risque de passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu un peu de mal avec ce thriller également... J'ai trouvé que les ficelles étaient un peu grosses pour qu'il ait un tel succès sur la blogo.
    Mais c'est un premier roman donc il y a forcément des petites choses à améliorer, notamment la fin, vraiment trop invraisemblable et trop cliché !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te disais que je ne me rappelle même plus comment cela se termine, tu me croirais ?! Cela démontre à quel point je ne m'en rappelais pas parce que j'étais persuadée de ne pas l'avoir lu alors que la suite vient de sortir. Misère de misère... :D

      Supprimer
  10. Même si nos avis sont, pour le coup, carrément opposés, je comprends tout à fait les raisons que tu invoques ! C'est vrai que les personnages ne sont absolument pas le point fort de ce roman : à part le criminologue, les autres sont assez clichés... M'enfin !

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai parfaitement accroché, j'ai lu le livre en deux jours j'étais vraiment plongée dedans mais je n'ai absolument pas compris la fin, si quelqu'un peut m'aider parce que là je patauge et j'aimerais comprendre. Merci :)

    RépondreSupprimer