mercredi 3 avril 2013

Insaisissable : Ne me touche pas (T1)

Auteur : Tahereh Mafi
Editions : Michel Lafon (2012)
Nbre de pages : 378

Présentation de l'éditeur :
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


Mon avis :

J'ai offert ce livre à ma fille pour Noël et elle l'a lu assez vite me suppliant de le découvrir à mon tour tellement l'histoire lui avait plu. Mais j'avais d'autres livres à lire, d'autres envies aussi et puis allez savoir pourquoi, il y a à peine quinze jours j'ai eu envie de connaître l'histoire de Juliette, cette adolescente de 17 ans, enfermée depuis plus de 3 ans dans une "prison".

Bien m'en a pris parce que ce premier tome d'Insaisissable est tout simplement un pur bonheur de lecture, un ouvrage qui m'a fait découvrir un monde terrible mais avec des émotions si intenses qu'à l'heure où je fais cette chronique j'en ai encore des frissons de tout ce que j'ai pu vivre.

Vous l'aurez compris, Insaisissable est un véritable et un très beau coup de coeur.

Point besoin de revenir sur la présentation de l'éditeur parce qu'elle suffit largement à comprendre un peu l'atmosphère de cet ouvrage.

C'est une dystopie qui m'a touchée et marquée de plus en plus, dès que j'avançais dedans et la façon dont Tahereh Mafi fait ressentir les émotions que ressent Juliette est tout simplement magique.

Par un procédé de phrases barrées, on perçoit parfaitement le combat intérieur de cette jeune fille qui refuse tant de choses alors qu'elle les voudrait tellement. Elle qui se croit monstrueuse parce qu'on l'a enfermée depuis l'âge de 14 ans, parce qu'un drame s'est produit sans qu'elle l'ait voulu, parce qu'elle sent qu'elle n'est pas ce qu'elle paraît être.

Mais le plus intéressant est forcément le moment où on lui impose Adam dans sa cellule. Il ne sait rien du quotidien des "enfermés". Il tente de la faire parler. Elle s'y refuse et là débute le questionnement interne que Juliette n'arrêtera plus de se poser.

Ce livre c'est le combat d'une jeune fille pour se retrouver en tant qu'individu; c'est aussi le combat d'une société perdue et soit-disant renouvelée par le Rétablissement mis en oeuvre par des personnes de haute envergure.

Forcément, nous sommes dans de la dystopie et si l'on retrouve tout ce qui fait ce genre là (des opprimés, un combat à mener pour retrouver sa propre liberté, un triangle amoureux), il n'empêche que j'ai vraiment adhéré entièrement à tout ce qui m'était raconté.

L'auteur use de mots si simples et pourtant si forts dans un contexte difficile que cela devient totalement impossible de rester de marbre.

Ce début de série est tout simplement une bombe à retardement qui va forcément pousser le lecteur, devenue addictif, à poursuivre avec les autres opus pour savoir ce qu'il va advenir de l'Homme mais aussi des personnages qui lui sont devenus si proches.

On vit l'aventure avec Juliette et Adam à 100 % mais c'est aussi une découverte qui fait tellement froid dans le dos (dur dur de ne pas en parler pour ne pas spolier le futur lecteur) que l'on en vient à vouloir tous les prendre sous notre aile et les aider à s'en sortir.

Insaisissable c'est tout simplement beau, magique, monstrueux mais plein d'espoir. C'est un livre qui m'a vraiment plu, qui m'a emportée très très loin au point qu'il m'était impossible de le lâcher. Et aujourd'hui, je n'ai qu'une seule envie, continuer à lire et à retrouver ces jeunes gens pleins de promesse d'avenir, d'espoir et d'envie de retrouver un monde perdu.

Vivement la sortie du tome 2, Ne m'échappe pas, qui promet encore une belle découverte livresque.




11 commentaires:

  1. Comment résister à ton billet ? Comment ??
    Je vais de ce pas essayer de le retrouver dans ma PAL :D
    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. @ Cajou : ah oui. Tu as intérêt à le sortir et à le lire rapidos rapidos sinon c'est fessée :P

    RépondreSupprimer
  3. Le tome deux est bon aussi (un peu moins) et surtout il ne faut pas manquer le tome intermédiaire, mais je ne sais pas s'il sera traduit celui-là.

    RépondreSupprimer
  4. j'avais aimé mais à mon sens la partie histoire d'amour était un peu trop présente

    RépondreSupprimer
  5. On voir vraiment que ce livre t'as beaucoup plu. J'avais adoré aussi, vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment adoré ce livre, c'était très prenant, et j'ai aussi hâte de me plonger dans la suite ;)

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci m'attend sagement dans ma PAL, je me le garde pour cet été !!

    RépondreSupprimer
  8. C'est carrément un coup de coeur ^^ J'en suis très heureuse pour toi, et je t'avais bien dit que l'histoire était vraiment sensationnelle, en plus de la couverture magnifique :D Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  9. Le résumé est très intrigant et ta chronique ma donné envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  10. Ta chronique donne vraiment envie de lire le livre ! Je trouve que chacune de tes chroniques est vraiment excellente !
    Pour ma part, je suis nouvelle, j'ai crée mon blog il y a peu mais je me sens un peu seule dans ce monde de blogueurs, j’espérais avoir de tes conseils, et papoter livres :P
    Il me semble d'ailleurs avoir eu l'adresse de ton blog par le forum :) Un conseil de ma part en tout cas : ne change rien, il est épatant !

    RépondreSupprimer
  11. @ Effy : merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Quand au fait que tu te sentes seule sur la blogo, dis toi qu'il faut un peu de temps pour se faire connaître. N'hésite pas à t'inscrire sur FB aussi. Ca aide un peu (même si ça n'apporte pas énormément de commentaires sur le blog).

    RépondreSupprimer