mardi 16 avril 2013

Cinquante nuances de Grey (T1)

Auteur : E.L. James
Editions : JC Lattès (2012)
Nbre de pages : 382

Présentation de l'éditeur :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


Mon avis :

Cinquante nuances de Grey est ma première lecture dans le genre et c'est en lecture commune avec Candyshy (dont l'avis est ici - lien à venir) que j'ai fait l'expérience de la romance contemporaine érotique.

Je n'avais aucun a priori sur ce livre même s'il a fait couler beaucoup de paroles en bien ou en mal, d'ailleurs. Et comme en général, je suis du genre à vouloir me faire mon propre avis avant de critiquer un ouvrage quel qu'il soit, j'ai décidé de me lancer à mon tour dans cette saga.

Ma découverte s'est bien passée même si j'avoue que vers la moitié du livre environ, je commençais à saturer un peu et je ne trouvais rien de vraiment extraordinaire à cette histoire de Dominant-Soumise. Je ne suis pas adepte du SM et lorsque je me suis rendue compte que le personnage de Christian risquait d'aller un peu loin avec Anastasia (Ana), je me suis dit que j'allais voir comment cela allait tourner et si j'allais poursuivre.

Franchement, je suis très surprise par cet opus parce que malgré les scènes torrides (un peu trop répétitive par moments) et une écriture simple, l'auteur arrive malgré tout à faire ressentir tout le mystère qui entoure de Christian.

C'est vraiment ce côté de la relation qui a fini par me plaire et m'interroger.

Que Ana se laisse aller aussi vite avec un homme tel que Christian alors que c'est sa toute première relation amoureuse, cela m'a paru bizarre et je me suis dit qu'elle n'avait pas froid aux yeux cette jeune femme. Accepter certaines choses alors que c'est une toute première relation sexuelle, chapeau bas Mademoiselle !

Mais plus on avance dans l'ouvrage et plus l'on se rend compte que Christian cache beaucoup de choses et que son passé y est pour beaucoup.

Cette volonté à toujours tout vouloir contrôler, dominer au point de la harceler, c'est inacceptable au début et au final on finit par se faire à cet homme. Il est comme ça mais il est aussi prêt à beaucoup de choses pour Ana.

Une relation qui n'est pas si simple que l'on pourrait le croire de prime abord et qui, à la fin, m'a donné envie de lire la suite.

C'est vrai que c'est assez répétitif dans l'ensemble, que certaines scènes au début m'ont fait éclater de rire (mais je pensais aussi à Candyshy au moment de la scène avec le vélo notamment vu ce qu'elle avait dit dans une vidéo), que Christian peut être chiant à souhait avec ses ordres à outrance, ses petites manies... mais ce que j'ai ressenti lorsque l'auteur les met ensemble est tellement fort, beau et passionnel que ça donne envie de savoir ce qu'il va se passer vu la fin de ce tome.

En bref, je lirai la suite d'ici quelque temps, histoire de voir comment tout se déroule entre Christian et Anastasia. Je n'attends pas quelque chose d'extraordinaire mais juste une relation qui finira peut-être par aboutir à quelque chose de plus normal.


9 commentaires:

  1. Oh mais tu as aimé finalement !
    je te souhaite une bonne suite alors ;)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, je ne sais pas si je le lirai un jour ...

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ben, tiens, si j'avais imaginé que tu puisses lire Ce livre... et apprécier, en plus !

    Je vais faire de la résistance, pour m part.

    Bon, ben, bonne suite ^^

    Biz, nanet.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre mon cousin Daniel me l'a offert en cadeau(???); je n'ai pas été capable de le terminer. J'ai trouvé que l'écriture était abominable, et le cliché dominant-dominée érotico pop gros vendeur: à vomir! J'ai beaucoup plus de livre intéressants à lire dans ma PAL. Je ne dirai rien à mon cousin (que j'aime beaucoup) mais son livre je vais "l'oublier" dans le métro, étant incapable de jeter un livre, même si c'est du gros caca...

    Je préfère la littérature qui fait travailler l'imagination... au-dessus de la ceinture.

    :)

    Lise, une lectrice anonyme

    RépondreSupprimer
  5. C'est une trilogie à découvrir. Elle en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le finir et ma foi, il m'a bien plu également. Bien plus que le Délivre-moi surtout !

    En revanche, j'ai besoin que tu m'éclaires sur cette fameuse scène du vélo dont tu parles car elle ne me dit rien du tout, du coup j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même livre ! :ko: Je vois des voitures, un hélico, un planeur mais point de vélo moi o_O

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que l'écriture n'est pas vraiment très recherchée, mais bizarrement, comme tu le dis, ça marche finalement assez bien parce que les personnages ont tous un but : Anna, veut découvrir le mystère de Christian, et lui, veut l'emmener dans son monde. Mais ce qui fait que c'est vraiment pas mal, à mon goût, est que Christian va finalement se perdre peu à peu dans cette relation, parce qu'il veut tenter la relation avec le ''plus'' qu'Anna demande.

    RépondreSupprimer
  8. @ Dup : mais si c'est le passage où elle manque de se faire renverser par un vélo qui arrive en sens interdit. Et Christian est totalement affolé de ce qui aurait pu arriver à Ana alors qu'il ne la connaît pas plus que ça. C'est vers les chapitres 4 ou 5, je crois. Allez, relis le :P

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, d'accord !
    Je pensais que tu parlais d'une scène hot avec un vélo... oops

    RépondreSupprimer