jeudi 11 avril 2013

Le monde d'Allia : La cité de Gâa (T1)

Auteur : Sylvie Kaufhold
Editions : Oslo (2011)
Nbre de page : 290

Présentation de l'éditeur :
Meltem, jeune négociant du Burdal, n'est pas rentré de sa tournée d'inspection sur les hauts plateaux. Apprenant que plusieurs fermes des Montagnes ont été attaquées par des groupes de guerriers iokas, qui ont massacré les habitants et enlevé leurs enfants, Allia décide de partir à la recherche de son frère. Hégoa, leur cousine, menacée par les ennemis de la reine du Burdal à qui elle reste fidèle, doit elle aussi quitter le palais. Des itinéraires différents mais tout aussi périlleux vont conduire les trois jeunes gens vers la mystérieuse cité de Gâa, au-delà des frontières du monde connu... 


Mon avis :

Excellente découverte fantasy avec ce titre de Sylvie Kaufhold qui signe là son premier ouvrage. C'est un livre que j'ai lu en une seule journée qui m'a fait passer de supers moments d'évasion.

La littérature jeunesse regorge de véritables pépites. Le tout c'est de les trouver. C'est ce que je viens de faire avec Le monde d'Allia que je vous conseille fortement pour peu que vous aimiez la fantasy et les histoires qui ne sont pas trop détaillées mais qui restent parfaitement crédibles aux yeux d'un lectorat adulte.

Quoi qu'il en soit, je me suis vraiment régalée à suivre Meltem et Allia dans leurs recherches.

Le monde que crée l'auteur est riche sans être bourré de détails qui perdraient le jeune lecteur pour qui il est destiné en premier lieu.

Sylvie Kaufhold explique suffisamment ce qu'il en est pour arriver à se situer dans l'Alliance, les difficultés qui commencent à se faire sentir entre deux peuples au point qu'une guerre est sur le point d'éclater.

On vit au rythme d'une narration double (voire même triple lorsque Hégoa - la cousine de Meltem et Allia - parle) qui permet d'avoir un aperçu global de la situation dans le Nord ou dans le Sud de l'Alliance.

L'Alliance c'est l'union de quatre régions : les Montagnes, les Plaines, la Marge et le Burdal. Chacune d'entre elles a son histoire et l'ancien roi, Plénien, a réussi à les unir pour permettre des échanges commerciaux et humains. Tout a été fait pour que la paix soit mise en place et perdure. Mais la mort de ce roi et la nouvelle régence - celle de son fils - mettent à mal tout ce qui a été organisé avant.

On entre vraiment dans le cadre de la fantasy. Tout y est : la magie, des terres hostiles, un imbroglio politique, des héros.

Je ne me suis pas du tout imaginer lire de la littérature jeunesse tant le style de Sylvie Kaufhold est fluide, simple mais pas simpliste. Elle n'use pas de termes enfantins. Elle explique tout parfaitement et je le conseille vivement aux jeunes adolescents de 11-12 ans qui veulent se faire une petite idée du genre fantasy.

Personnellement, c'est une catégorie de lecture que j'adore parce que derrière l'évasion, il y a de véritables questions d'aujourd'hui : la guerre, les échanges, l'acceptation de la différence de l'autre...

Je me suis laissée totalement embarquer dans cette narration que je ne pouvais pas lâcher et j'ai été surprise de la vitesse à laquelle je dévorais ces pages.

Même si, je dois bien avouer, par moment cela va un peu vite et que le lecteur attend un peu plus de précisions, cela n'entache pas du tout la qualité du roman qui est excellente.

Sylvie Kaufhold a fait un ouvrage d'exception dans un monde très intéressant et complet et je n'ai qu'une seule envie, poursuivre ma découverte avec le tome suivant : La prophétie de Fâo.

Un grand merci aux Editions Oskar pour la découverte de cette pépite littéraire.

2 commentaires:

  1. ça donne très envie tout ça, surtout que ce n'est pas la premiere chronique élogieuse que je lis sur ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Si tu es aussi enthousiaste à propos de ce livre jeunesse, il faudra que je m'y lance rapidement :)

    RépondreSupprimer